Version semi-public du Document
Belmondo, Gabin, Truffaut, Godard, Audiard, Lautner, Renoir… Devant ou derrière la caméra, retrouvez les stars du grand écran dans ce test cinématographique inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ».
« Pas de congés pour le pied » (3/7). Les fantasmes autour de cette partie du corps ne sont pas nécessairement liés à la beauté.
Le producteur et ingénieur du son, propriétaire des studios Ferber, qui a travaillé avec Alain Souchon, Manu Chao ou Chilly Gonzales, publie son premier disque, sur lequel interviennent de multiples invités, parmi lesquels Philippe Katerine.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement français tente de convaincre la population d’adhérer à des efforts de défense, sans réussir à convaincre. C’est parce qu’il faut lier la sûreté de la nation à la défense de la démocratie, explique le sociologue, dans une tribune au « Monde ».
« L’orthographe, c’est (aussi) de la politique » (4/6). Le choix des mots, et même de leur simple graphie, prend parfois une importance insoupçonnée. A l’heure des contenus multimédias, même dans la presse « écrite », il faut désormais s’accorder sur la prononciation, en particulier des noms propres.
« Monuments aquatiques » (4/6). Tout l’été, « M » vous emmène dans des piscines publiques exceptionnelles. Inauguré en 2008 sur les anciens docks de la cité portuaire, le complexe aquatique signé Jean Nouvel est un petit bijou architectural. Ses espaces de détente et de baignade offrent un cadre unique, entre sobriété géométrique et jeux de lumière.
La femme âgée de 26 ans s’est présentée mercredi soir au commissariat pour dénoncer des faits qu’elle aurait commis et a mis en cause un homme, également mis en examen. L’enquête intervient après la diffusion de vidéos sur TikTok alertant sur « un scandale dans un hôpital du 93 ».
Les pèlerins, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 146 pays, ont afflué toute la journée à Tor Vergata, à l’est de la capitale italienne, pour le point d’orgue du jubilé des jeunes 2025.
Chrétiens et musulmans palestiniens forment un seul et même peuple, et souffrent ensemble, rappelle la réalisatrice palestinienne dans une tribune au « Monde ».
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.
Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) et l’état-major de l’armée ukrainienne ont annoncé avoir mené, dans la nuit de vendredi à samedi, « avec succès », des frappes contre des usines et des entreprises du complexe militaro-industriel russe.
« Les lois du genre » (2/6). Tout l’été, Les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre femmes et hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, la législation du 11 juillet 1975 instaurant la mixité de l’école, qui a ouvert une période de bouleversement pour les amitiés.
Après son titre sur 50 m papillon, lundi, le Français est redevenu champion du monde du 100 m papillon, samedi, à Singapour. Un doublé, assorti du record de France et d’Europe, qui consacre ses prédispositions pour une nage qui n’a jamais été sa priorité.
« Exils » (2/30). Le 21 février 2022, Mariia Nazarenko quitte l’Ukraine, le temps d’un week-end. Le lendemain, la Russie envahit son pays. Quelques jours plus tard, la voilà à Lyon. Agée de 40 ans, elle vit désormais à Paris.
Le président israélien Isaac Herzog accuse le Hamas d’« affame[r] les otages » et d’« affame[r] le peuple de Gaza ». Dans la vidéo publiée ce samedi, Evyatar David est amaigri, visiblement affaibli et dit ne pas avoir mangé pendant des jours.
La Française de 33 ans a remporté en solitaire la huitième étape de la Grande Boucle, samedi. A un jour de l’arrivée, la championne olympique de VTT de Paris 2024 endosse le maillot jaune avec une confortable avance.
En exposant ses orientations budgétaires à la mi-juillet, le premier ministre, François Bayrou, avait évoqué la fraude aux aides publiques, que Catherine Vautrin évalue à 13 milliards d’euros.
Plus assumées qu’il y a quelques années, les célébrations au cours desquelles les enfants ne sont pas autorisés se multiplient en France.
De 20 % à 40 % de la population ne parviennent pas à s’offrir au moins une semaine de congé hors du domicile chaque année. Les communes et les associations qui tentent de les soutenir commencent à pâtir du contexte économique.
you see this when javscript or css is not working correct