Utilisateur non connecté
Les femmes particulièrement exposées à l'automatisation liée à l'IA générative - rts.ch [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:06:ia-menace-femmes

Les femmes particulièrement exposées à l'automatisation liée à l'IA générative - rts.ch

Selon un récent rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), plus d'un tiers des emplois sont exposés à l'intelligence artificielle générative dans les pays riches. Et ceux majoritairement occupés par des femmes pourraient être jusqu'à trois fois plus touchés.
Au niveau mondial, un quart des emplois sont potentiellement menacés d'automatisation ou de forte transformation en raison de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, a relevé l'organisation basée à Genève dans un communiqué publié mardi dernier.
Mais les disparités en matière de technologie, d'infrastructures ou d'importance du secteur tertiaire créent de grosses différences entre les pays, si bien que cette part atteint 34% dans les pays riches.
“Nous insistons sur le fait qu'une telle exposition n'implique pas l'automatisation immédiate d'une profession entière, mais plutôt la possibilité qu'une grande partie de ses tâches actuelles soient effectuées à l'aide de cette technologie”, précise le rapport. Par conséquent, l'OIT appelle les autorités, les patrons et les syndicats à des politiques proactives sur l'intégration de l'IA pour renforcer la qualité des emplois dans les branches exposées à cette technologie.
La menace d'une technologie sexiste
Dans ce contexte, les emplois traditionnellement occupés par des femmes sont plus exposés, là encore tout particulièrement dans les pays à hauts revenus, prévient l'organisme de l'ONU. Car elles sont encore statistiquement plus nombreuses dans les tâches administratives ou les emplois de bureau, comme le secrétariat. Ainsi, près de 10% des emplois exercés majoritairement par des femmes sont exposés à l'automatisation, contre 3,5% pour les hommes.
“On parle d'emplois du tertiaire avec peu de responsabilités, où la rédaction et la synthèse de textes peut avoir de l'importance. Tous les travaux dérivés du secrétariat”, précise Isabelle Collet, professeure en science de l'éducation à l'Université de Genève.
L'IA elle-même n'est ni bonne ni mauvaise: elle est politique
Les emplois dans les secteurs des médias, des logiciels et de la finance sont également les plus exposés aux changements liés à l'amélioration des capacités de l'IA. Mais pour la chercheuse, il est encore “très difficile de faire ce genre de paris sur les emplois, parce que l'évolution de l'IA est encore assez mystérieuse”.
Différents facteurs de risque pour les femmes
Toutefois, poursuit-elle, “une autre menace se cumule pour les femmes: selon un autre rapport, les employeurs offrent plus volontiers des formations d'intelligence artificielle aux hommes qu'aux femmes, parce qu'ils présupposent qu'ils seront davantage preneurs, à cause des stéréotypes liés aux femmes et à la tech.”
Elle rappelle aussi qu'il y a actuellement moins de 20% de femmes dans le domaine de la tech. “Ça a même considérablement diminué depuis les années 1990”, affirme la sociologue, qui vient de publier “Le numérique est l'affaire de toutes” aux éditions Le Bord de l'Eau.
Pour Isabelle Collet, l'intégration de l'IA dans le monde du travail doit donc se faire de manière active et surveillée. “L'IA elle-même n'est ni bonne ni mauvaise: elle est politique”, résume-t-elle. “Par exemple, les emplois du care, du soin ou de l'éducation […] peuvent être augmentés grâce à l'IA. Elle peut aider à la décision ou à l'innovation, ce qui me paraît une bonne idée. Mais qu'on pense pouvoir économiser sur ces emplois ou sur la formation en raison de l'IA, ça me semble une très mauvaise idée.”

Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
Accepter Plus d'info
Propos recueillis par Valentin Emery
Texte web: Pierrik Jordan avec ats
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2025/article/ia-generative-les-emplois-feminins-3-fois-plus-menaces-que-les-masculins-28895927.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/06/ia-menace-femmes.txt · Dernière modification: 01/06/2025/H21:08:40 (modification externe)