25/12/2025/H21:02:00
JULIEN CHOKKATTUENGRENAGE31 JANVIER 2024 8H00
Test : Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra
La série Galaxy S24 dispose désormais de fonctionnalités d’IA à ajouter à son matériel raffiné. Mais ce ne sont toujours pas des Pixel.
WIRED recommande
Smartphones Samsung Galaxy S24
PHOTOGRAPHIE : JULIAN CHOKKATTU
Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra
PLUSIEURS OPTIONS D'ACHAT DISPONIBLES
Si vous achetez quelque chose en utilisant les liens dans nos histoires, nous pouvons gagner une commission. Cela contribue à soutenir notre journalisme. Apprendre encore plus . Veuillez également envisager de vous abonner à WIRED
Notation:
8/10 _
EXPLICATION DE LA NOTATION OUVERTE
CÂBLÉ
Belle performance. Bonne autonomie de la batterie. Des écrans exceptionnels. Fonctionnalités logicielles amusantes et intelligentes. Sept ans de mises à jour logicielles. Caméras polyvalentes.
FATIGUÉ
Je ne me sens toujours pas si intelligent. Le zoom optique 10X me manque. Des designs un peu ennuyeux. Hausse de prix sur l'Ultra pour quoi faire ? Je déteste le clavier de Samsung.
“AVEZ-VOUS MANGÉcancer?”
L’intelligence artificielle pense apparemment que c’est une phrase normale à prononcer. Mon ami et moi parlions au téléphone, testant la nouvelle fonctionnalité de traduction d'appels en temps réel de Samsung sur le Galaxy S24 . Il m'a demandé en coréen si j'avais dîné. Hélas, l’IA pensait que le cancer était plutôt au menu.
Ces astuces d'IA, optimisées par le modèle d'intelligence artificielle Gemini de Google , sont les principales nouvelles fonctionnalités du dernier trio de téléphones Android de Samsung : les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra . Ce sont des combinés fantastiques à tous les niveaux, mais même si certaines des nouvelles connaissances qu'ils ont acquises sont utiles, ils ont besoin d'être peaufinés. Il reste encore beaucoup de place pour rattraper les téléphones Pixel de Google .
Matériel de l’ère spatiale
Samsung S24 Plus
PHOTO : SAMSUNG
Éliminons le matériel car, franchement, c'est un peu ennuyeux. Dans le bon sens! L'expertise de Samsung en matière de smartphones le montre : il n'y a tout simplement pas grand-chose à redire. Je décompose ici de nombreuses différences entre le trio , mais pour résumer, leur taille augmente, le S24 étant le plus petit à 6,2 pouces et l'énorme S24 Ultra à 6,8 pouces.
Les S24 et S24+ sont presque identiques, en dehors de la taille de la batterie, de la RAM et de la capacité de stockage de base. (Le S24+ de 6,7 pouces démarre avec 256 Go et 12 Go de RAM au lieu de 128 Go et 8 Go). Le S24 Ultra est le seul doté du stylet S Pen, logé à l’intérieur et accessible depuis le bord inférieur. Les caméras sont également différentes, mais j'y reviendrai plus loin. Le cadre de l'Ultra est en titane, qui est plus léger et plus durable que l'aluminium, et le verre protégeant l'écran est plus résistant que celui des deux autres.
J'aime la sensation de ces appareils : les bords plats offrent une bonne prise en main. J'aurais juste aimé qu'ils soient plus intéressants à regarder. Samsung avait un superbe design avec la série Galaxy S21 , mais les choses sont devenues moins distinctives ces derniers temps ; ils ressemblent à la définition classique d’un « téléphone ». Au moins, il existe une multitude de couleurs uniques, surtout si vous achetez directement auprès de Samsung , notamment le jaune, l'orange, le vert et le violet. Quant au titane, c'est dommage que vous ne constatiez pas ici beaucoup de gains de poids, contrairement à ce que nous avons vu sur l'iPhone 15 Pro . Il enlève un seul gramme par rapport au S23 Ultra de l'année dernière . J'espère qu'il sera plus durable, mais je laisserai les tests de chute aux personnes disposant de plusieurs unités en réserve .
PUBLICITÉ
Samsung S24 Ultra
Galaxy S24 Ultra PHOTO : SAMSUNG
Chaque partie du matériel de la série S24 a été raffinée jusqu'à la perfection. Les écrans AMOLED bénéficient de couleurs riches et de détails nets, et ils deviennent incroyablement lumineux les jours ensoleillés, ce qui les rend très faciles à lire. Je tiens particulièrement à souligner l'écran plat du S24 Ultra, bien plus agréable à utiliser que les écrans incurvés de ses prédécesseurs. Les trois écrans ont une apparence et une sensation douces comme du beurre : ils ont tous des taux de rafraîchissement variables qui jonglent de 1 Hz à 120 Hz , ils sont donc assez économes en batterie.
Cette performance fluide est facilitée par le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 à l’intérieur. Chaque tâche semble rapide, même en jouant à Genshin Impact avec les paramètres graphiques maximum pendant une durée prolongée. Cependant, je noterai que ces téléphones ont tendance à devenir assez chauds dans une zone spécifique au fur et à mesure que vous effectuez une tâche intensive, ce qui n'est pas agréable lorsque vous les tenez. Le gameplay présentait également quelques bégaiements ici et là. Ce n'était pas aussi fluide que mon expérience sur le nouveau OnePlus 12 , mais c'était assez proche.
La durée de vie de la batterie dans tous les domaines est facilement supérieure à une journée sur ces trois appareils avec une utilisation moyenne, mais même avec une utilisation plus intensive, vous pourrez probablement terminer la journée avec un peu de jus restant. (Dans l'ensemble, vous constaterez une meilleure autonomie de la batterie sur les S24+ et Ultra.) La cellule de 5 000 mAh du S24 Ultra m'a laissé 32 % d'autonomie après six heures de temps d'écran (SOT), la cellule de 4 900 mAh du S24 Ultra. Il restait 24 % du S24+ avec sept heures de SOT, et 16 % du S24 après six heures de SOT. Ce sont tous des chiffres tout à fait respectables.
Smartphones Samsung Galaxy S24
PHOTOGRAPHIE : JULIAN CHOKKATTU
PUBLICITÉ
C'est dommage que Samsung n'ait pas pu ajouter la prise en charge Qi2 sur ces appareils. Oui, la recharge sans fil Qi est disponible comme avant, mais la nouvelle norme de recharge Qi2 aurait permis un système de type MagSafe à l'arrière de ces téléphones, vous permettant de profiter d'un formidable écosystème d'accessoires magnétiques . Eh bien, l'année prochaine. Pour l’instant, utilisez peut-être plutôt un étui MagSafe .
En parlant de support, Samsung maintiendra à jour le logiciel de ces téléphones pendant sept ans, ce qui représente un grand pas en avant. Cela correspond désormais à ce que Google propose sur sa série Pixel 8 et constitue l'un des supports logiciels les plus longs que vous puissiez trouver sur un smartphone. Le temps nous dira comment cela se passera et si Samsung restera fidèle à ses promesses, mais c'est une nouvelle fantastique pour tous ceux qui préfèrent conserver leurs appareils pendant longtemps.
Cerveau Galactique
Il existe une longue liste de fonctionnalités logicielles intelligentes regroupées dans la série S24. Call Assist est celui dont j'ai parlé plus tôt, où vous pouvez activer les traductions en temps réel lors d'un appel téléphonique.
Je recommande fortement de désactiver la voix de l'autre personne (et la vôtre) dans les paramètres de l'application téléphonique lorsque cette fonction de traduction est activée, car les choses peuvent rapidement devenir confuses. L'IA commence souvent à lire le texte traduit, mais l'autre personne en ligne risque de ne pas s'en rendre compte et elle recommencera à parler. Mon ami, qui m'a parlé en coréen, dit que c'est précis à environ 65 % (voir toute cette histoire de cancer de l'alimentation). Les traductions s'apparentent aux résultats que vous obtiendriez de Google Translate et ne reflètent pas vraiment l' intention du message. Pourtant, il dit que les transcriptions qui apparaissent à l’écran sont meilleures et que c’était cool d’avoir une conversation quelque peu fonctionnelle en coréen. Je pense que la plupart des gens pourront l'utiliser pour se débrouiller s'ils ont besoin de passer un tel appel lorsqu'ils voyagent à l'étranger.
Samsung Galaxy S24 Ultra affichant la fonction Call Assist
PHOTOGRAPHIE : JULIAN CHOKKATTU
PUBLICITÉ
Étonnamment, j’aime bien la fonction Chat Assist. Cela fonctionne sur le clavier de Samsung et vous pouvez l'utiliser pour modifier le ton, ou l'orthographe et la grammaire, de vos messages. Je l'ai utilisé pour rendre certains textes un peu plus décontractés ou pour corriger rapidement un peu de grammaire et de ponctuation. Cela ne sera pas toujours utile : le ton « professionnel » est un peu trop formel. Et je ne sais pas qui voudrait utiliser le ton « social », qui ajoute des hashtags à la fin de votre phrase #yolo.
J'utilise généralement l'application Recorder de Google pour toutes mes interviews, grâce à ses excellentes transcriptions en temps réel, c'est donc agréable de voir cette fonctionnalité sur l'application d'enregistrement par défaut de Samsung. Cela fonctionne tout aussi bien lorsque je l'utilise lors d'un briefing et comprend également des étiquettes de haut-parleur, même si celles-ci ne sont pas toujours parfaites. J'ai également pris des notes lors de la même réunion avec l'application Notes de Samsung et j'apprécie de pouvoir utiliser l'IA pour formater mes mots tronqués dans une belle page avec un formatage et des puces appropriés.
Circle to Search de Google fait ses débuts sur ces téléphones (et Pixels ). C'est une nouvelle façon d'exécuter une recherche Google en encerclant n'importe quoi sur l'écran, même lorsque vous regardez une vidéo. Cela ne fonctionne pas bien si vous essayez de déterminer qui est une célébrité, mais c'est par ailleurs un adepte. De plus, vous pouvez ajouter du texte à votre recherche pour la rendre plus spécifique. J’aime surtout ne pas avoir à quitter une application pour lancer une recherche.
Bien que ces fonctionnalités soient intelligentes, l'utilisation du téléphone au cours des deux dernières semaines m'a fait manquer certaines des fonctionnalités intelligentes des téléphones Pixel de Google. Par exemple, j'ai reçu un nombre infini d'appels indésirables, même lorsque la protection anti-spam de Samsung est activée. PSE&G n'arrête pas de m'appeler pour me dire qu'ils arrêteront mes services publics dans 45 minutes si je n'effectue pas de paiement, mais après quatre jours d'appel, on pourrait penser que je serais en train de taper dans l'obscurité en ce moment. Je reçois rarement du spam ou des appels automatisés lorsque j'utilise un Pixel grâce à Call Screen .
Dans le même ordre d'idées, je dois le dire : le clavier de Samsung est nul. La saisie par balayage est très imprécise et la saisie vocale est bien pire. Il n'ajoute pas de ponctuation lorsque vous le dictez, ce à quoi je suis habitué avec l'Assistant Voice Typing on Pixels de Google ; Samsung pense régulièrement que je veux prononcer le mot « virgule » dans mes phrases. Rien de tout cela ne rend les téléphones intelligents.
Caméras stellaires
Ce ne serait pas une revue de smartphone si je ne passais pas un peu de temps devant les caméras. Les S24 et S24+ partagent le même système de caméra, avec un capteur principal de 50 MP rejoint par un ultra-large de 12 MP et un téléobjectif de 10 MP offrant un zoom optique 3X. Le S24 Ultra ajoute une caméra à zoom optique 5X supplémentaire et remplace la caméra principale par un capteur de 200 MP. Pour faire court, que vous ayez le S24 ou le S24 Ultra, vous obtenez un ensemble de caméras polyvalent et fiable.
1 / 20
PHOTOGRAPH: JULIAN CHOKKATTU
Samsung Galaxy S24+, 3X optical zoom with portrait mode. I have a secret. The light fixture in the back of this photo doesn't look anything like that at all. It was previously covered by an ugly big box I was storing, but I used Samsung's Generative Edit feature to erase it, and the AI came up with this solution, which … kind of works? The photo itself is a bit grainy but decently exposed with nice colors.
Samsung swapped the 10X optical zoom for a 5X optical zoom on the S24 Ultra, and I don't like the change. Sure, the sharpness is relatively close when you use the 10X digital zoom on the S24 Ultra, but things are still a bit fuzzier. Colors, contrast, and white balance were all a bit off, compared to the same results from the S23 Ultra. It was super unique to have such a high zoom level, especially when you still have 3X optical zoom. Too bad. Thankfully, the 5X is still a nice option to have, and its results are usually sharper than that of 5X zoom on the Google Pixel 8 Pro. As usual, Samsung tends to pump up the colors a bit.
I prefer the quality of the Pixel 8 Pro's ultrawide over the ultrawide on the S24 series; it has sharper details and colors are more natural with better white balance. The 3X zoom seems to be sharper on the S24 series over its predecessors by a hair, and these are still some of the best selfie cameras on a smartphone.
Video performance, as usual, is excellent, but my favorite new feature is Instant Slow-Mo. In the Gallery app, just press and hold any video to instantly turn part of it into slow motion. As someone who routinely forgets that slow-mo is a feature on the camera, this lets you apply it with any clip as it generates new frames in between real frames to make the footage appear smooth. The quality is not going to be nearly as good if you had actually shot in slow-mo, but it's good enough for social videos for when you inevitably forget to film in that mode.
PHOTOGRAPH: JULIAN CHOKKATTU
PHOTOGRAPH: JULIAN CHOKKATTU
Generative Edit is another smart software feature available for your photos. Like Google's Magic Editor, you can resize subjects, move them around the frame, and the AI will fill in the rest. I don't have a massive Psyduck plushie, just a small one, but I resized it to look almost like a realistic large one. Did I fool you?
In a nutshell, the Galaxy S24 series marries the best hardware in Android with Google's smarts. However, I find Google's Pixel phones to have more helpful day-to-day software features, so there's still some work to do for Samsung to catch up. If you still prefer the exceptional Samsung hardware though, you'll still have to deal with the price. The S24 ($800) and S24+ ($1,000) are priced well, but I'm just not seeing the justification for the $100 price jump of the Ultra at $1,300. Try to catch them on sale.
800 $ SUR AMAZON (TOUS LES MODÈLES)
800 $ CHEZ SAMSUNG (TOUS LES MODÈLES)
800 $ CHEZ BEST BUY (TOUS LES MODÈLES)
Julian Chokkattu est le rédacteur en chef des critiques chez WIRED, couvrant la technologie personnelle et l'évaluation des produits de consommation. Auparavant, il était rédacteur en chef des appareils mobiles et portables chez Digital Trends, dirigeant la couverture et les critiques des smartphones et des montres intelligentes, et stagiaire chez TechCrunch. Il est diplômé de l'Université Rutgers avec une licence en anglais… Lire la suite
ÉDITEUR D'AVIS
Rejoindre la conversation
Bienvenue dans notre communauté. Nous vous invitons à rejoindre notre discussion. Nos directives communautaires sont simples : soyez respectueux et constructif, restez dans le sujet, soutenez les autres commentateurs et signalez les mauvais comportements.
Si vous êtes nouveau dans notre section commentaires, votre premier commentaire sera conservé pour modération.
Et si vous souhaitez accéder à tout ce que WIRED a à offrir, abonnez-vous maintenant .
Trier par
Le plus récent
Il n'y a pas encore de commentaires. Pourquoi n'en écris-tu pas un ?
LES SUJETS
ACHATS
TÉLÉPHONE (S
TÉLÉPHONES INTELLIGENTS
ANDROID
SAMSUNG
Logo filaire
Un an pour29,99 $5 $
S'ABONNER
CÂBLÉ
WIRED est l'endroit où demain se réalise. C’est la source essentielle d’informations et d’idées qui donnent du sens à un monde en constante transformation. La conversation WIRED met en lumière la façon dont la technologie change tous les aspects de nos vies, de la culture aux affaires, de la science au design. Les percées et les innovations que nous découvrons conduisent à de nouvelles façons de penser, à de nouvelles connexions et à de nouvelles industries.
PLUS DE WIRED
S'abonnerLettres d'informationFAQPersonnel FILAIRENormes éditorialesArchiveRSSAide sur l'accessibilité
REVUES ET GUIDES
CommentairesGuides d'achatCouponsMatelasVélos électriquesTrackers de remise en formeGuides de diffusion en continu
AfficherContactez-nousService clientEmploisCentre de presseCondé Nast Store
© 2024 Condé Nast. Tous droits réservés. L'utilisation de ce site constitue l'acceptation de notre accord d'utilisation , de notre politique de confidentialité, de notre déclaration en matière de cookies et de vos droits de confidentialité en Californie. WIRED peut gagner une partie des ventes des produits achetés via notre site dans le cadre de nos partenariats d'affiliation avec les détaillants. Le matériel de ce site ne peut être reproduit, distribué, transmis, mis en cache ou autrement utilisé, sauf avec l'autorisation écrite préalable de Condé Nast. Choix d'annonces
GÉRER LES PRÉFÉRENCES
Samsung Galaxy S24, S24+, S24 Ultra Review: Excellent Hardware, Smarter Software Samsung Galaxy S24, S24+, S24 Ultra Review: Excellent Hardware, Smarter Software
Samsung swapped the 10X optical zoom for a 5X optical zoom on the S24 Ultra, and I don't like the change. Sure, the sharpness is relatively close when you use the 10X digital zoom on the S24 Ultra, but things are still a bit fuzzier. Colors, contrast, and white balance were all a bit off, compared to the same results from the S23 Ultra. It was super unique to have such a high zoom level, especially when you still have 3X optical zoom. Too bad. Thankfully, the 5X is still a nice option to have, and its results are usually sharper than that of 5X zoom on the Google Pixel 8 Pro. As usual, Samsung tends to pump up the colors a bit.
I prefer the quality of the Pixel 8 Pro's ultrawide over the ultrawide on the S24 series; it has sharper details and colors are more natural with better white balance. The 3X zoom seems to be sharper on the S24 series over its predecessors by a hair, and these are still some of the best selfie cameras on a smartphone.
Video performance, as usual, is excellent, but my favorite new feature is Instant Slow-Mo. In the Gallery app, just press and hold any video to instantly turn part of it into slow motion. As someone who routinely forgets that slow-mo is a feature on the camera, this lets you apply it with any clip as it generates new frames in between real frames to make the footage appear smooth. The quality is not going to be nearly as good if you had actually shot in slow-mo, but it's good enough for social videos for when you inevitably forget to film in that mode.
Photograph: Julian Chokkattu
Photograph: Julian Chokkattu
Generative Edit is another smart software feature available for your photos. Like Google's Magic Editor, you can resize subjects, move them around the frame, and the AI will fill in the rest. I don't have a massive Psyduck plushie, just a small one, but I resized it to look almost like a realistic large one. Did I fool you?
In a nutshell, the Galaxy S24 series marries the best hardware in Android with Google's smarts. However, I find Google's Pixel phones to have more helpful day-to-day software features, so there's still some work to do for Samsung to catch up. If you still prefer the exceptional Samsung hardware though, you'll still have to deal with the price. The S24 ($800) and S24+ ($1,000) are priced well, but I'm just not seeing the justification for the $100 price jump of the Ultra at $1,300. Try to catch them on sale.
https://www.wired.com/review/samsung-galaxy-s24-s24-plus-and-s24-ultra/
you see this when javscript or css is not working correct