26/12/2025/H06:01:50
Nouveau refus d’obtempérer, une fois encore à Mougins, dix jours après la mort d’un gendarme dans des circonstances similaires.
Publié le 06/09/2024 à 07:00, mis à jour le 06/09/2024 à 07:41
Un adolescent a été placé en garde à vue au commissariat de Cannes ce jeudi. Photo d’archives NM
Un adolescent âgé de seulement 15 ans a été placé en garde à vue pour de multiples infractions, ce jeudi après-midi, au commissariat de Cannes. Il lui est surtout reproché d’avoir blessé un policier au volant d’une voiture qu’il conduisait sans permis. Un nouveau refus d’obtempérer, une fois encore à Mougins, dix jours après la mort d’un gendarme dans des circonstances similaires.
Contrôle refusé
Il est environ 13h30, hier, quand un équipage de policiers cannois entreprend de contrôler le conducteur d’une Peugeot 207. En cause: l’absence de port de la ceinture de sécurité. La scène se passe près de l’échangeur 41, à Cannes-la Bocca. L’automobiliste refuse d’obtempérer et s’engage sur l’autoroute. Les policiers, membres de la brigade de surveillance des transports en commun, se lancent à sa poursuite.
D’un échangeur à l’autre
Selon la police nationale, le fuyard prend la direction de Nice et quitte l’A8 à la sortie suivante, la 42. Il se retrouve stoppé par le trafic routier à Mougins, au rond-point de la Libération, aux portes de Cannes. Les policiers mettent pied à terre. Alors qu’ils s’approchent, l’automobiliste aurait de nouveau accéléré. C’est alors qu’un fonctionnaire est percuté.
Conduit à l’hôpital
Le policier est touché au niveau du triceps. Blessé légèrement, mais assez sérieusement pour que les sapeurs-pompiers l’évacuent au centre hospitalier Simone-Veil à Cannes. Ses collègues brisent une vitre pour extirper le conducteur de l’habitacle. L’un d’eux est légèrement blessé à la main par des bris de vitre. Un troisième présente des coupures au bras droit et à la main gauche, sans gravité.
Inconnu de la justice
Le conducteur est interpellé. Il n’a pas encore 16 ans. Encore moins le permis de conduire. De source policière, une forte odeur de cannabis exhale de l’habitacle. Le voici donc en garde à vue pour, notamment, refus d’obtempérer, blessures volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique et conduite sans permis. De nationalité française, résident du bassin cannois, il n’était jusqu’ici pas connu de la justice. On ignore à ce stade à qui appartient le véhicule.
Dix jours après la mort d’un gendarme
Le contexte, le lieu, la nature des faits… Ce refus d’obtempérer rappelle forcément le drame qui s’est noué dix jours plus tôt, à deux pas de là. Le 26 août dernier, l’adjudant éric Comyn, 54 ans, était mortellement percuté à Mougins par un automobiliste qui a refusé un contrôle. Cette fois-ci, l’issue est nettement moins grave. Mais un nouveau drame a peut-être été évité de peu.
you see this when javscript or css is not working correct