Non, l'ARN (acide ribonucléique) ne peut pas directement modifier l'ADN (acide désoxyribonucléique). L'ADN est le support de l'information génétique qui est transmise de la cellule mère à ses descendants et qui détermine les traits héréditaires des organismes. L'ADN est stable et est rarement modifié, sauf dans certains cas, comme les mutations génétiques ou les altérations de l'ADN liées à l'exposition à des agents chimiques ou physiques.
L'ARN, quant à lui, est impliqué dans la traduction de l'information génétique contenue dans l'ADN en protéines. Il joue un rôle clé dans la régulation de l'expression des gènes et dans la production de protéines. L'ARN est produit à partir de l'ADN par un processus appelé transcription. Cependant, contrairement à l'ADN, l'ARN est instable et peut être modifié ou détruit facilement par les enzymes cellulaires.
Il existe cependant des ARN qui peuvent indirectement influencer la structure de l'ADN, notamment certains ARN non codants qui peuvent se lier à l'ADN et empêcher l'expression de certains gènes. Ces ARN sont appelés ARN de régulation de l'expression génique. Il existe également des ARN qui peuvent se lier à l'ADN et moduler sa structure, comme les ARN de modification de l'histone, qui sont impliqués dans la régulation de l'expression des gènes en modifiant la compaction de l'ADN dans la chromatine.
Non, l'ARN (acide ribonucléique) ne peut pas directement modifier l'ADN (acide désoxyribonucléique). L'ARN est un acide nucléique qui joue un rôle important dans la traduction des informations génétiques contenues dans l'ADN en protéines. Il est produit à partir de l'ADN grâce à un processus appelé transcription, mais il n'a pas la capacité de modifier l'ADN lui-même.
Il existe cependant certains types d'ARN qui peuvent indirectement influencer l'expression génique en modifiant l'expression de gènes spécifiques. Par exemple, l'ARN interférence (ARNi) peut bloquer la traduction de l'ARN messager en protéines en se liant à l'ARN messager et en le détruisant. De cette manière, l'ARNi peut réguler l'expression des gènes en empêchant la production de certaines protéines.
Il est également important de noter que certains virus utilisent l'ARN au lieu de l'ADN pour stocker leur matériel génétique. Ces virus peuvent donc utiliser l'ARN pour modifier l'ADN de l'hôte en injectant leur ARN dans les cellules de l'hôte, où il est converti en ADN grâce à une enzyme appelée réverse transcriptase. Cependant, cela n'implique pas que l'ARN peut directement modifier l'ADN.
Des campagnes de désinformation soutiennent que les vaccins à ARNm pourraient altérer l'ADN du noyau cellulaire82 . En fait, l'ARNm présent dans le cytosol se dégrade très rapidement avant d'avoir le temps de pénétrer dans le noyau cellulaire. (On rappelle que les vaccins à ARNm doivent être conservés à très basse température pour éviter la dégradation de l'ARNm.) Un rétrovirus, qui peut lui aussi être constitué d'un ARN simple brin, pénètre dans le noyau cellulaire et utilise la transcriptase inverse pour y produire de l'ADN à partir de son ARN. Mais ce rétrovirus dispose de mécanismes spécifiques lui permettant d'entrer dans le noyau, alors que les ARNm vaccinaux n'ont pas ces mécanismes. À l'intérieur du noyau, la création d'ADN à partir d'ARN ne peut pas se produire sans une amorce, présente dans les rétrovirus, mais qui manquerait à l'ARNm vaccinal dans l'hypothèse où il serait rentré dans le noyau83 .
you see this when javscript or css is not working correct