François Piquemal est le candidat LFI aux municipales à Toulouse. AFP or licensors
Article abonné
Info Marianne
Par Paul Moore
Publié le 24/06/2025 à 17:57
La phrase, choquante, a été rapportée par plusieurs sources dans l’entourage immédiat du candidat LFI à Toulouse, selon les informations de « Marianne ». Une sortie qui résume à elle seule le virage communautariste pris par La France insoumise. Contacté, François Piquemal nie désormais avoir tenu ces propos.
Choisit-on la place des candidats sur une liste municipale avec un nuancier à La France insoumise ? La question se pose, après que le candidat insoumis à la mairie de Toulouse, François Piquemal, a déclaré en privé : « Je ne veux pas de babtous en tête de ma liste aux municipales. » Babtous : comprendre, « blancs », en argot. Choquante, la sortie est attestée par plusieurs sources dans l’entourage immédiat du candidat. « Comme le veut la stratégie nationale de la France Insoumise, François préfère avoir des personnes racisées », souffle une source interne. Contacté par Marianne, François Piquemal n’a dans un premier temps pas donné suite à nos sollicitations. Après publication, celui-ci a tenu à faire savoir qu’il « niait catégoriquement » avoir tenu ces propos.
https://www.marianne.net/politique/melenchon/je-ne-veux-pas-de-babtous-en-tete-de-ma-liste-la-tentation-communautaire-de-lfi-aux-municipales-a-toulouse?utm_source=newsshowcase&utm_medium=gnews&utm_campaign=CDAqEAgAKgcICjCc_rsLMKmZ0wMwpZqaBA&utm_content=bullets
you see this when javscript or css is not working correct