Utilisateur non connecté
La vérité derrière les incendies en Californie : ce que révèlent les premiers rapports sur le désastre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:01:feux-califor

La vérité derrière les incendies en Californie : ce que révèlent les premiers rapports sur le désastre

On en sait plus sur les différentes causes qui ont mené à la catastrophe majeure en Californie : le déclenchement d’origine humaine a été nettement aggravé par des conditions météo, climatiques et environnementales spécifiques.
Selon les autorités californiennes, l'origine première des feux est criminelle : des dizaines de suspects susceptibles d'avoir volontairement déclenché les incendies ont été arrêtés. Pour d'autres feux, il est possible que les vents forts aient endommagé des piliers électriques, qui se seraient alors enflammés.
Le déclenchement du gigantesque Palisade Fire pourrait être lié aux feux d’artifices du Nouvel An, selon Washington Post : le feufeu de Palisade a débuté exactement au même endroit où des pompiers avaient éteint un incendie lié aux feux d'artifices. Il est possible que des restes de ce petit feu aient subsisté avant de connaître une aggravation explosive liée aux vents.
Météo et climat, des facteurs aggravants pour la propagation des feux
Une multitude de facteurs a ensuite conduit à l'aggravation de la situation, qui a mené à la catastrophe majeure en cours :
des vents de Santa Ana exceptionnels à plus de 160 km/h ;
une sécheresse des sols modérée dans la zone et une quasi-absence de pluie depuis mai 2024 ;
des espèces invasives très inflammables apportées par les humains et des arbres plantés là où il n'y en avait pas avant ;
une végétation plus abondante que la normale en Californie liée aux fortes pluies de 2022 et 2023 ;
une urbanisation explosive dans une zone à haut risque d'incendies ;
un manque d'eau dans les réserves déploré par les pompiers.
Et le climat dans tout ça ? Une première étude d'attribution vient de sortir : Climameter estime que les conditions météométéo sur la zone des incendies ont nettement évolué en lien avec les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre. Les températures sont en moyenne 5 °C plus élevées sur la période 1987-2023, le temps est 15 % plus sec et les vents 20 % plus élevés qu'au cours de la période 1950-1986.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/incendie-verite-derriere-incendies-californie-ce-revelent-premiers-rapports-desastre-118815/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/01/feux-califor.txt · Dernière modification: 14/01/2025/H09:16:07 (modification externe)