Utilisateur non connecté
Un tiers des personnes qui ont planifié un projet d'attentat en Belgique ont moins de 18 ans [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:06:1-3-projet-attentat-18ans

Un tiers des personnes qui ont planifié un projet d'attentat en Belgique ont moins de 18 ans

https://www.cnews.fr/monde/2025-06-12/un-tiers-des-personnes-qui-ont-planifie-un-projet-dattentat-en-belgique-ont-moins

Selon le dernier rapport annuel de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (Ocam), en Belgique, un tiers des attentats terroristes projetés ont été planifiés par des jeunes de 18 ans ou moins au cours de ces trois dernières années.

La Belgique à de quoi s'inquièter. Selon les chiffres de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (Ocam), depuis 2022, un tiers des personnes impliquées dans des projets terroristes visant le pays étaient mineures.

Au total, ces statistiques obtenues par l'Ocam et la Banque de données commune T.E.R. ont permis d'identifier une trentaine d'individus mal intentionnés. Les autorités déplorent une augmentation du nombre de jeunes impliqués dans des tentatives terroristes. Pour deux tiers d'entre eux (67%), il s'agit de profils isolés, appelés «lone actor», mais l'augmentation de cellules de petite taille alarme également les services de sécurité belges.

Ces petits réseaux se forgent notamment en ligne, sans structure solide. Ils sont constitués autant de personnes de nationalité belge que d'étrangers et très souvent de malfaiteurs mineurs sans antécédents extrémistes ou terroristes. Quelques uns d'entre eux prennent même la tête de ces groupuscules et annoncent leur intention de commettre un attentat terroriste.

12% des projets terroristes signalés ont été jugés «sérieux»
S'il existe également la menace d'un extrémisme politique, particulièrement visible par rapport au jihadisme, l'Ocam s'inquiète de l'exposition globale des plus jeunes à ces groupes qui interagissent à l'aide de messages codés, en ligne.

Au total, les institutions recensent 287 signalements reçus rien qu'en 2024, dont la majorité (57%) étaient de faible menace (niveau 1). Près d'un signalement sur trois (31%) a été classé en alerte moyenne (niveau 2) et 12% ont été jugés sérieux ou graves (niveau 3). Aucune menace imminente (niveau 4) n'a été reçue.

Pour ce qui est des cibles visées, l'Ocam alerte d'une grande partie des projets directement destinés à cibler la communauté juive (15% des cas). Ils expliquent que ce chiffre pourrait être motivé par l'actualité et l'augmentation progressive de l'antisémitisme dans le pays.

Sur le même sujet
Terrorisme : quels sont les 8 principaux groupes jihadistes qui sèment la terreur au Sahel ?
Lire
Depuis 2016, année des tragiques attentats ayant visé Bruxelles, la Belgique a largement développé son service anti-terroriste. le 22 mars 2016, la capitale avait été visée par trois attentats-suicides, deux à l'aéroport Zaventem et un troisième dans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, faisant 32 morts et 340 blessés.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/06/1-3-projet-attentat-18ans.txt · Dernière modification: 12/06/2025/H17:00:15 (modification externe)