User Tools

Site Tools


public:assa-traore-lycee-education

Assa Traoré dans les lycées



< 100% 50% 50% >

Il y a un an, Assa Traoré écumait les établissements scolaires pour donner des conférences sur les violences policières et faire la promotion de son dernier ouvrage : “Lettre à Adama”

Profitant de la vague d’indignation mondiale suscitée par la mort de l’Afro-américain George Floyd, l’antiracisme français semble connaître un nouveau souffle. En seulement un mois, Assa Traoré, fondatrice du comité pour Adama, a réussi à s’imposer comme la nouvelle égérie du mouvement. Toutefois, le travail militant de la sœur du tristement célèbre Adama, décédé en 2016 après s’être fait interpeller à Beaumont-Sur-Oise, ne date pas d’hier. Pendant l’été 2019, elle effectuait une «tournée des lycées »// afin de distiller sa propagande parmi les jeunes générations.

theil1515.synology.me_web_images_publicsas_foliogallery-elsenews_albums_elsenews-202107_thumbs_chrome_4wmrc8dnp9.jpg

En 2019, la sœur d’Adama Traoré a engagé une sorte de tournée dans plusieurs lycées de la région. Le rectorat de Créteil a, depuis, interdit ces visites.
On sait déjà depuis longtemps que Lilian Thuram – selon lequel « il y a du racisme dans la culture blanche »// – fait le tour des écoles dans le cadre de sa fondation (lycée Thierry-Maulnier de Nice, lycée La tourelle de Sarcelles, collège Olivier-de-Serres à Viry-Châtillon, lycée Ampère de Morsang-sur-Orge, lycées de l’académie de Limoges, lycée Marie-Curie à Strasbourg, école Saint-Joseph à Sion-les-Mines…) et que sa très mesurée comparse, Rokhaya Diallo, intervient aussi régulièrement (devant les jeunes du lycée Blaise-Pascal de Charbonnières-les-Bains, par exemple, ou encore à Lorient, au lycée… Colbert). On l’a appris récemment, en 2019, l’activiste racialiste Assa Traoré, soeur aîné d’Adama Traoré est « intervenue » dans 3 lycées de Seine-Saint-Denis. Il s’agit des lycées Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois en mai, et du lycée polyvalent Angela Davis à Saint-Denis en novembre pour présenter un livre, mais aussi et surtout pour donner sa propre « version » de l’Histoire de France.

Omar et Hélène Sy : leur émouvant soutien à la famille Traoré, « La justice est l’affaire de tous »

< 100% 50% 50% >
Pour Omar Sy, la justice a fait “un grand pas sur le chemin de la vérité”. “Je me réjouis de voir libre un homme innocent. La justice est l'affaire de TOUS”, a estimé l'acteur de Lupin, désormais domicilié à Los Angeles avec ses cinq enfants et son épouse Hélène. Cette dernière s'est également réjouie de l'acquittement de Bagui Traoré. “Après cinq années enfermé à souffrir, à pleurer Adama et subir le manque des siens derrière ces barreaux, tellement émue pour Assa et tous les proches de la famille et de ce combat si juste et si important”, a déclaré la Normande de 42 ans sur Instagram, dans une story relayée par (…)theil1515.synology.me_web_images_publicsas_foliogallery-elsenews_albums_elsenews-202107_thumbs_chrome_ervbjneyhv.jpg
https://fr.news.yahoo.com/omar-h%C3%A9l%C3%A8ne-sy-%C3%A9mouvant-soutien-150903390.html?guccounter=1

ElseNews

public/assa-traore-lycee-education.txt · Last modified: 2021/08/11 20:48 by jeannot