Utilisateur non connecté
Coupable de vol aggravé, un étudiant termine en prison après avoir demandé conseil à ChatGPT [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Page supprimée
Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:02:coupable-chargpt

Coupable de vol aggravé, un étudiant termine en prison après avoir demandé conseil à ChatGPT

Trahi par ChatGPT. Étudiant de 19 ans, Rayane D. a été déclaré coupable de vol aggravé ce mercredi 5 février par le tribunal correctionnel d’Orléans, selon une information rapportée par La République du Centre. Scolarisé dans un IUT de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
du Loiret, le jeune homme a été confondu par des conversations qu’il avait tenues avec ChatGPT, l’intelligence artificielle générative d’OpenAI.
À l’origine des faits, un rendez-vous amoureux simulé. Le coupable s’est rendu à Checy, petite commune à proximité d’Orléans, se prétendant intéressé par un jeune homme de 17 ans. Cependant, la soirée a mal tourné, puisque Rayane D. a agressé l’adolescent et, sous la menace d’une arme, l’a contraint à lui remettre un iPad, des AirPods, un MacBook, un portefeuille Louis Vuitton et une veste Moncler.
L’IA lui a conseillé de contacter un avocat
Choquée, la victime a néanmoins eu le réflexe de géolocaliser ses écouteurs, ce qui a permis à la police d’accéder à distance au téléphone de l’agresseur. Découvrant plusieurs échanges entre Rayane D. et ChatGPT, les enquêteurs ont remarqué des demandes surprenantes de la part de ce dernier. « Comment élaborer un scénario crédible pour éviter la prison », « quelles sont les peines encourues pour une personne sans casier », « comment faire croire que la victime lui a remis d’elle-même ses affaires »…
En guise de réponse, l’IA lui a alors conseillé de contacter un avocat ou de prétendre que le rendez-vous avait « mal tourné »…
Autant d’éléments à charge contre le jeune homme, finalement condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Après avoir reconnu partiellement les faits, l’agresseur a prétendu vouloir « poser des questions » sur l’homosexualité de sa victime, qui se serait, selon lui, montrée trop entreprenante. Il a immédiatement été écroué.
https://www.leparisien.fr/societe/coupable-de-vol-aggrave-un-etudiant-termine-en-prison-apres-avoir-demande-conseil-a-chatgpt-06-02-2025-FAQPL3I6OVE6BOUVUXJPHRJ4GY.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/coupable-chargpt.txt · Dernière modification: 24/02/2025/H16:08:10 (modification externe)