Utilisateur non connecté
C’est l’ennemi numéro 1 des brouteurs : cette mère au foyer chasse et hacke les escrocs sur le Net [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2024-01a:brouteur

C’est l’ennemi numéro 1 des brouteurs : cette mère au foyer chasse et hacke les escrocs sur le Net

25/12/2025/H22:43:00


C’est l’ennemi numéro 1 des brouteurs : cette mère au foyer chasse et hacke les escrocs sur le Net

Depuis son domicile en Haute-Savoie, une mère au foyer de 37 ans traque les brouteurs qui tentent d’arnaquer jour et nuit des internautes. Après les avoir identifiés, elle hacke les ordinateurs de ces arnaqueurs basés en Afrique et dévoile le pot aux roses à leurs victimes. Sur TikTok et Twitch, elle fait de la prévention dans des live totalement loufoques sous le nom « arnaquemoisitupeux ».

Écouter cet article 05:41
Une mère de famille a décidé de lutter à sa manière et avec ses armes contre les brouteurs qui arnaquent les internautes notamment en leur faisant miroiter une belle relation amoureuse. Photo d’illustration. | PEXELS / PIXABAY
Une mère de famille a décidé de lutter à sa manière et avec ses armes contre les brouteurs qui arnaquent les internautes notamment en leur faisant miroiter une belle relation amoureuse. Photo d’illustration. | PEXELS / PIXABAY

Aucun brouteur ne souhaite croiser son chemin et tomber dans son piège. Une mère au foyer, installée en Haute-Savoie, consacre une partie de son temps libre à chasser les escrocs sur Internet sous différents pseudonymes : « la vieille fille » Lili ou encore « le simplet » José Bové. À force, elle a acquis une véritable connaissance dans le domaine.
« Tout a commencé pendant le confinement. J’ai reçu un message sur WhatsApp d’un numéro que je ne connaissais pas. Il commençait par « coucou, bonjour. Comment vas-tu ? » », se remémore-t-elle. Intriguée, elle a recherché le numéro pour comprendre qui était cet inconnu. « J’ai découvert que c’était un numéro provenant de la plateforme Onoff qui permet d’en acheter un et de même choisir l’indicatif du pays », explique-t-elle. Et elle a commencé à engager la conversation avec le brouteur en empruntant quelques répliques au film Les Visiteurs et en se faisant même passer pour le personnage Godefroy de Montmirail interprété par Jean Reno… ce qui n’a pas découragé l’arnaqueur.
Basés en Afrique subsaharienne
Intriguée par les brouteurs, la trentenaire a ainsi continué à s’amuser d’eux en engageant des discussions totalement insensées. Des échanges lunaires qu’elle échangeait ensuite avec des initiés sur les réseaux sociaux. « Jusqu’au jour où j’ai découvert l’envers du décor : les victimes et les dégâts que les brouteurs pouvaient faire. Certaines peuvent perdre des centaines de milliers d’euros ! » Si ces jeux de rôle l’amusaient jusque-là, elle a ensuite décidé de venir en aide aux cibles des escrocs. Des hommes qui se trouvent majoritairement en Afrique subsaharienne et qui cherchent uniquement à soutirer de l’argent aux victimes.
« Ils ont deux cibles : les personnes âgées, alors ils s’inscrivent sur des pages Facebook dédiées à des chanteurs français, des passionnés de vieilles voitures, de jardinage mais aussi des jeunes à qui ils font de la sextorsion », nous résume-t-elle. Ils sont devenus des professionnels de l’arnaque sentimentale, de celle des stars en se faisant passer pour des célébrités, du chantage sexuel… « Ils sont partout ! », se désole la mère de famille.
Ils cherchent à avoir une emprise
Pour l’arnaque sentimentale, ils ne lésinent pas sur les moyens : envoi de poèmes enflammés, mots doux. « Ils ne s’arrêtent jamais quand ils ont trouvé une poule aux œufs d’or. Ils s’imposent dans sa vie pour avoir une emprise. » Ils visent aussi bien les hommes que les femmes.
« En général, ils disent qu’ils habitent en France ou dans un pays de l’Union Européenne. Ils se font passer pour des militaires, légionnaires, vendeurs de voiture, esthéticiennes ou coiffeuses. » Pour obtenir de l’argent, les arnaqueurs disent en avoir besoin pour acheter un billet afin de rejoindre leur victime, « remplir leur frigo » ou pour débloquer un héritage de leurs défunts parents.
Kendji Girac, Florent Pagny, Slimane…
Quand ils se font passer pour des stars, ils appellent même leur victime en visio afin de gagner en crédibilité et lancent une courte vidéo de la célébrité en question. « Mais leur application ne leur permet pas de mettre de son en direct, donc ils raccrochent rapidement et expliquent ne pas avoir de réseau. » Ils empruntent l’identité de Kendji Girac, Florent Pagny, Slimane, Vitaa, Patrick Bruel…
La mère de famille ne se contente plus de détecter les brouteurs, elle hacke aussi leur ordinateur. Après s’être infiltrée et avoir volé leurs données, elle envoie un message à l’intégralité de leurs victimes pour leur révéler la vérité. Certaines la remercient de les avoir prévenues, d’autres préfèrent ne pas la croire. « Elles sont tellement sous l’emprise du brouteur. Elles ont besoin de ça, de cet amour. Je pense notamment aux agriculteurs qui sont enfermés dans une solitude et n’ont que leur téléphone pour s’évader. Ils ont besoin d’un peu de rêveries… », analyse-t-elle.
Trois fois par semaine, sur TikTok et Twitch avec le compte « arnaquemoisitupeux », elle anime des live pour faire de la prévention, comme l’a repéré Le Dauphiné Libéré . Sous ces deux identités, elle discute avec des brouteurs qui pensent l’avoir piégée et montre ses discussions aux internautes.
« Ils commencent souvent les discussions par « coucou, bonjour », c’est quelque chose qui doit alerter », débute-t-elle. De mauvaises tournures de phrases sont aussi des signaux comme : « quels sont tes caractères ? » pour demander les traits de personnalité de leur interlocuteur. « Ils ont des dossiers avec des messages déjà écrits. Ils font juste copier/coller et les envoient à leur victime. Ils ont des banques de photos de femmes, d’hommes, d’enfants. Des photos volées », nous révèle-t-elle.
Pour faire réagir les internautes sur les dangers d’Internet, elle prend une situation très simple : « Est-ce que dans la rue vous donneriez à un inconnu votre date de naissance, votre lieu de naissance, les noms de vos amis ? Non, alors cachez ces informations sur Internet ! » Pleine d’humour mais aussi d’humanité, la mère de famille ne veut pas jeter la pierre aux victimes. « Elles sont dans un moment de fragilité et baissent la garde. » Elle réclame de la part de l’État de la prévention contre les arnaques en ligne avec des spots télévisuels aux heures de grande écoute.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/cest-lennemi-numero-1-des-brouteurs-cette-mere-au-foyer-chasse-et-hacke-les-escrocs-sur-le-net-336cc8a6-bc5d-11ee-9585-6393a6758e42

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-01a/brouteur.txt · Dernière modification: 28/01/2024/H11:27:17 (modification externe)