Utilisateur non connecté
copie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2024:12:erdogan

26/12/2025/H00:53:54


l’ambassadeur de France en Algérie convoqué

Quelques semaines après l’arrestation de Boualem Sansal, les tensions entre la France et l’Algérie sont à leur comble. Ce dimanche 15 décembre, rapporte Le Figaro, trois médias algériens parmi lesquels le quotidien gouvernemental, consacrent leur une à la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, par les Affaires étrangères algériennes. « Dernière sommation ! », « L’Algérie prévient Paris : la patience a des limites » ou encore « Une sévère mise en garde d’Alger », peut-on lire dans ces organes de presse.
Cette décision des autorités algériennes serait liée à la diffusion la semaine dernière d’un documentaire, sur la chaîne de télévision étatique et sur la chaîne publique d’information en continu AL24, qui affirmait que les services de renseignements algériens avaient « déjoué un complot orchestré par les services de renseignements français visant à déstabiliser l’Algérie ».
La suite après cette publicité
Selon la presse algérienne, l’ambassadeur de France se serait vu informer qu’Alger n’accepterait plus de telles « pratiques et actes de chantage » de la part des autorités françaises, mais aussi de la part des « cercles qui collaborent avec elles, notamment les lobbys et les factions de l’extrême droite ».
La suite après cette publicité
Selon les mêmes médias, les autorités algériennes accusent également les autorités françaises d’autoriser des individus « hostiles aux institutions de l’État » algérien à se réunir dans les locaux diplomatiques français en Algérie et de fournir une protection à des groupes « terroristes », tels que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et Rachad, mouvement créé en Europe en 2007 qui rassemble des opposants en exil, dont des ex-cadres du Front islamique du salut (FIS).
Cette aggravation des relations franco-algériennes survient dans un contexte marqué par l’arrestation du Franco-algérien Boualem Sansal. Cet écrivain critique du pouvoir algérien a été arrêté à l’aéroport d’Alger mi-novembre, en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État. L’opacité, néanmoins, domine : si l’agence de presse officielle algérienne a qualifié l’écrivain de « pantin du révisionnisme anti-algérien », aucune information n’a filtré sur les motifs précis retenus contre lui.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Il a reçu le soutien de nombreux responsables politiques et intellectuels français, dénonçant une arrestation arbitraire et une atteinte à la liberté d’expression. Du côté du gouvernement, la ministre de la Culture Rachida Dati a déploré une « détention sans fondement sérieux ».
https://www.lejdd.fr/international/derniere-sommation-severe-mise-en-garde-lambassadeur-de-france-en-algerie-convoque-sur-fond-daccusations-de-destabilisation-du-pays-152899

copie

Aller au contenu principal
S'abonner

Se connecter
Newsletters
Lire le journal
Politique

Société

International

Opinions

Économie

Paris
Culture

Sport

L'Antisèche
Le JDNews
Conférences
Abo Rafale, Fennec, fusils brouilleurs de drones… Le dispositif de sécurité exceptionnel déployé par l’armée de l’Air pour la visite du pape en Corse
Paris : la mairie d’Anne Hidalgo a dépensé un milliard d’euros en 2 ans pour créer du logement social
François Bayrou Premier ministre : la prophétie de Michel Houellebecq dans Soumission
Publicité
International
«Leur civilisation s’effondrera» : la charge féroce du président turc Erdogan contre l’Occident
Pour le dirigeant turc, « le progrès de l’Occident repose sur le sang, les larmes et le génocide » et mènera à l’effondrement de la civilisation occidentale, contrairement à la civilisation orientale, « divine et humaine » qui « s’épanouira ».

Marie Darout
05/12/2024 à 11:21, Mis à jour le 05/12/2024 à 11:40
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de l'Organisation des Etats turcs au Kirghizistan, le 6 novembre 2024.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de l'Organisation des Etats turcs au Kirghizistan, le 6 novembre 2024. © Vladimir Voronin/AP/SIPA
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, dans un discours prononcé le 26 novembre dernier à Ankara, que les progrès de l’Occident reposent sur « le sang, les larmes, les massacres, le génocide et l’exploitation », rapporte le média turc Memri TV.

Publicité

Il avertit que le jour viendra où la civilisation occidentale « s’effondrera », là où la civilisation orientale, qu’il défend, pleine « d’amour divin et humain », s’épanouira et s’élèvera.

Lors de son allocution, Recep Tayyip Erdoğan a également déclaré que le monde numérique, de plus en plus influent, érodait les valeurs morales à grande échelle, jouant notamment un rôle important dans la propagation de l’islamophobie. « Il nous faut reconnaître que les médias numériques ne sont pas simplement un outil de divertissement ou de profit. Le mouvement numérique s’efforce de créer une religion artificielle en sapant toutes les religions et toutes les valeurs du monde » a déploré le leader turc.

La suite après cette publicité

À lire aussi
Feu vert américain pour frapper en Russie : la mise en garde du président turc Erdogan
« Étouffer la civilisation orientale »
Il a en outre évoqué une islamophobie croissante en Occident, soulignant notamment la position passive des pays occidentaux à l’égard des actions d’Israël à Gaza. « La marche de l’Occident, motivée par le sang, les larmes, les massacres et l’exploitation, représente une période de domination visant à étouffer la civilisation humaine orientale », a-t-il estimé, avant d’ajouter que « les auteurs des massacres à Gaza et dans d’autres pays islamiques cherchent à exterminer les musulmans ». En octobre dernier, la Turquie avait déjà soumis une lettre aux Nations Unies, signée par 52 pays et deux organisations intergouvernementales, appelant à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.

Il est à noter que la Turquie est un allié militaire des Occidentaux dans le cadre de l’Otan, tout en entretenant de bonnes relations avec des pays hostiles à Washington et à l’UE, tels que la Russie. Ces dernières années, la Turquie s’est inscrite à rebours de l’Occident sur certains dossiers, requérant des systèmes de défense antiaérienne russe, alimentant des tensions militaires avec la Grèce ou encore menaçant ouvertement Israël.

À lire aussi
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris : Erdogan condamne « l’immoralité commise contre le monde chrétien »
Contenus sponsorisés
Taboola
4 façons de prendre une retraite confortable avec 350.000 €
Fisher Investments France
30min pour réparer* son impact, prenez RDV avec Carglass®
Carglass®
Les grandes banques veulent garder cela secret, mais c'est trop tard !
CapitalLiners
Brigitte Macron : “On ne va jamais tenir”, sa sombre prédiction qui vient de se réaliser
TDN
Plantez des bananes dans tout votre jardin et voyez ce qui se passe une semaine plus tard
Trucs et Astuces
Dites adieu au béton fissuré et bonjour aux sols de garage en vinyle !
Revêtements de sol de garage | Liens de recherche
Sur le même sujet
Le président turc Recep Tayyip Erdogan.
International
Feu vert américain pour frapper en Russie : la mise en garde du président turc Erdogan
L’administration Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles américains à longue portée, afin de frapper en profondeur sur le territoire russe. Le président de la Turquie, pays membre de l’Otan, a mis en garde contre une « escalade » du conflit.

Image d'illustration.
International
Attaque terroriste à Ankara : plusieurs morts et blessés devant le siège des industries de défense turques
Une attaque terroriste a frappé Ankara ce mercredi, visant le siège des industries de défense turques. L'incident, qui a fait plusieurs morts et blessés, intervient en pleine semaine d'un important salon de la défense à Istanbul.

Photographie d'illustration.
Société
Nancy : un réseau de passeurs démantelé, quatre individus mis en examen pour immigration clandestine
Les quatre personnes mises en examen sont soupçonnées d’avoir fait entrer illégalement des centaines de migrants depuis la Turquie vers l’espace Schengen. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Instagram a été bloqué en Turquie.
International
La Turquie accuse Instagram d’empêcher les messages de condoléances à Ismaïl Haniyeh
La Turquie a bloqué tôt, vendredi 2 août, l’accès à Instagram sur son territoire. Deux jours plus tôt, le directeur de la communication de la présidence turque avait accusé le réseau social de censurer les messages de condoléances à Ismaïl Haniyeh.

À droite Recep Tayyip Erdoğan, et à gauche Ismail Haniyeh, lors d'une rencontre en avril 2024.
International
La Russie et la Turquie dénoncent «l'assassinat» du chef du Hamas
Mercredi 31 juillet, le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe à Téhéran. La Turquie a dénoncé un « ignoble assassinat », tandis que la Russie redoute « une escalade ultérieure des tensions ».

Publicité
Télécharger l'application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android
Contact
Annonceurs
CGU
Charte des données personnelles
Charte des cookies
Gestion des cookies
Mentions légales
CGV abonnement
Aide abonnement
Plan du site
© Copyright Le Journal du Dimanche. Tous droits réservés.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/erdogan.txt · Dernière modification: 15/12/2024/H13:57:28 (modification externe)