Le médicament anti-obésité Wegovy de Novo Nordisk, hors de prix, n’est pas remboursé en France alors que la maladie touche davantage les populations précaires. Des médecins prescrivent son traitement anti-diabétique, l’Ozempic, moins cher, pour venir en aide aux moins riches.
Les nouveaux médicaments anti-obésité n’étant pas remboursés, la vente illégale d’injections amaigrissantes augmente. Mediapart a enquêté sur les plateformes qui fournissent des produits et ordonnances en quelques clics, non sans risques pour la santé.
La militante d’extrême droite Maylis de Cibon a été embauchée par l’établissement privé sous contrat, véritable institution de l’enseignement catholique francilien, pour enseigner l’histoire-géographie. Certains parents ont découvert avec effroi le curriculum vitæ de la nouvelle professeure.
Lundi 15 septembre, rejoignez-nous pour une émission en direct sur la chaîne Twitch de Mediapart, pour analyser les enjeux de la rentrée politique à gauche, dans un contexte de fortes mobilisations sociales.
Que peut-on encore raconter quand notre monde semble promis à une disparition imminente? Sans désespoir ni cynisme, des romans de cette rentrée littéraire aspirent à nous faire lire au bord de l’abîme.
Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les «histoires juives de Paris», cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.
Les leaders du parti d’extrême droite ont profité de leur rentrée politique pour marteler leur volonté d’accélérer le calendrier électoral. Faisant miroiter à leur électorat des jours meilleurs, ils ont annoncé qu’ils censureraient le gouvernement de Sébastien Lecornu «dans quelques semaines ou mois».
Le Rassemblement national, qui a rapidement pris ses distances avec le mouvement du 10 septembre, tente désormais de le discréditer en le mettant en opposition avec celui des Gilets jaunes censé représenter la «France de Marine Le Pen». Une tromperie que déconstruit la sociologue Clara Deville.
Alors que les forces de gauche sont revenues au point de départ de leurs divisions, malgré une extrême droite toujours puissante, la jeunesse, venue en masse à la Fête de l’Humanité, dit sa colère et sa détermination à résister depuis la base.
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer «sans enfant», lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.
you see this when javscript or css is not working correct