====== Xiaohongtu : jeuxvideo.com: Au plus grand désespoir d’Elon Musk et Mark Zuckerberg, la génération Z se prépare à l’interdiction de TikTok en basculant sur un autre réseau chinois ====== https://www.jeuxvideo.com/news/1961106/au-plus-grand-desespoir-d-elon-musk-et-mark-zuckerberg-la-generation-z-se-prepare-a-l-interdiction-de-tiktok-en-basculant-sur-un-autre-reseau-chinois.htm
jeuxvideo.comHigh-TechNews JVTechAu plus grand désespoir d’Elon Musk et Mark Zuckerberg, la génération Z se prépare à l’interdiction de TikTok en basculant sur un autre réseau chinois
Créer un contenu
PrécédentSuivant
Dernières news
News JVTech
Au plus grand désespoir d’Elon Musk et Mark Zuckerberg, la génération Z se prépare à l’interdiction de TikTok en basculant sur un autre réseau chinois
Publié le 16/01/2025 à 18:30
Partager :
Profil de Audrey OEILLET aka « akazan » , Jeuxvideo.com
Audrey OEILLET aka « akazan » - Journaliste
Journaliste passée par différents médias spécialisés, jeux vidéo et high-tech ces 15 dernières années, je travaille désormais pour JV Tech sur mes sujets de prédilection : les objets connectés, les smartphones, les périphériques gaming, les jeux de société et les LEGO. Autant dire que les journées sont chargées !
L’interdiction imminente de TikTok aux États-Unis pousse les utilisateurs du réseau social chinois à chercher des alternatives. Et au grand dam des plateformes comme Facebook ou X, c’est vers un tout autre service qu’ils choisissent actuellement de s’orienter.
Au plus grand désespoir d’Elon Musk et Mark Zuckerberg, la génération Z se prépare à l’interdiction de TikTok en basculant sur un autre réseau chinois
16 436 vues
Sauf rebondissement tonitruant, le réseau social TikTok devrait être inaccessible à partir du 19 janvier aux États-Unis. Une conséquence de la loi bipartisane votée par le Congrès américain en avril 2024 : l’entreprise chinoise ByteDance doit vendre le réseau social à une entreprise américaine, sans quoi elle ne peut plus continuer son activité dans le pays.
Si TikTok n’est pas vendu d’ici à dimanche prochain, l’application commencera à ne plus être disponible sur les plateformes de téléchargement, comme l’App Store ou le Google Play Store. Et il est même possible que le service affiche un écran noir dès ce jour-là pour les personnes qui l’auront déjà installé sur leur smartphone : de quoi en motiver beaucoup à ne pas attendre pour changer de crèmerie.
L’alternative américaine à TikTok est… chinoise
Cependant, la disparition potentielle de TikTok aux USA ne semble pas motiver ses adeptes américains à se tourner vers X, Facebook ou encore Instagram pour la remplacer. A la place, nombreux sont ceux qui ont décidé d’opter pour Xiaohongshu, ou 小红书 – 你的生活指南, un autre réseau social chinois qui s’inspire à la fois d’Instagram et de Pinterest.
Au plus grand désespoir d’Elon Musk et Mark Zuckerberg, la génération Z se prépare à l’interdiction de TikTok en basculant sur un autre réseau chinois
Pour ce choix ? Il semblerait que les influenceurs américains qui publient sur TikTok n’y soient pas étrangers. Menacés de perdre leur gagne-pain dans quelques jours, ils sont nombreux à avoir fait de la publicité pour Xiaohongshu dans leurs flux, afin de motiver leurs abonnés à les suivre sur cette nouvelle plateforme. On les appelle déjà « les réfugiés de TikTok ».
PUBLICITÉ
Pour Xiaohongshu, que l’on peut traduire par « petit livre rouge », cet exode de TikTok lui a permis d’accueillir 700 000 nouveaux utilisateurs en à peine 48 heures, et cela devrait continuer si la fermeture de la plateforme de ByteDance se confirme dans les prochains jours.
Migrer vers Xiaohongshu, une solution durable ?
Pour autant, le passage de TikTok à Xiaohongshu ne se fait pas sans certaines difficultés. L’application ne dispose pas de version dédiée aux États-Unis : le contenu qui y est proposé reste majoritairement chinois et ce sont les lois du pays qui s’y appliquent, ce qui signifie que la censure y est présente sur de nombreux sujets. Une situation qui n’est pas seulement problématique pour les créateurs de contenu américains : la modération de Xiaohongshu va devoir trouver une solution pour gérer l’afflux de nouvelles créations qui ne répondent peut-être pas à la législation chinoise.
Reste un dernier point, et pas des moindres : le gouvernement américain pourrait décider de s’intéresser au cas de Xiaohongshu, qui pourrait potentiellement subir le même sort que TikTok à l’avenir. En résumé, nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux rebondissements…
TikTok
AILLEURS SUR LE WEB
AVC
Copyright © 1997-2025 Webedia. Tous droits réservés.
you see this when javscript or css is not working correct