Utilisateur non connecté
Brexit : La France achète beaucoup plus qu’elle ne vend au Royaume-Uni [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2024:12:brexit

====== Les Échos: Depuis le Brexit, le Royaume-Uni s'est détourné de l'Europe ====== https://www.lesechos.fr/monde/europe/depuis-le-brexit-le-royaume-uni-sest-detourne-de-leurope-2139739

Europe
En chiffres
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni s'est détourné de l'Europe
Les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se sont réduites depuis 2018. La Chine est devenue le premier fournisseur du pays en 2023.

Commerce International
Royaume-Uni
Le port de Londres
Le port de Londres (Fraser Gray/SIPA)
Par Guillaume de Calignon

Publié le 27 déc. 2024 à 14:12Mis à jour le 27 déc. 2024 à 14:44
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
Le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne (UE) il y a huit ans, ce qui l'a poussé à réorienter ses relations commerciales vers d'autres pays. Depuis le Brexit, « le Royaume-Uni est davantage tourné vers le reste du monde ». C'est ce que constate une étude des douanes françaises publiée ce vendredi. Ainsi, entre 2018 et 2023, les importations britanniques en provenance de l'UE ont baissé de 10 %, alors que celles en provenance d'autres pays ont grimpé de 48 %.

En 2018, le premier fournisseur du Royaume-Uni était l'Allemagne, en 2023, ce n'était plus le cas. La Chine était passée première, devant les Etats-Unis, l'Allemagne ne pointant qu'en troisième position.

Hausse des exportations vers le reste du monde
De même, les exportations britanniques vers l'UE ont reculé de 6 % au cours de cette période. Dans le même temps, celles vers le reste du monde ont progressé de 16 %. Sur le plan commercial, Londres s'est donc bien éloigné de Bruxelles. Et, selon les statistiques des douanes britanniques, la hausse des exportations britanniques vers le reste du monde a largement compensé la baisse des ventes vers l'Europe.

Quand on regarde l'importance de la France et de l'UE dans les échanges commerciaux britanniques, celle-ci s'est réduite ses cinq dernières années. La part des exportations du Royaume-Uni vers l'Europe est passée de 46 % des ventes totales en 2018 à 41 % l'an passé. Et celle des importations a reculé aussi, de 52 % à 40 % au cours de la même période.

« Globalement, les échanges extérieurs ont perdu en intensité entre le Royaume-Uni et la France d'une part et l'Union européenne d'autre part », souligne l'étude des douanes.

Notre voisin d'outre-Manche reste le pays avec lequel l'Hexagone enregistre son excédent commercial bilatéral le plus élevé. Sur les douze derniers mois, entre novembre 2023 et octobre 2024, la France a dégagé un excédent commercial des biens de 10,5 milliards d'euros avec le Royaume-Uni. C'est environ 2 milliards d'euros de moins qu'en 2019, l'année qui a précédé le Covid.

Relations moins fortes avec la France
Avec le Brexit et le rétablissement des contrôles aux frontières, les relations commerciales se sont distendues. Ainsi, si le nombre d'entreprises tricolores qui exportent outre-Manche a grimpé, il s'agit principalement de petites unités, spécialisées dans le commerce de gros ou de détail.

Quant aux entreprises françaises important des biens en provenance du Royaume-Uni, leur nombre a baissé d'un tiers depuis 2018 alors que celui des entités achetant des produits allemands ou italiens a beaucoup progressé au cours de cette période.

Lire aussi :
Les Britanniques favorables à une relation plus fluide avec l'UE

EN CHIFFRES - « Un désastre pour les petits exportateurs » : le vrai coût du Brexit pour le commerce britannique

Pourtant, la part des importations françaises venant de l'autre côté de la Manche est restée stable, et c'est une exception en Europe. Pour l'étude des douanes, ce phénomène s'explique par le fait que l'Hexagone est devenu une sorte de plateforme logistique de réexportations de biens britanniques en Europe.

La France importe des biens britanniques qui sont ensuite réexpédiés vers d'autres pays de l'UE. Pour des raisons de réglementation, de tels flux n'étaient auparavant pas comptabilisés.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - Pourquoi le Brexit n'a pas été une catastrophe pour l'économie britannique

DECRYPTAGE - Les investisseurs continuent de fuir les marchés britanniques

Il y a bien plus grave pour la France. La part des exportations françaises vers le Royaume-Uni a certes baissé depuis 2018, mais celle des exportations tricolores vers l'Allemagne a encore plus chuté.

En clair, si avec le Brexit les relations commerciales avec Londres sont moins fortes qu'avant, silencieusement, un phénomène mine l'industrie française au sein de l'UE : elle vend, en proportion, de moins en moins à l'Allemagne, pourtant membre de la zone euro. Ce sont les difficultés de l'économie allemande qui expliquent cette chute.

Guillaume de Calignon

Thématiques associées

Commerce International
Royaume-Uni
Pourquoi Israël peine à endiguer les attaques des Houthis yéménites
Dans la guerre d'usure à laquelle se livrent Israël et les Houthis, l'Etat hébreu cherche une réplique adaptée. Mais il doit faire face à la détermination des rebelles, bien décidés à poursuivre leurs attaques.

Lire la suite
Les Echos


Brexit : La France achète beaucoup plus qu’elle ne vend au Royaume-Uni

looser - Alors que le Royaume-Uni s’est tourné vers d’autres pays hors Union européenne pour le commerce depuis le Brexit, la France grande perdante de la nouvelle conjoncture avec sa voisine d’outre-Manche
Le lien entre les ennemis de toujours se complique depuis le Brexit. Le pays boude un peu plus les produits Made In France qu’avant. En effet, l’excédent commercial de la France avec le Royaume-Uni a chuté de près de 20 % entre 2018 et 2023, selon une étude de la Direction générale des douanes publiée vendredi, qui attribue « la majeure partie de la dégradation » à un changement de comptabilité lié au Brexit.
Le solde commercial s’est réduit de 2,5 milliards d’euros entre 2018, année prise comme référence avant le Brexit et la crise du Covid, et 2023, pour s’établir à 9,6 milliards d’euros. L’excédent commercial vis-à-vis du Royaume-Uni est resté le premier excédent commercial enregistré par la France dans le monde, en 2018 comme en 2023.La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier 2020, puis du territoire douanier l’année suivante, a contraint la plupart des entreprises européennes importatrices de produits britanniques à payer des droits de douane. Par conséquent, de nombreux biens traversent la Manche pour être « dédouanés » en France avant d’être réexportés vers un autre pays de l’Union européenne. C’est ce que les experts appellent des « flux de quasi-transit à l’impo(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi : Royaume-Uni : C’est quoi ce visa qu’il faudra avoir pour aller en Angleterre à partir d’avril ? Royaume-Uni : Kemi Badenoch désignée nouvelle cheffe des conservateurs, qui prennent un virage très à droite Emeutes au Royaume-Uni : « Les communautés ont peur » et s'adaptent en fonction « de la couleur de peau » Royaume-Uni : Macron et Starmer veulent « renforcer » leur coopération au sujet des migrants
https://fr.news.yahoo.com/brexit-france-ach%C3%A8te-beaucoup-qu-133849627.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/12/brexit.txt · Dernière modification: 29/12/2024/H07:28:09 (modification externe)