25/12/2025/H21:27:55
1 min
À l’image du transport aérien, la SNCF a décidé de sévir contre les voyageurs qui ont trop de bagages. Dès le 15 septembre, les usagers ne respectant pas la législation en vigueur seront passibles d’une amende.
SNCF : attention à l'amende si vous ne respectez pas la nouvelle règle concernant les bagages dans les trains.
© Colorsandia/Getty Images - SNCF : attention à l'amende si vous ne respectez pas la nouvelle règle concernant les bagages dans les trains.
Sauvegarder
Partager
Les clients des compagnies aériennes, en particulier low cost, connaissent bien les règles. Prendre l’avion avec une valise cabine nécessite de respecter certaines dimensions spécifiques. Le 15 février dernier, la SNCF a changé discrètement ses règles en fixant un nombre maximal de bagages par passager. Désormais, chaque usager peut transporter jusqu’à deux bagages, dont les dimensions maximales sont de 70x90x50 centimètres. Cela correspond environ à la taille de deux grandes valises. En plus de ces deux bagages, un bagage à main aux dimensions de 40x30x15 centimètres est autorisé.
Une nouvelle politique mise en place autant pour les trains Ouigo, que les TGV inOui et les Intercités. Jusqu’alors, cette restriction était théorique. Mais comme l’indique Sud Ouest, tous ceux qui ne la respecteront pas seront passibles d’une amende dès le 15 septembre. Une contravention fixée à 50 euros. Bien évidemment, il est possible d’emporter d’autres bagages plus spécifiques, comme une paire de skis, un snowboard, un instrument de musique, une poussette, une trottinette pliée. Mais il faut également respecter certaines dimensions.
Un billet en plus nécessaire pour les vélos non pliés
Ce type de bagage ne doit pas excéder 90×130 centimètres et il remplace un des deux bagages de taille standard acceptée. Tous doivent être rangés dans des étuis adaptés, précise la SNCF. Quant aux vélos, ils devront être pliés ou démontés sous housse étiquetée, et si vous voulez les transporter non pliés, il faudra payer un billet supplémentaire de dix euros. Pour rappel, les bagages à main devront être rangés sous les sièges. Avec cette nouvelle règle, la SNCF veut limiter au maximum les abus. Les compartiments disponibles dans les entrées de chaque voiture sont en effet souvent remplis quand les derniers voyageurs arrivent.
Les thématiques de cet article
you see this when javscript or css is not working correct