====== Les Échos: Etats-Unis : Elon Musk revoit à la baisse ses ambitions de coupes budgétaires ====== https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/etats-unis-elon-musk-revoit-a-la-baisse-ses-ambitions-de-coupes-budgetaires-2141678
Enjeux Internationaux
Inégalités économiques : l'influence politique des milliardaires mise en cause
Un sondage du centre de réflexion américain Pew Research Center révèle que l'opinion publique, dans 36 pays, place l'influence des personnes les plus riches sur le monde politique comme premier facteur des inégalités économiques.
Elon Musk
Donald Trump
L'influence auprès des politiques par les personnes les plus riches, comme ici Elon Musk et Donald Trump, expliquerait les inégalités économiques, selon les opinions publiques.
L'influence auprès des politiques par les personnes les plus riches, comme ici Elon Musk et Donald Trump, expliquerait les inégalités économiques, selon les opinions publiques. (Brandon Bell/Ap/SIPA)
Par Richard Hiault
Publié le 9 janv. 2025 à 18:00Mis à jour le 10 janv. 2025 à 09:21
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
La richesse n'a pas bonne presse dans l'opinion publique. Et ce ressentiment contre les personnes les plus fortunées ne concerne pas seulement la France. Le sondage du centre de réflexion américain Pew Research Center, publié ce jeudi, révèle un phénomène mondial.
Effectué dans 36 pays du monde - l'Europe, la quasi-totalité du continent américain, l'Asie du Sud-Est, l'Australie et l'Inde, la Chine n'étant pas dans le panel -, il montre que les populations placent en tête de leurs préoccupations la fortune des plus aisés pour expliquer les inégalités économiques dans leur pays.
L'influence qu'exercent auprès des responsables politiques les personnes les plus fortunées est citée en premier. Les problèmes liés aux systèmes éducatifs, au fait que certaines personnes travaillent plus durement que les autres ou que certains sont nés dans des milieux plus favorisés n'arrivent qu'après pour expliquer les inégalités actuelles.
Phénomène mondial
Aux Etats-Unis, 61 % des personnes interrogées ont placé en tête de leurs préoccupations l'influence des plus riches sur le monde politique. Les scores en France, au Royaume-Uni et en Italie sont encore plus élevés (64 % des sondés).
Les pays en développement sont aussi sur la même longueur d'onde avec les Philippines (67 %), la Malaisie (62 %), le Brésil (73 %) ou encore le Mexique (69 %). En revanche, dans les pays nordiques ou d'Europe de l'Est, ce ressentiment est moindre.
Lire aussi :
EN CHIFFRES - La fortune des milliardaires dans le monde a plus que doublé en dix ans
DECRYPTAGE - Ces milliardaires qui affluent pour accompagner Donald Trump à la Maison-Blanche
Sans surprise, ce sont plutôt des sympathisants de gauche qui fustigent les plus riches. En France comme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis par exemple, 80 % d'entre eux mentionnent ce fait. A contrario, pour les personnes dont la sensibilité est orientée à droite, la richesse est un problème moindre. Aux Etats-Unis, 48 % des citoyens de droite se disent conscients de ce problème. Ils sont 33 % en Australie, 55 % en France et 54 % outre-Manche.
Le commun des mortels aurait tendance à penser que les personnes les plus pauvres sont parmi les plus virulentes. C'est vrai, mais l'écart avec les populations plus aisées n'est pas très élevé. Aux Etats-Unis par exemple, 46 % des personnes gagnant plus que le revenu national médian [le revenu médian est celui qui sépare en deux parts égales ceux qui gagnent le plus et ceux qui gagnent le moins, NDLR] estiment ainsi que les écarts de richesse sont un réel problème. Parmi ceux qui gagnent moins, 55 % sont préoccupés.
L'éducation en second
Les problèmes des systèmes éducatifs constituent la seconde raison des inégalités économiques. Environ une personne sur deux aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne le pense. Le pourcentage, en revanche, est bien plus élevé dans les pays d'Amérique latine puisque 60 à 70 % des citoyens, en particulier ceux étant les plus éduqués, jugent leur système plutôt défectueux.
Dans un tel contexte, nombreuses sont les personnes à estimer que leurs enfants auront une aisance financière bien moindre que celle de leurs parents. En Europe continentale, entre sept et huit personnes sur dix partagent ce sentiment. La proportion est de 74 % aux Etats-Unis et 78 % au Canada. Ce sentiment de déclassement futur de la jeunesse s'est même renforcé depuis la pandémie du Covid et la crise inflationniste.
Lire aussi :
CRITIQUE - Comment les pays se désintègrent
CHRONIQUE - L'impossible surtaxation des ultrariches
Le cas allemand est emblématique. En 2017, 42 % des sondés prévoyaient un avenir moins heureux pour leurs enfants. En 2024, le pourcentage culminait à 61 %. Les analystes du Pew Research Center observent le même phénomène en Italie, au Canada ou aux Pays-Bas.
Dès lors, faut-il changer le système économique pour le rendre plus égalitaire ? La majorité le pense sans pour autant réclamer une réforme radicale. Aux Etats-Unis, 20 % veulent le changer, mais 46 % entendent plutôt l'amender. En Europe, entre 10 et 20 % des citoyens souhaitent un changement du logiciel tandis qu'une personne sur deux environ suggère des modifications significatives sans vouloir renverser ce système.
Richard Hiault
you see this when javscript or css is not working correct