Ce serait le code secret de la gen Z. Que signifie la suite de chiffres « 143 », que les jeunes s’enverraient par message WhatsApp ou sur les réseaux sociaux ? Non ce n’est pas le prix d’une commande à leur dealer ou le nombre de vues sur leur dernière vidéo TikTok. D’ailleurs, ce message codé n’est même pas vraiment une tendance de la gen Z. De nombreux confrères journalistes abordent régulièrement le sujet de « 143 », souvent sous l’angle d’un secret que les jeunes utiliseraient pour communiquer.
Dernier épisode en date : une étude pour l’application d’apprentissage de langue Babbel, relayé par exemple par TF1. Celle-ci détaille qu’il s’agit d’un message codé pour dire « I love you », (« je t’aime »). Chaque chiffre correspond aux nombres de lettres du mot dans ce petit message d’amour. Pourtant, interrogés par nos soins, quelques représentants de la génération Z de la rédaction et de son entourage ne sont pas convaincus : « Ça me dit rien », Gustave, 23 ans ; « je l’ai peut-être vu une fois mais avec mes copines, personne ne l’utilise », Chloé, 22 ans. Sur TikTok, il ne semble pas y avoir de trend particulière autour du terme, les vidéos autour des codes chiffrés ne dépassant que rarement les quelques milliers de vues.
« 143 », un code qui a plus d’un siècle
La légende veut que ce code remonte à plus de 120 ans. En 1894, une nouvelle lanterne clignotante est installée au phare de Minot’s Ledge, sur les côtes du Massachussets (Etats-Unis). Son signal lumineux présente un cycle de clignotement de 1, 4 et 3 éclats. Rapidement, les amoureux du coin le surnomme « signal I love you ».
Le code est remis au goût du jour lors de l’arrivée des pagers, bien loin de la gen Z donc. Dans les années 1980 et 1990, avant l’arrivée des téléphones portables, les bipeurs permettaient de recevoir des notifications ou de courts messages. Pour faire court, les utilisateurs avaient mis au point un système de codes, qui repose sur la façon dont on prononce les chiffres en anglais, les lettres auxquelles ils ressemblent ou simplement un message commun décidé à l’avance. Ainsi, le numéro des services de secours aux Etats-Unis, le 911, était envoyé à ses proches pour signifier qu’on avait une urgence. Et, donc, le retour en grâce de 143 pour « I love you ».
L’expression apparaît tantôt comme nom d’album pour Katy Perry, comme morceau du groupe de K-Pop Stray Kids (avec plus de 200 millions de vues sur YouTube), ou encore comme titre du film de plusieurs films romantiques indiens. Plutôt qu’un code réservé aux « d’jeuns », 143 est plutôt une expression qui résiste aux années. Comme l’amour, finalement.
https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4148496-20250414-gen-z-utilise-vraiment-143-autres-messages-codes
you see this when javscript or css is not working correct