Publié le 26 avril 2025 à 13h01, mis à jour le 26 avril 2025 à 13h36
La visite en question, qui aurait eu lieu le 9 avril dernier, «soulève plusieurs problématiques juridiques et sécuritaires», estime l’eurodéputée.
La députée européenne Marion Maréchal a annoncé sur X avoir saisi le procureur de la République de Besançon «après la visite obligatoire», selon ses dires, d’une mosquée turque par des collégiens du Doubs.
«Le 9 avril dernier, les élèves du collège André Malraux de Pontarlier (25) ont été obligés de visiter une mosquée turque du DITIB, qui organise des mises en scène militaires anti-françaises avec des enfants», a écrit Marion Maréchal sur le réseau social vendredi.
Selon Marion Maréchal, la mosquée visitée par les élèves «est placée sous l’autorité du Ditib, le service des affaires religieuses étrangères contrôlé par le ministère des Affaires religieuses de Turquie, le Diyanet, et le président Erdogan dont la proximité avec les islamistes Frères musulmans est avérée». La députée du parti «Identité-Libertés» (IDL) ajoute que le Ditib a refusé de signer la charte des principes pour l’islam de France proposée en 2021 et censée affirmer le respect de la laïcité et des lois de la République.
«L’association gérante de la mosquée, dite “Turcs de Pontarlier”, a organisé en mars 2024 une cérémonie en hommage aux “martyrs” turcs avec une reconstitution militaire où de jeunes enfants ont été déguisés en soldats ottomans brandissant des armes factices et des drapeaux turcs», dénonce encore Marion Maréchal dans son courrier au parquet de Besançon. «La participation imposée à cette sortie soulève plusieurs problématiques juridiques et sécuritaires», conclut l’eurodéputée.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/marion-marechal-saisit-la-justice-apres-la-visite-obligatoire-d-une-mosquee-turque-par-des-collegiens-du-doubs-20250426?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
you see this when javscript or css is not working correct