Utilisateur non connecté
Ce site Internet vous permet de connaître avant tout le monde les biens immobiliers qui seront en vente près de chez vous [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2024:12:dpe-public

Ce site Internet vous permet de connaître avant tout le monde les biens immobiliers qui seront en vente près de chez vous

https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/donnees-dpe-publiques

Via cette plateforme développée par l'Ademe, il est possible de savoir quels biens sont prochainement susceptibles d'être mis en vente.

Il existe une plateforme qui regroupe l'ensemble des diagnostics de performance énergétique (DPE) effectués, depuis le 1er juillet 2021, par les diagnostiqueurs immobiliers. Sa particularité, c'est qu'elle les recense quasiment en temps réel. À partir du moment où les diagnostiqueurs envoient ces DPE, via leur logiciel d'édition, à l'Ademe, les diagnostics apparaissent dans la plateforme et sont donc visibles de tous. “Il n'y a aucun délai entre l'envoi d'un DPE et la réception en base”, explique une experte de l'Ademe, contactée par Le Figaro Immobilier. En 2024, entre 60 000 et 90 000 DPE ont été déposés chaque semaine, d'après l'Ademe. Sur les 10,9 millions de logements évalués au cours de cette année, 31% affichaient une étiquette C, 30% une étiquette D et 18% une étiquette E.
Puisqu'un DPE est – dans la plupart des cas – réalisé en préparation d'une vente ou d'une mise en location d'un bien, il est possible d'utiliser cette plateforme comme outil de veille, notamment pour connaître les biens susceptibles d'être mis en vente. L'avantage de cet outil, c'est qu'il permet aux internautes de filtrer en fonction de plusieurs champs, notamment par typologie de biens (existant, neuf, tertiaire), par superficie, par année de construction, par type d'énergie (primaire…) et même par date de réalisation du diagnostic. Un moteur de recherche permet, par ailleurs, de faire ressortir les biens faisant l'objet d'un DPE à l'échelle de sa commune, de son quartier, de sa rue… simplement en entrant une adresse. Cet outil est développé et géré par l'Ademe dans le cadre d'une mission réglementaire. “C'est la plateforme qui permet la collecte et la mise à disposition des DPE depuis avril 2013 ainsi que des audits énergétiques réglementaires depuis avril 2023 et des audits incitatifs dans le cadre des aides à la rénovation depuis octobre 2023”, indique l'experte de l'Ademe.
Les informations issues de ce portail – appelé l'Observatoire DPE-Audit – doivent toutefois être considérées avec recul. “Avant la réforme de juillet 2021, les DPE communiquaient le motif de réalisation du diagnostic. Ce n'est plus le cas aujourd'hui après la réforme”, précise l'experte. Autrement dit, “un propriétaire peut réaliser un DPE à n'importe quel moment et pour n'importe quel motif : cela peut concerner la mise en location du bien, être réalisé uniquement à titre informatif, dans le cadre d'un projet de rénovation… Rien ne nous permet de le vérifier via cette base”, prévient-elle.
Ce n'est donc pas parce qu'un bien fait l'objet d'un DPE qu'il s'apprête forcément à être mis en vente par ses propriétaires. Toutefois, cette information peut être considérée comme un indice. Pour rappel, aujourd'hui, le DPE est uniquement obligatoire pour une vente, une location ou lors de l'achèvement de toute nouvelle construction. Ainsi, “la base de données ne couvre pas l'ensemble du parc immobilier et n'est pas représentative du marché”, précise l'Ademe.
https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/2830-site-internet/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/dpe-public.txt · Dernière modification: 27/12/2024/H08:47:53 (modification externe)