jeuxvideo.com: Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP https://www.jeuxvideo.com/news/1997854/ces-personnes-n-ont-pas-le-choix-elles-sont-coincees-24-ans-en-arriere-et-doivent-utiliser-windows-xp.htm
jeuxvideo.comHigh-TechNews JVTechCes personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
Créer un contenu
PrécédentSuivant
Dernières news
News JVTech
Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
Publié le 21/05/2025 à 22:30
Partager :
Profil de Audrey OEILLET aka « akazan » , Jeuxvideo.com
Audrey OEILLET aka « akazan » - Journaliste
Journaliste passée par différents médias spécialisés, jeux vidéo et high-tech ces 15 dernières années, je travaille désormais pour JV Tech sur mes sujets de prédilection : les objets connectés, les smartphones, les périphériques gaming, les jeux de société et les LEGO. Autant dire que les journées sont chargées !
Alors que le monde entier cherche à composer avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, il existe encore des personnes qui vivent dans le passé technologique : elles doivent utiliser Windows XP, dont le support est terminé depuis 2014.
Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
23 382 vues
Pendant que votre ordinateur sous Windows 11 chauffe pour afficher Copilot et que l’IA vous propose de résumer vos mails pour vous éviter d’avoir à les lire — la flemme — il s’avère que des milliers de personnes vivent encore dans ce que l’on peut facilement qualifier de « moyen-âge de l’informatique ». On parle d’un retour en arrière de plus de deux décennies, puisque Windows XP a débarqué sur les ordinateurs des privilégiés de l’époque en 2001. Oui, il y a 24 ans. Sacré coup de vieux…
Alors que Windows 10 s’apprête à tirer sa révérence en octobre prochain et que certains hésitent à passer à Windows 11, le fait de savoir que des personnes n’ont pas d’autres choix que d’utiliser Windows XP fait clairement relativiser. D’autant plus que l’on parle de gens qui, pour la plupart, travaillent dans de grandes entreprises ou des institutions qui ne sont pas avares en nouvelles technologies.
Un vestige du passé toujours opérationnel
Selon une enquête récente de la BBC, de nombreuses entreprises, institutions, et même gouvernements, reposent encore sur des machines tournant sous Windows XP. Pourquoi ? Parce que les logiciels qu’elles utilisent depuis des décennies ne sont plus compatibles avec les versions modernes de Windows. Et souvent, ces logiciels n’ont pas été mis à jour depuis l’ère des CD-ROM et des lecteurs disquettes.
Le journaliste Thomas Germain a décidé de se lancer dans cette enquête après avoir visité un cabinet médical New York bardé de technologies de pointe, mais au sein duquel l’ascenseur affichait toujours une interface sous Windows XP. Un vrai choc pour cet expert en nouvelles technologies.
PUBLICITÉ
Un DAB sous Windows XP
Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
Et si Windows XP, c’est déjà quelque chose, le journaliste a fait des découvertes encore plus surprenantes. « De nombreux distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours sur les anciens systèmes Windows, y compris Windows XP et même Windows NT », lui a expliqué Elvis Montiero, un technicien de gestion du trafic aérien basé dans le New Jersey, non loin de New York. « Le défi de la mise à niveau de ces machines réside dans les coûts élevés associés à la compatibilité du matériel, à la conformité réglementaire et à la nécessité de réécrire les logiciels ATM propriétaires ».
On parle donc de systèmes d’exploitation qui datent, pour certains, de 1993. Une époque où, de toute façon, mettre un OS à jour était très compliqué. En définitive, comme ils restent fiables et stables pour les usages qui en sont faits aujourd’hui, personne ne semble motivé à l’idée de les remplacer.
Des qualifications surprenantes pour des emplois en Allemagne
Les États-Unis ne sont pas les seuls dans ce cas : l’enquête évoque des offres d’emploi en lien avec la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF en Allemagne. Parmi les compétences requises se trouve la maîtrise de Windows 3.11 et MS-DOS, des systèmes sortis il y a respectivement 32 et 44 ans. Là aussi, c’est la question de la fiabilité qui est évoquée. Un porte-parole de la Deutsche Bahn explique que cela n’empêche pas la modernisation des trains, mais que certains d’entre eux utilisent encore Windows 3.11 « uniquement pour l’exploitation des écrans ».
Windows 3.11
Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
Ces OS préhistoriques sont aussi présents dans certains hôpitaux, qui pilotent des systèmes d’imagerie médicale à l’aide d’ordinateurs sous Windows XP. Aux États-Unis, les hôpitaux continuent de gérer les dossiers médicaux de leurs patients avec une série d’outils développés en 1997 par le gouvernement. Problème : ils ne fonctionnent que sur un système daté de 1985, dont les bases reposent sur MS-DOS.
Les exemples ne manquent pas. Et plus le temps passe, moins les entreprises et institutions trouvent de personnes qui maîtrisent ces outils du passé. Lee Vinsel, professeur associé à Virginia Tech aux États-Unis, qui étudie la maintenance et la réparation de la vieille technologie, pointe du doigt ce constat : « Si vous ne gérez pas correctement l’infrastructure et qu’elle tombe en panne, vous pouvez vous retrouver dans une situation où il n’y a qu’un seul gars à l’autre bout du pays qui peut savoir comment maintenir votre système en marche », résume-t-il.
Windows XP, un symbole peu glorieux
Dans ce contexte, Windows XP et d’autres versions encore plus vieilles se positionnent comme un symbole de l’immobilisme technologique. Un paradoxe moderne, où l’innovation est partout, sauf là où elle coûte trop cher ou là où tout changer peut faire plus de mal que de bien.
Une imprimante LightJet datant de 2001
Ces personnes n’ont pas le choix : elles sont coincées 24 ans en arrière et doivent utiliser Windows XP
L’exemple des imprimantes LightJets, qui utilisent la lumière au lieu d’encre pour imprimer, est représentatif. John Watts en possède deux dans son atelier de San Diego, en Californie. Pour les utiliser, il faut passer par un ordinateur… Sous Windows 2000. Quand l’opportunité de passer à Windows Vista s’est présentée, l’entrepreneur a fait ses comptes : « Lorsque nous avons additionné tous les coûts des nouvelles licences pour tous les nouveaux logiciels, nous sommes arrivés à un résultat entre 50 000 et 60 000 dollars », résume-t-il. Conclusion : les imprimantes fonctionnent toujours avec Windows 2000, au grand dam de John Watts, qui supporte des machines qui mettent parfois 15 minutes à se lancer.
« Je n’en peux plus des machines Windows », soupire-t-il, « Mais je suis coincé avec ». On ne va pas se mentir, dans un monde où on a tendance à demander l’heure à ChatGPT, ce genre de déclaration fait bien mal au cœur.
AILLEURS SUR LE WEB
Suicide, sodomie, extraterrestres…Les sectes les plus délirantes de l’histoireSponsorisé
Suicide, sodomie, extraterrestres…Les sectes les plus délirantes de l’histoire
Annonce, Ca m'interesse
Sponsorisé
Profitez de -30% avec Google
Annonce, Figaro Abonnement - ZBO
Comment appelle-t-on une personne qui aime faire l'amour ?Sponsorisé
Comment appelle-t-on une personne qui aime faire l'amour ?
Annonce, Ca m'interesse
Ni la famine, ni les épées: ce qui tuait les soldats d'antan se trouvait dans leurs intestinsSponsorisé
Ni la famine, ni les épées: ce qui tuait les soldats d'antan se trouvait dans leurs intestins
Annonce, GEO
Dans sa robe portefeuille fendue, Virginie Efira entérine son statut de reine du tapis rouge cannoisSponsorisé
Dans sa robe portefeuille fendue, Virginie Efira entérine son statut de reine du tapis rouge cannois
Annonce, Marie Claire
“Une honte” Les soldats américains ont adoré ce film de guerre réalisé par Clint Eastwood, mais le gouvernement des États-Unis a détesté“Une honte” Les soldats américains ont adoré ce film de guerre réalisé par Clint Eastwood, mais le gouvernement des États-Unis a détesté
“Une honte” Les soldats américains ont adoré ce film de guerre réalisé par Clint Eastwood, mais le gouvernement des États-Unis a détesté
Jeuxvideo.com Article
Commentaires
Tous les commentaires (8)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vVDB
vVDB
MP
Niveau 5
il y a 49 minutes
W3.11 était excellent.
Pourquoi au lieu de débogager et d'optimiser avoir changé ?
L'avenir a toujours été les web logiciels.
J'utilise XL depuis un browser web, pas de problème…
Si l'OS sur le PC est minimum et gelé, qu'il est en open source, on ne doit plus avoir après quelques années de trou de sécurité.
L'entropie nous condamne…
Lire la suite…
0 0
Plus de commentaires
A lire aussi
À 400 mètres sous terre, voici le nouveau tunnel le plus profond du monde qui bat tous les records, faisant économiser une demi-journée aux automobilistes
Il y a 3 minutes
Promo Fanatec : ce pack complet pour les joueurs PC est en promotion et prépare parfaitement l'arrivée de F1 25
Il y a 43 minutes
Le directeur technique de Microsoft est formel : l’IA ne détruira jamais Internet, mais finira plutôt par le sauver
Il y a 1 heure
Le prix des derniers AirPods 4 en baisse de 20% sur cette boutique grâce à une astuce simple
Il y a 2 heures
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto VI
26 mai 2026
2
Mario Kart World
05 juin 2025
3
Anno 117 : Pax Romana
2025
4
Death Stranding 2 : On The Beach
26 juin 2025
5
Mafia : The Old Country
2025
Tous les jeux attendus
La vidéo du moment
Chargement du lecteur vidéo…
News culture
369 536 spectateurs
C'est l'un des pires films de 2024, mais il cartonne sur Netflix. Il est TOP 1 dans 55 pays
NOUS SUIVRE
TÉLÉCHARGEZ L’APP
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Contact
L'équipe
Informations légales
C.G.U.
C.G.V.
Modération
Politique de confidentialité
Cookies
Gérer Utiq
Préférences cookies
Newsletter
RSS
Jobs
Copyright © 1997-2025 Webedia. Tous droits réservés.
you see this when javscript or css is not working correct