26/12/2025/H08:00:36
====== La Montagne: Événement - À Aurillac, pendant la semaine écocitoyenne, l'environnement est l'affaire de tous ====== https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/a-aurillac-pendant-la-semaine-ecocitoyenne-l-environnement-est-l-affaire-de-tous_14565042/
Événement
À Aurillac, pendant la semaine écocitoyenne, l'environnement est l'affaire de tous
Publié le 19/09/2024 à 15h33
À Aurillac, pendant la semaine écocitoyenne, l'environnement est l'affaire de tous
Le ramassage des déchets de la rivière Jordanne constituera l'un des temps forts de la semaine. Photo d'archives © william duran
Écouter l'article
00:00
La journée écocitoyenne dure maintenant une semaine entière à Aurillac (Cantal). Le nettoyage des abords de la Jordanne donnera le top départ des opérations, samedi 28 septembre au matin. C’est une nouvelle formule proposée par la municipalité.
En 2018, les Assises du développement durable avaient porté l’idée d’une journée écocitoyenne. Cette année, l’écocitoyenneté ne durera plus 24 heures, mais une semaine entière.
2,5 tonnes de déchets ramassés au bord de la Jordanne à Aurillac (Cantal)
PUBLICITÉ
« Le développement durable est une préoccupation qui devrait vraiment questionner le monde politique, de façon beaucoup plus active que certains sujets d’actualité », plaide Pierre Mathonier, le maire PS d’Aurillac. L’élu local déplore « une situation de déni » face à ces enjeux, pas assez abordés au niveau national, selon lui.
Faire bouger les choses
« Ce sujet de la préservation de l’environnement, à 75 %, c’est la responsabilité des gros, que ce soient les entreprises, les administrations et cætera. À 25 %, ce sont les citoyens. Mais 25 %, ce n’est pas neutre. Et dans les choix que font les citoyens, dans leur consommation, cela impacte les 75 % », ajoute Pierre Mathonier. Il voit donc cette semaine comme un moyen de « dire que c’est un problème devant nous » et de « mettre en évidence la mobilisation de tous les acteurs ».
Pourquoi vous devriez planter des essences végétales au pied de votre maison ou de votre immeuble à Aurillac ?
Le coup d’envoi de ces huit jours consécutifs sera donné par l’opération de nettoyage des abords de la Jordanne, samedi 28 septembre. Le rendez-vous est fixé sur la plaine de jeux de Peyrolles, à 9 heures.
Les écoles participent aussi
« Cette semaine écocitoyenne se substitue à la semaine du développement durable, qui avait normalement lieu entre le 18 septembre et le 24 octobre, note Mireille Laborie, adjointe au maire chargée du défi climatique. On trouvait que c’était beaucoup plus large. »
PUBLICITÉ
L’événement, qui est organisé par le service démocratie locale de la municipalité d’Aurillac, a trouvé un important soutien dans les écoles de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia, qui participeront à divers ateliers. « Le but était d’associer plusieurs publics, explique Vanessa Bonnefoy, adjointe au maire chargée des nouvelles citoyennetés et de la jeunesse. Alors pourquoi ne pas élargir cette semaine et faire en sorte que les enfants, que les jeunes, y participent ? Eux aussi ont des choses à dire, et il y a plein de choses qu’ils savent faire. »
Selon les habitants d'Aurillac, la question de l'environnement est compliquée, lointaine ou urgente à régler
Ainsi, toutes les œuvres qui auront été créées par les enfants aurillacois à cette occasion seront exposées sur l’esplanade Michel-Crespin, le jeudi 3 octobre.
Romain Blanc
L'essentiel
Samedi 28 septembre. Ramassage des déchets le long de la Jordanne, de 9 heures à 11 heures (lieu de rendez-vous à la plaine de jeux de Peyrolles). Inscriptions sur jeparticipe.aurillac.fr. Balade de découverte de la Jordanne, « une rivière vivante », à 14 h 30 (lieu de rendez-vous au parking de la rue de La Jordanne). À partir de 7 ans. Réservations conseillées sur musees.aurillac.fr.
Dimanche 29 septembre. Virade de l’espoir écocitoyenne, à partir de 8 h 15 et toute la journée, plaine de jeux de Peyrolles. Fête de la Plantelière, 14 heures à 18 heures à Arpajon-sur-Cère.
Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre. Visite de la station d’épuration de Souleyrie, de 14 h 30 à 16 heures. Inscriptions obligatoires au 04.71.46.86.47.
Mercredi 2 octobre. Pêche et découverte des milieux aquatiques. De 9 heures à 17 heures à l’étang de la Fraternité.
Jeudi 3 octobre. Stands, ateliers, jeux de société, lavage de véhicules sans eau par l’association Aurore et le Garage solidaire… Sur l’esplanade Michel-Crespin, de 9 heures à 16 heures.
Vendredi 4 octobre. Des oiseaux et des hommes, à partir de 18 h 30 à l’Ostal del Telh avec Jean-Louis Segondy, auteur. Conférence sur les enjeux climatiques à 19 h 45, au centre de congrès, par Axel Ferard, « éco-aventurier ».
you see this when javscript or css is not working correct