Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:cnews-enquete [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:cnews-enquete

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:cnews-enquete [25/12/2025/H19:28:17]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Commission d’enquête TNT : le rapporteur pointe des « abus » et un « contournement des règles » des chaînes de Bolloré ====== 
- 
- 
- Commission d’enquête TNT : le rapporteur pointe des « abus » et un « contournement des règles » des chaînes de Bolloré 
-« On a affaire-là à un modèle qui vit de l’abus (…), du contournement des règles, et qui le justifie « par ses audiences », a estimé le rapporteur LFI de la commission d’enquête sur les fréquences télévisées vendredi. Les propos du député Aurélien Saintoul visaient là le groupe Canal+, ses chaînes CNews et C8, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré. Cette commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT avait entendu jeudi les responsables de Canal + et de ses chaînes, dans des échanges parfois tendus. 
-Les vedettes de CNews, Pascal Praud, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, étaient présentes, et celle de C8, Cyril Hanouna, sera entendue le 14 mars. Selon Aurélien Saintoul, le groupe a appliqué une « stratégie » en plusieurs points. D’abord, la « minimisation » des multiples sanctions qu’a infligées aux chaînes le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, après divers manquements et polémiques. Ensuite, la « banalisation » en ce qui concerne Cyril Hanouna, source de plusieurs sanctions envers C8. Le PDG de Canal +, Maxime Saada, a déclaré que les « débordements » de l’animateur étaient « un risque » assumé. 
-Le rapporteur questionne l’influence de Bolloré 
-Le parlementaire insoumis a enfin accusé CNews de « désinformation » au sujet d’une récente décision du Conseil d’État. À la suite d’un recours de Reporters sans frontières, l’instance a demandé mi-février à l’Arcom de renforcer son contrôle de CNews et de toutes les télévisions et radios. Cette décision a largement été présentée sur CNews comme une atteinte à sa liberté d’expression. « Cette stratégie de désinformation pose un grave problème du point de vue des obligations de la chaîne », a commenté Aurélien Saintoul. Il a, par ailleurs, mis en doute l’affirmation du directeur de CNews, Serge Nedjar, selon laquelle Vincent Bolloré n’intervient pas dans le contenu des chaînes. 
-Les auditions de jeudi ont suscité des critiques à droite et à l’extrême droite, Éric Ciotti (LR) et Marine Le Pen (RN) notamment accusant la commission de partialité. « J’espère que je suis partial. Je ne suis pas juge, ça n’est pas une instruction judiciaire qu’on est en train de mener, c’est une commission d’enquête parlementaire », a rétorqué le député. Selon lui, les travaux reposent sur la pluralité des « points de vue ». 
-La commission est présidée par le député Renaissance Quentin Bataillon. Son temps fort sera l’audition de Vincent Bolloré le 13 mars. 
-https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/commission-denquete-tnt-le-rapporteur-pointe-des-abus-et-un-contournement-des-regles-des-chaines-de-bollore-01-03-2024-P3J7TGXJAJEWZFWNALOVEDRQRI.php 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: