Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:deep-research [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:02:deep-research

====== +++++ DeepResearch : Les Échos: Bousculé par DeepSeek, OpenAI dégaine son nouvel agent IA avec SoftBank ====== https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/bouscule-par-deepseek-openai-degaine-son-nouvel-agent-ia-avec-softbank-2146264

Intelligence artificielle
Bousculé par DeepSeek, OpenAI dégaine son nouvel agent IA avec SoftBank
Les deux groupes, qui négocient de nouveaux liens capitalistiques, vont lancer au Japon une coentreprise proposant des « agents » d'intelligence artificielle aux grandes sociétés de l'archipel. Sam Altman assure qu'il ne s'agit pas d'une réponse à DeepSeek.

OpenAI
Fonds d'investissement
Masayoshi Son, le président de SoftBank, et Sam Altman, le PDG d'OpenAI, ont annoncé, lundi, le lancement d'une nouvelle coentreprise au Japon.
Masayoshi Son, le président de SoftBank, et Sam Altman, le PDG d'OpenAI, ont annoncé, lundi, le lancement d'une nouvelle coentreprise au Japon. (REUTERS/Kim Kyung-Hoon)
Par Yann Rousseau

Publié le 3 févr. 2025 à 11:53Mis à jour le 3 févr. 2025 à 14:55
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
ChatGPT pouvait vous parler de tout. Deep Research pourra s'occuper de tout.

C'est par ce résumé que Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a dévoilé, ce lundi, à Tokyo, le nouveau service d'intelligence artificielle conçu par son entreprise. « C'est la meilleure solution que nous ayons jamais lancée », a assuré le dirigeant, de passage au Japon, pour annoncer une nouvelle coentreprise avec Masayoshi Son, le président de SoftBank.

Alors que ChatGPT répond à toutes les questions de base, dans toutes les langues, en un temps record, Deep Research se propose d'agir en « agent » ou en « assistant » de son interlocuteur. Après un premier échange avec son utilisateur pour affiner sa mission, il va fouiller en profondeur l'ensemble du Web et, si possible, les données de l'entreprise pour formuler, dans un temps compris entre 5 et 20 minutes, une réponse très complète et personnalisée.

Une armée de chercheurs
« C'est comme avoir une armée de chercheurs à votre service », a insisté Sam Altman, qui s'exprimait devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d'entreprise japonais. « Selon moi, ce système peut désormais accomplir un pourcentage à un chiffre de la totalité les tâches à valeur économique réalisées dans le monde », a martelé le dirigeant américain, qui a pris soin de ne pas présenter ce nouvel outil, développé depuis des mois, comme une réponse au modèle chinois DeepSeek, dévoilé la semaine dernière.

Dévoilant quelques applications concrètes de ce service, qui est disponible dans la version payante de ChatGPT Pro, Josh Tobin, l'un des développeurs de la nouvelle solution, a proposé aux entrepreneurs de construire, en quelques instants, devant eux, un plan marketing de vente d'une nouvelle solution informatique pour SoftBank, de faire une étude de marché de la monétisation des podcasts anglophones ou encore de comparer les statistiques de performance de la star japonaise du baseball Shohei Ohtani par rapport aux autres champions des dernières décennies.

« C'est un travail qui va beaucoup plus en profondeur que ChatGPT », a détaillé le chercheur, avant de prédire l'entrée de l'intelligence artificielle dans l'ère des « agents ».

Une coentreprise à 3 milliards par an
Convaincu par cette révolution, Masayoshi Son a annoncé qu'il allait investir, au Japon, avec OpenAI dans une nouvelle coentreprise, détenue à égalité par les deux sociétés, afin de proposer ce service d'« agents » d'intelligence artificielle, baptisé « Cristal », aux autres grandes entreprises du pays, encore peu converties à ces nouvelles technologies.

Son groupe, qui a déjà investi, l'an dernier, 500 millions de dollars dans OpenAI, se propose, d'ailleurs, de payer désormais 3 milliards de dollars par an à la coentreprise afin qu'elle déploie au sein de ses dizaines de filiales ses solutions pour améliorer le marketing, la gestion des courriels ou encore la mise à niveau de codes sources obsolètes.

Lire aussi :
Trump met en scène un investissement de 500 milliards de dollars dans l'IA

PORTRAIT - Liang Wenfeng, l'IA made in China

Il a promis de meilleures performances économiques chez son groupe télécoms SoftBank (40 millions d'abonnés), sa plateforme de messagerie Line (100 millions d'utilisateurs) ou encore sa solution de paiement PayPay (70 millions de clients).

Elon Musk, « l'ami commun »
Pointant les nombreuses rumeurs autour d'un possible investissement géant de SoftBank dans OpenAI, Masayoshi Son a indiqué qu'il n'avait, pour l'instant, pas d'autres chiffres à annoncer. La semaine dernière, des médias avaient assuré que SoftBank était en pourparlers pour investir de 15 à 25 milliards de dollars dans OpenAI, dans le cadre d'une levée de fonds de 40 milliards de dollars qui valoriserait la start-up américaine à 300 milliards de dollars.

Cet investissement potentiel de SoftBank viendrait s'ajouter aux 15 milliards de dollars que Masayoshi Son a déjà promis d'apporter, début janvier, devant Donald Trump, à la coentreprise Stargate lancée avec OpenAI, Oracle et le fonds d'investissement MGX, afin de construire un réseau de grands data centers aux Etats-Unis.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - IA : la riposte s'organise après la déferlante DeepSeek

« Même notre ami commun, Elon Musk, m'a demandé où j'allais trouver tout cet argent », s'est amusé Masayoshi Son, lors d'un échange avec Sam Altman. « Ton ami commun ! », lui a rétorqué, dans un sourire forcé, le PDG d'OpenAI, qui a, depuis des années, des relations personnelles très compliquées avec le patron de Tesla, de SpaceX et de X.

Un passage en Corée
Après leur présentation aux grands patrons japonais, Sam Altman et Masayoshi Son se sont entretenus avec le Premier ministre conservateur japonais, Shigeru Ishiba, pour évoquer le développement d'un réseau de centres de données dans l'archipel.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - Avec l'essor de l'IA, les géants de la tech se lancent dans la bataille des data centers

Poursuivant sa tournée asiatique, Sam Altman est attendu, mardi, à Séoul, où il doit lancer un partenariat avec la société Kakao, qui gère la plus grande plateforme de messagerie du pays, avant d'échanger avec les dirigeants du conglomérat SK Group, qui pilotent notamment le fabricant de puces mémoires SK Hynix.

Sa fonderie fournit les mémoires à large bande passante HBM (pour High Bandwidth Memory) dont Nvidia a besoin pour faire fonctionner les processeurs graphiques (GPU) que ChatGPT utilise pour fabriquer son intelligence artificielle générative partout dans le monde.

Yann Rousseau (Correspondant à Tokyo)

Thématiques associées

OpenAI
Fonds d'investissement
Donald Trump
Elon Musk
Japon
Zoom
Balatro : l'étonnant succès d'un jeu vidéo développé par un inconnu
Lancé il y a un moins d'un an, ce jeu vidéo très original s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et a raflé de nombreuses récompenses prestigieuses et convoitées dans l'industrie. Une réussite XXL à ranger dans la catégorie des « one man studios ».

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/deep-research.txt · Dernière modification: 24/02/2025/H16:08:11 (modification externe)