Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:afd [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:02:afd

====== « Les dépenses sont justifiées à l'euro près » : l'AFD se défend de dilapider l'argent public français à l'étranger
Le directeur de l'Agence française de développement, Rémy Rioux, s'insurge contre la polémique le visant, et dénonce de fausses affirmations concernant la politique d'aide au développement de la Fran

Enjeux internationaux
Le siège social de l'Agence française de développement près de la gare de Lyon, à Paris.
Le siège social de l'Agence française de développement près de la gare de Lyon, à Paris. (Arthur Herve/REA)
Par Richard Hiault

Publié le 26 févr. 2025 à 06:10Mis à jour le 26 févr. 2025 à 10:01
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
L'Agence française de développement (AFD) gaspillerait l'argent du contribuable. C'est l'accusation portée, la semaine dernière, par Sarah Knafo, députée européenne (Reconquête), en prenant pour exemple les activités de l'agence en Chine, en Albanie, en Jordanie ou encore à Gaza.

A ses yeux, l'AFD prend de « l'argent dans la poche des Français » pour « l'envoyer au monde entier ». Quelques jours après, dans son édition de dimanche, le « JDD » citait un rapport parlementaire établi en octobre dernier par le député RN Guillaume Bigot dénonçant une aide au développement « illisible, coûteuse et peu efficace ». A l'heure où Donald Trump sabre les dépenses d'aide au développement, la France est à son tour dans la tourmente.

Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, a fustigé, la semaine dernière sur X des « manipulations grossières », de la part de l'élue européenne.

Vrais sujets de développement
«Je suis inquiet du niveau de désinformation propagé cette semaine, qui nuit à un débat sain, clair et respectueux Les attaques irresponsables qui ciblent le travail de notre agence de développement AFD ne sont pas à la hauteur des défis du monde contemporain. Elles desservent les intérêts des Français», ajoute-t-il.

Directeur général de l'agence, Rémy Rioux s'insurge aussi contre ces accusations mensongères. « Nous ne donnons pas d'argent public à la Chine. Nous intervenons dans ce pays sur des projets liés à la sauvegarde de la biodiversité et de l'environnement, en y projetant l'expertise de la France. Aujourd'hui, nous prêtons en Chine à un taux d'intérêt de 5 %, alors que l'AFD se finance par émissions obligataires sur les marchés au taux de 3 %. Ce n'est pas de l'aide », détaille-t-il. « J'y vois là une diplomatie environnementale en action, alors que l'avenir de toute la planète dépend significativement de la trajectoire climatique et de biodiversité de la Chine. »

Lire aussi :
Bousculé par Trump, le financement du développement mondial en pleine recomposition

Même constat en ce qui concerne des projets liés à l'égalité hommes-femmes financés en Albanie et en Jordanie. « La Jordanie rembourse l'intégralité des sommes prêtées par l'AFD », a souligné l'agence sur X.

Rémy Rioux, le Directeur général de l'Agence Française de Developpement fustige les fausses informations sur les activités de l'agence.
Rémy Rioux, le Directeur général de l'Agence Française de Developpement fustige les fausses informations sur les activités de l'agence.Bruno Levy/Challenges-rea

Pour le patron de l'AFD, si on souhaite maîtriser l'immigration en France, il est important de faciliter l'intégration des femmes sur le marché du travail dans les pays pauvres.

« C'est un vrai sujet de développement pour les pays du bassin méditerranéen qui affichent les taux d'emploi des femmes les plus bas au monde, alors que nous sommes à 70 % en France. C'est grâce à cette politique que la France a connu la forte croissance des Trente Glorieuses », explique-t-il. Et d'ajouter, pour démontrer nos intérêts croisés : « En finançant des programmes de reforestation au Maroc, nous comprenons l'écosystème qui sera le nôtre dans le sud de la France d'ici dix à vingt ans en raison du réchauffement climatique ».

Lire aussi :
EN CHIFFRES - Aide française au développement : le grand retour en arrière

Attaqué sur les activités de l'Agence dans la bande de Gaza, Rémy Rioux a rétorqué que l'AFD finance effectivement l'accès à l'eau pour des milliers de particuliers et des exploitations agricoles. Mais le projet est suspendu depuis le 7 octobre 2023, date de l'attaque du Hamas sur le territoire israélien. Si Sarah Knafo a laissé entendre que le Hamas pourrait mettre la main sur les fonds engagés, Rémy Rioux a assuré sur Sud Radio, la semaine dernière, que toutes « les dépenses sont justifiées à l'euro près ». « Tout ce qui est envoyé est contrôlé par l'armée israélienne », a-t-il indiqué.

Si Rémy Rioux comprend la frustration des Français qui assistent à la dégradation des services publics en France, l'AFD n'est en rien responsable de cette situation.

La capacité d'emprunt préservée
Le directeur général souligne également que l'aide publique au développement française qui passe par l'Agence va se tendre pour des raisons d'économies budgétaires. Si le gouvernement Bayrou a amputé l'aide totale d'un peu plus de 2 milliards d'euros, Rémy Rioux constate que l'Agence a été plutôt protégée, surtout dans sa capacité à prêter et à emprunter sur les marchés.

L'AFD a notamment pu récupérer 200 millions d'euros par rapport aux coupes envisagées, avec la hausse des taxes sur les transactions financières et les billets d'avion. « Au total, par rapport aux 2 milliards d'euros de transferts budgétaires de l'an passé, nous n'aurons que 1,6 milliard cette année. Ce total ne représente que 0,2 % du budget de l'Etat. Nous allons chercher à mobiliser plus de ressources budgétaires auprès de l'Union européenne ou de philanthropes prêts à travailler avec nous pour maintenir notre ambition de 12 milliards d'euros d'investissements annuels, comme nous le demande le gouvernement », indique-t-il.

Richard Hiault

Etats-Unis : refusant de « démanteler » les services publics, un tiers du personnel du Doge démissionne
La vingtaine de fonctionnaires démissionnaires dénonce les méthodes de la commission pour l'efficacité gouvernementale supervisée par Elon Musk. Ils estiment qu'ils ne peuvent plus honorer leur serment de servir le peuple américain.

Lire la suite
Les Echos
Monde
Enjeux internationaux
AppStore
GooglePlay

Pratique

Services

Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025

Le journal
Vidéos
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts


Les Échos: « Les dépenses sont justifiées à l'euro près » : l'AFD se défend de dilapider l'argent public français à l'étranger https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-depenses-sont-justifiees-a-leuro-pres-lafd-se-defend-de-dilapider-largent-public-francais-a-letranger-2150811

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/afd.txt · Dernière modification: 27/02/2025/H03:55:33 (modification externe)