Utilisateur non connecté
Cantal : une rave-party non autorisée rassemble entre 4 000 à 5 000 personnes [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2024:07:rave-party

26/12/2025/H00:25:54


Cantal : une rave-party non autorisée rassemble entre 4 000 à 5 000 personnes

Une rave-party est en cours dans la commune de Clavières, dans le Cantal, selon des informations confirmées par la préfecture de ce département d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce « rassemblement festif à caractère musical amplifié non autorisé », toujours en cours, rassemble entre 4 000 et 5 000 personnes, a indiqué la préfecture dans un nouveau point de situation publiée à 20h30.
POINT DE SITUATION N°2 À 20H30 : RASSEMBLEMENT FESTIF NON AUTORISÉ EN COURS 👉Dans le cadre du rassemblement festif à caractère musical amplifié non autorisé en cours dans la commune de Clavières, les points de contrôle des accès sur site par la gendarmerie sont maintenus et le… pic.twitter.com/CvQcLpHrd0— Préfet du Cantal (@Prefet_15) July 27, 2024
Selon La Montagne, les premiers participants sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi au lieu-dit les Clauzels, un lieu reculé du département, afin d’installer les premières scènes. Le quotidien rapporte que les festivaliers se sont reportés sur ce lieu après l’annulation d’un « teknival » prévu depuis plusieurs mois.
Des rassemblements interdits ce week-end
La gendarmerie, présente sur les lieux depuis le matin, contrôle l’accès au site, rapporte la préfecture, qui a également activé le « centre opérationnel départemental » dès 14 heures pour suivre l’évolution de la situation. Selon les forces de l’ordre, les terrains investis appartiennent à la commune.
Un poste médical a été déployé au cours de l’après-midi, selon une décision du préfet du Cantal, Laurent Buchaillat.
❌ Interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical amplifié, dits “teknival”, “free-party” ou “rave-party”, et de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ce type de rassemblement. ➡ du vendredi 26 juillet à 18h au… pic.twitter.com/3RLXwqQb7e— Préfet du Cantal (@Prefet_15) July 24, 2024
En prévision de ce rassemblement, la préfecture avait pourtant interdit de vendredi à dimanche inclus les « teknivals », « free-party » ou « rave-party », ainsi que la circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation. Une interdiction qui s’appliquait à l’ensemble du département.
TITLE


TITLE
https://www.lamontagne.fr/ruynes-en-margeride-15320/actualites/une-rave-party-en-cours-d-installation-dans-le-cantal-les-gendarmes-sur-place_14542267/


Entre 3.000 et 4.000 personnes sur une rave-party interdite dans le Cantal, les gendarmes contrôlent les accès
Dans la nuit de vendredi 26 juillet au samedi 27, des festivaliers ont commencé à s'installer dans des prés, dans un secteur reculé entre Ruynes-en-Margeride et Clavières dans le Cantal. Trente gendarmes sont sur place et contrôlent les accès.

Les premiers festivaliers sont arrivés dans la nuit et, ce samedi 27 juillet au matin, plusieurs scènes ont été installées dans un secteur reculé du Cantal, à Clavières. Depuis, un nombre important de fêtards arrive sur les lieux, garant leur voiture au bord de la route pour accéder au site, étendu, à pied à travers les bois. En fin de matinée, les militaires contrôlaient l'accès par la route, empêchant les véhicules de monter jusqu'au col.
Trois conducteurs en infraction pris sur une petite route secondaire en marge d'une rave party dans le Cantal
Sur place, c'est un véritable petit village qui s'est monté en quelques heures et il est difficile d'évaluer le nombre de personnes présentes. Les festivaliers expliquent s'être rabattus sur ce site après l'annulation d'un Teknival. Le rassemblement, illégal, était prévu depuis plusieurs mois.
« Nous faisons attention à laisser les lieux propres »
« Des petits groupes, indépendants, se sont créés après l'annonce de l'annulation, pour trouver un nouveau lieu et s'y installer », explique une festivalière. La jeune femme, tout en dansant au rythme des basses, qui se font entendre dans toute la vallée, affirme que le but n'est pas de ravager les lieux : « Nous sommes une grande famille, l'ambiance est bonne, on veut juste faire la fête. Nous faisons attention à laisser les lieux propres ».
La situation déplorée par le maire
Les terrains investis sont communaux, indiquent les gendarmes. Le maire de Clavières Gilles Bigot a été informé de la situation, qu'il déplore, en début de matinée : « C'est un lieu magnifique qui sert de pâturage. Je souhaite qu'il y ait un peu plus de monde au quotidien qui découvre cet endroit, mais pas de cette manière ».
« Un rassemblement festif à caractère musical amplifié non autorisé »
À 14 heures, le préfet a mis en place le centre opérationnel départemental, déclenché en cas d'évènement important dans le Cantal, pour gérer ce que la préfecture qualifie de « rassemblement festif à caractère musical amplifié non autorisé ».Dans ce cadre, les gendarmes vont contrôler les accès au site, et « un poste médical avancé avec les forces de secours qui sera déployé au cours de l’après-midi », indique la préfecture.
Les alertes sur l'organisation de tels événements ne sont pas rares dans le Cantal, département rural et, régulièrement, la préfecture prend un arrêté interdisant ces rassemblements. Cela avait été fait ce week-end.
? Interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical amplifié, dits “teknival”, “free-party” ou “rave-party”, et de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ce type de rassemblement. ? du vendredi 26 juillet à 18h au… pic.twitter.com/3RLXwqQb7e — Préfet du Cantal (@Prefet_15) July 24, 2024
Anthony Valour avec Pierre Chambaud
TITLE


Entre 5000 et 6000 fêtards, 1700 véhicules… Une rave-party toujours en cours dans le Cantal malgré l’interdiction de la préfecture
l'essentiel Une rave-party illégale réunit près de 6000 personnes dans le Cantal au lieu-dit des Clauzels depuis le samedi 27 juillet, selon la gendarmerie, qui est sur place pour encadrer l’événement.

Une rave-party est en cours ce week-end au lieu-dit des Clauzels dans le Cantal. La préfecture du département avait initialement annoncé la présence de 3000 à 4000 participants, mais la gendarmerie a révisé ce chiffre à la hausse ce dimanche matin, comptabilisant entre 5000 et 6000 personnes et 1700 véhicules sur le site.
Samedi après-midi, la gendarmerie a mis en place des filtres aux accès pour empêcher l’arrivée de nouveaux festivaliers. France Bleu Pays d’Auvergne rapporte que la préfecture a également installé un poste médical avancé pour parer à toute urgence sanitaire.
Interdictions en vigueur
Anticipant l’événement, la préfecture du Cantal avait émis un arrêté interdisant temporairement tout “rassemblement festif à caractère musical amplifié” et la circulation de véhicules “transportant du matériel de sonorisation” du vendredi 26 juillet à 18 h jusqu’au dimanche 28 juillet inclus sur tout le département.
La gendarmerie, mobilisée en nombre, continue de surveiller le périmètre pour assurer la sécurité des participants et des habitants.
TITLE

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/07/rave-party.txt · Dernière modification: 30/07/2024/H17:33:53 (modification externe)