Utilisateur non connecté
Prison de haute sécurité : l'établissement de Vendin-le-Vieil entre officiellement en fonction ce jeudi [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025-s24:s24-2025:prisons

Prison de haute sécurité : l'établissement de Vendin-le-Vieil entre officiellement en fonction ce jeudi

https://www.cnews.fr/france/2025-07-31/prison-de-haute-securite-letablissement-de-vendin-le-vieil-entre-officiellement

Le 6 mars dernier, Gérald Darmanin avait annoncé aux Français la création d’une prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Le ministre de la Justice avait alors indiqué que cette dernière serait opérationnelle dès le 31 juillet, c’est-à-dire ce jeudi.

Pari réussi pour le garde des Sceaux. Annoncée en mars dernier par Gérald Darmanin, la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, entre officiellement en fonction ce jeudi 31 juillet.

Depuis mai-juin les premiers détenus sont transférés dans cet établissement d’un nouveau genre, qui doit à terme accueillir à l’isolement une centaine de prisonniers parmi les plus dangereux de France.

Ce mercredi, 11 nouveaux détenus ont d’ailleurs été transférés depuis le sud-ouest de la France vers Vendin-le-Vieil.

Sur le même sujet
Prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil : les 11 nouveaux détenus les plus dangereux ont été transférés par l'armée
Lire
Une opération complexe qui s’est faite avec le soutien de l’armée française pour éviter tout risque d’évasion et protéger au maximum le personnel pénitentiaire.

En effet, le transport de ces détenus très spéciaux, qui doit se poursuivre jusqu’au début du mois d’août, fait partie des grands défis de cette nouvelle prison de haute sécurité.

Un régime d’incarcération spécifique
La genèse de cette dernière est intimement liée à l’évasion du narcotrafiquant Mohammed Amra durant laquelle deux agents ont perdu la vie. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, le ministre de la Justice avait alors lancé ce projet pour isoler les criminels les plus dangereux et les assigner à un régime carcéral spécifique.

Ainsi, les détenus auront accès à un téléphone dans la limite de quatre heures de communication hebdomadaire et les visites seront strictement encadrées et soumises à la présence d’une paroi de séparation pour éviter l’entrée de contrebande dans l’enceinte du bâtiment.

Par ailleurs, le ratio d’agents pénitentiaires pour 100 détenus a été largement augmenté, passant de 20 à 250 afin d’éviter toute possibilité de corruption.

Sur le même sujet
Réforme du système judiciaire, lutte contre l'antisémitisme… Ce qu'il faut retenir de l’interview de Gérald Darmanin sur CNEWS
Lire
Une seconde prison de haute sécurité, la jumelle de Vendin-le-Vieil, accueillera à Condé-sur-Sarthe une autre centaine de criminels dangereux dans les mêmes conditions. Cette dernière doit être opérationnelle d’ici au 15 octobre.

Invité sur CNEWS ce mercredi soir, Gérald Darmanin a indiqué avoir «accéléré la construction de 1.400 places de prison», qui verront le jour «avant la fin de l'année».

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025-s24/s24-2025/prisons.txt · Dernière modification: 31/07/2025/H08:38:55 (modification externe)