26/12/2025/H07:09:17
Le célèbre réalisateur de cinéma Ladj Ly était soupçonné de détournement de fonds au sein de sa propre école de cinéma Kourtrajmé à Montfermeil. Dans cette affaire, son frère est également mis en cause, selon les informations de Médiapart, les deux ont reconnu les faits.
Près de 285 000 euros
Tout débute en 2019 lorsque le service de renseignement placé sous l’autorité du ministère de l’économie remarque des transactions financières anormales sur le compte de l’association Cité des arts visuels et de son président, Amadou Ly. Ce dernier est le frère cadet mais aussi le bras droit du réalisateur Ladj Ly.
Des investigations sont menées sur fond d’escroquerie aggravée, d’abus de confiance et de blanchiment de fraude fiscale présumés par la brigade financière de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, notent nos confrères.
Les enquêteurs estiment “qu’environ 285 000 euros auraient été détournés des caisses de l’association qui gère l’école – abondées par des financements publics et privés –, et près de 50 000 euros l’auraient été du compte de la société de production Lyly Films, coproductrice”, relate Médiapart.
Lorsque l’enquête se termine en 2021, après que les deux hommes ont été placés en garde à vue et que des perquisitions aient été menées, le procureur de la République avait le choix de proposer une peine et/ou une amende par le recours d’une procédure de plaider-coupable (CRPC) en cas de reconnaissance des faits par les mis en cause, les renvoyer en procès devant un tribunal correctionnel ou classer l’affaire sans suite, si les charges n’étaient finalement pas retenues.
Les deux frères évitent le procès public et reconnaissent leur culpabilité. Ladj Ly devra s’acquitter d’une amende de 50 000 euros, quant à Amadou, la justice a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende.
midilibre
you see this when javscript or css is not working correct