Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:social [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:social

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:social [25/12/2025/H23:05:43]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== « Les salariés sont pris en otage ====== 
- 
-Par  Marie Boudon   Publié le  30 mars 2025 à 17h10    
-CFDT, FO, Sud Solidaires et CFTC tirent la sonnette d’alarme. « Pourquoi la loi n’est pas appliquée partout ? pourquoi certains présidents d’associations du Cantal obtiennent des budgets et pas d’autres ? ». La mobilisation du 1er avril 2025 engagée par l’intersyndicale s’organise pour défendre les travailleurs du secteur Santé-Sociaux du Cantal qui font face à une situation critique. 
-Dégradation constante des conditions de travail, financements insuffisants. Et sur la base d’un préavis de grève national, les organisations syndicales appellent les salariés du secteur à une mobilisation massive. 
-Une situation alarmante 
-« Cette action du 1er avril englobe tous les salariés et agents du social, médico-social, sanitaire car dans presque toutes les branches et conventions collectives, il y a des problèmes ». Les mots d’Olivier Pinaud de la CFDT 15 posent un diagnostic sévère sur les instances du social, médico-social et sanitaire. Pourtant, le constat commun est clair : une austérité budgétaire de plus en plus pesante qui se traduit par des baisses de financements dans les établissements et services du département. « Les budgets sont là pourtant, mais les instances locales s’abritent derrière un soi-disant refus du gouvernement alors que pour les groupes privés comme Elsan, il a été libéré une enveloppe de 350 millions d’euros l’an dernier sans que cet accord ne soit appliqué à l’heure soit dit en passant »  .  
-«On sait bien que le Conseil départemental a dû faire des arbitrages financiers très forts sur les budgets des établissements du médico-social », concède Olivier Pinaud de la CDFT Cantal, « mais depuis la forte mobilisation syndicale d’il y a quelques semaines, le président Bruno Faure a, pour l’instant, décidé de geler cette décision pour 2025 ». Autre satisfaction pour le syndicaliste : Les cités Cantaliennes de l’Automne ont été pressées pour qu’elles appliquent la prime Ségur « pour tous ». 
-Des arbitrages financiers « politique » 
-Par ailleurs, les négociations salariales restent bloquées dans les conventions collectives, et certaines associations attendent toujours le versement des 183 euros prévus par le Ségur de la Santé. « En local nous avons encore des blocages au sujet des apprentis de certaines associations comme les PEP’s 15 ou encore l’EHPAD de La Louvière, qui vont à l’encontre de ce que dit le Code du travail, à l’encontre du Ségur et qui refusent de verser la prime aux apprentis alors que c’est un levier d’embauche formidable, ça peut les démotiver », dénonce le syndicaliste. 
-Vidéos : en ce moment sur Actu 
-Le secteur de l’aide à domicile est particulièrement touché, les avenants salariaux n’étant pas agréés en raison du refus des départements de financer ces hausses sans compensation de l’État, « tandis que l’ADAPEI a fait le choix de financer les hausses négociées par les syndicats au niveau national ». 
-Des revendications claires et une mobilisation 
-Face à cette impasse, les syndicats demandent une augmentation générale des salaires, le versement inconditionnel des 183 euros du Ségur pour tous les salariés y compris les apprentis ; un financement des établissements à hauteur des besoins réels, une amélioration des conditions de travail et la création de postes. 
-Mardi 1er avril 2025 à 10 h sur le parvis du Conseil Départemental. En marge de la manifestation, les syndicats seront reçus par les services du Conseil départemental et l’ARS. 
-Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.  
-https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/les-salaries-sont-pris-en-otage-greve-des-secteurs-sante-sociaux-du-cantal_62431167.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: