25/12/2025/H22:53:22
Isotoner , le spécialiste des gants, chaussons, parapluie et chapeaux passe dans le giron des groupes américains Randa Apparel & Accessories et Marquee Brands. Ce mouvement s'accompagne en parallèle d'une refonte des accords de licences. Didier Hamm, l'ancien dirigeant du groupe Royer - distributeur notamment des chaussures Kélian , Kickers et Jourdan -, reprend la licence européenne.
L'homme d'affaires français va désormais piloter le développement de la marque, qui a longtemps ganté la Calas et de nombreux présidents américains. Il reprend aussi le site historique de Saint-Martin-Valmeroux, dans le Cantal, où sont réalisées l'ensemble des opérations de réception des produits, packaging et d'étiquetage et expéditions. Soit un périmètre de 265 personnes et 76 millions d'euros de chiffre d'affaires, qu'il décrit comme « une belle société qui fonctionne bien ».
Export
Didier Hamm entend dans un premier temps maintenir le rythme de croissance stabilisé ces dernières années autour de 2 à 5 % par an en Europe. « Sur un marché de l'équipement de la personne en baisse de 7 % à 9 %, nous réalisons une croissance mesurée et sereine », dit-il. L'export, qui représente environ 10 % du chiffre d'affaires, fait partie des axes de développement devant rapidement monter en puissance. D'abord sur la péninsule ibérique, où Isotoner est déjà très présent, mais aussi en partant à la conquête de l'Allemagne, de la de la Suisse, de l'Autriche et de l'Italie.
Les ventes en ligne, grâce au site et surtout aux places de marchés où se font aujourd'hui environ 12 % de l'activité, devraient aussi prendre du poids. « Nous avons une marque extrêmement puissante. C'est un atout pour nous développer sur les places de marché », est convaincu Didier Hamm.
LIRE AUSSI :
Le Parapluie de Cherbourg ou la palme du savoir-faire
La chaussure made in France fait de la résistance
Le nouveau propriétaire de la licence européenne d'Isotoner veut également s'attaquer au portefeuille de produits. Gants, parapluies, chaussons et autres chapeaux resteront des valeurs sûres, mais les gammes seront élargies, comme pour les parapluies, qui vont de la version plus basique jusqu'aux modèles renforcés pour résister aux coups de vent. Depuis peu, ce savoir-faire acquis sur le parapluie a permis à la marque auvergnate de lancer des parasols.
Sur le segment des articles chaussants, Isotoner entend désormais proposer des sandales. « Nous irons sur des produits nouveaux et innovants dans les secteurs de l'équipement de la personne et de la maison », résume Didier Hamm. Et peut-être au-delà, car il entend en faire une tête de pont en agrégeant, autour d'elle, d'autres marques, créées en interne ou acquises auprès d'autres acteurs de ces marchés.
you see this when javscript or css is not working correct