Utilisateur non connecté
Les boomers n'utilisent pas du tout ChatGPT de la même façon que la Gen Z, explique le PDG d'OpenAI [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:05:boomer-utilisation-chatgpt

Les boomers n'utilisent pas du tout ChatGPT de la même façon que la Gen Z, explique le PDG d'OpenAI

Pour Sam Altman, PDG d'OpenAI, l'usage que vous faites de ChatGPT serait révélateur de votre âge. Invité à l'événement «AI Ascent» organisé par Sequoia Capital, il a livré ses observations sur les habitudes des utilisateurs du modèle d'intelligence artificielle. D'après lui, les différences générationnelles sont nettes. Il affirme notamment que «les personnes plus âgées utilisent ChatGPT comme un remplaçant de Google». Les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans s'en serviraient plutôt comme d'un conseiller de vie, tandis que les étudiants en feraient un usage bien plus complexe et avancé.
«Les étudiants l'utilisent comme un système d'exploitation», a expliqué Altman, cité par Business Insider. Les jeunes mettent en place des processus d'utilisation élaborés, en connectant ChatGPT à plusieurs fichiers, en envoyant des prompts sophistiqués qu'ils ont mémorisés et qu'ils copient-collent selon leurs besoins. Ils en font un usage quotidien, totalement intégré à leur mode de fonctionnement.

D'après Sam Altman, certains des utilisateurs les plus jeunes ne prendraient même plus de décisions personnelles sans consulter ChatGPT. «Il dispose du contexte complet de toutes les personnes dans leur entourage et de ce dont elles ont parlé», dit-il. Une forme de dépendance à l'outil qui devient presque une extension de soi, ce qui ne semble pas inquiéter le cocréateur de l'agent conversationnel le plus utilisé au monde.
Une IA de compagnie
En février 2025, un rapport publié par OpenAI indiquait que les étudiants américains utilisaient ChatGPT «plus que tout autre type d'utilisateurs». Plus d'un tiers des personnes âgées de 18 à 24 ans y ont recours, et chez les adolescents de 13 à 17 ans, l'usage pour les devoirs aurait doublé en un an: 26% en 2024 contre 13% en 2023, d'après une étude du Pew Research Center.
Pour une partie de la jeunesse, l'agent d'IA est donc devenu central dans l'organisation du travail, mais est également un outil de réflexion personnelle, aidant activement à la prise de décision.
Autre information révélée par l'interview: les employés d'OpenAI utilisent eux-mêmes intensément leur outil dans le cadre de leur travail: «ChatGPT écrit beaucoup de notre code», constate Altman sans donner plus de détails. Une pratique déjà évoquée par Sundar Pichai, PDG de Google, qui affirmait en octobre que l'IA rédigeait plus de 25% du nouveau code de l'entreprise.
Que vous l'utilisiez comme une version améliorée de Google, comme un outil de travail ou comme un assistant personnel, ChatGPT semble bel et bien s'installer chaque jour un peu plus comme un véritable compagnon de vie numérique.
https://www.slate.fr/tech-internet/utilisation-chatgpt-age-sam-altman-openai-google-assistant-ia-etudes-generation-z-boomers-decision-prompts

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/boomer-utilisation-chatgpt.txt · Dernière modification: 15/05/2025/H10:07:31 de jeannot