25/12/2025/H22:52:37
Depuis la rentrée scolaire 2024, l’université de Lorraine impose à ses étudiants de suivre un module, nommé «SENSE» pour valider leur diplôme. Soit plus de 30 heures de cours en ligne sur les sujets sociétaux et environnementaux, clairement orientés à l’extrême gauche.
Publié le 23 novembre 2024 à 20h37 Image d'illustration. © Jean-Francois Badias/AP/SIPA
Le 23 septembre dernier, l’université de Lorraine a mis en place une nouvelle matière, sous forme de module en ligne dit « SENSE » visant à sensibiliser les jeunes sur les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.
A LIRE Le constructeur de voitures Jaguar critiqué après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle « woke »
Problème, cette nouvelle unité déployée sur toute l’année (30h de cours environ) est beaucoup trop orientée. Le syndicat étudiant UNI Lorraine dénonce même un module qui « impose une vision biaisée et militante, sans laisser place au débat ou au pluralisme des idées », propos partagés sur leur compte X :
🚨 Non au module SENSE ! Obligatoire depuis 2024 à l’Université de Lorraine, ce cours impose une vision idéologique unique, sans débat ni pluralisme. L’université doit rester un lieu de savoir, pas de formatage.
❌Nous exigeons sa suppression ! pic.twitter.com/9OEWfDryda
— UNI Lorraine (@unilorraine1) November 17, 2024
A LIRE Election de Donald Trump : un « coup d’arrêt à la dérive woke » et la fin des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, selon les lecteurs
« SENSE » s’adresse, selon sa fiche de présentation publiée sur le site de l’université : « Aux étudiants en Licence, Licence professionnelle, BUT ou DEUST. » La fac justifie la présence de ces nouveaux cours par l’intérêt des étudiants pour toutes les « problématiques liées à l’Égalité, Diversité et Inclusion (EDI) ainsi que les enjeux liés à l’énergie, au climat et à la biodiversité ».
Le module expliqué en écriture inclusive
Cette unité de cours doit être donc obligatoirement suivi et compte comme une matière classique pendant trois semestres. Plus exactement : 6h de travail au premier trimestre, 12 heures sur le deuxième et 12 heures sur le troisième. Fière de ce nouveau module, la fac pense que cela peut être un « réel atout sur le CV ».
Dans le détail du contenu, nous y retrouvons toutes les thématiques favorites de l’extrême gauche : l’identité LGBT, le harcèlement, la question de la discrimination, et micro-agressions comme « questionner régulièrement un individu à propos de son origine, des violences sexistes et sexuelles (VSS), d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’énergies fossiles, de sobriété énergétique….
De son côté, l’université de Lorraine assume vouloir « créer un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif où chacun·e peut se sentir en confiance et à l’aise d’être elle.lui-même, une condition qui est la clé de réussite dans les études ». La description de ce module est faite en écriture inclusive.
Il y a aussi un rappel des dates importantes selon eux comme la Journée contre l’homophobie et la transphobie ou encore la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale.
https://www.valeursactuelles.com/societe/un-module-woke-a-valider-obligatoirement-pour-avoir-son-diplome-a-luniversite-de-lorraine
you see this when javscript or css is not working correct