Daily Notes

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne ✍Highlight–2024:08:31:09:50:30

Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne

Depuis le début des émeutes, Jean-Luc Mélenchon r

« Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice », a notamment tweeté Jean-Luc Mélenchon, mercredi 28 juin 2023. Une posture à part dans le spectre politique et qui lui a valu de nombreuses critiques.

« Capitaliser sur la colère des Français »

« Il y a quelque chose de rationnel et politiquement construit dans ce discours de Jean-Luc Mélenchon », analyse le politologue Mathieu Souquière. Une posture que Jean-Luc Mélenchon n’a pas toujours adoptée. « Avant 2017, il avait la volonté de se positionner du côté de l’ordre républicain mais depuis il creuse un sillon pour capitaliser sur la colère des Français et concurrencer l’extrême droite », poursuit-il.

L’exemple le plus visible cette année a été la posture virulente adoptée par les députés LFI au sein de l’Assemblée nationale, notamment pendant la réforme des retraites. « Il y a l’idée qu’en représentant cette colère, on parvient à la canaliser. Mais certains estiment qu’au contraire, cela l’entretient, voire l’amplifie », dit encore le politologue.

C’est notamment l’avis de la droite et du gouvernement qui ont largement critiqué l’ancien candidat à la présidentielle. « Le silence assourdissant de Jean-Luc Mélenchon le rend complice », a notamment taclé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur reproche à l’Insoumis d’« exciter une partie de la population ». Dans son sillage, de nombreux députés de la majorité ont pilonné l’ancien chef des Insoumis.

Des désaccords au sein de la Nupes

Moins habituel, le discours de la figure tutélaire de LFI tranche également avec la position de ses partenaires de la Nupes. De Marine Tondelier à Fabien Roussel en passant par Olivier Faure, tous ont condamné les violences et appelé au calme. Sur cette question, le premier secrétaire du Parti socialiste a même reconnu « un profond désaccord » avec Jean-Luc Mélenchon.

« Tout cela alimente la petite musique de la fragilité de l’attelage de gauche alors que sur le fonds, je ne pense pas qu’il y ait un désaccord profond », juge encore Mathieu Souquière. « La gauche défend une vision centrée sur la question sociale, les discriminations et les violences policières, quand la droite parle d’ordre et de lutte contre l’ensauvagement. »

C’est donc bien la communication politique qui est aujourd’hui au centre du débat. D’ailleurs, selon Mathieu Souquière, « la posture de Jean-Luc Mélenchon fait débat au sein même de LFI ». « Chez de nombreux députés LFI, qui sont parfois élus de quartiers populaires, on ne retrouve pas cette volonté de mettre de l’huile sur le feu », poursuit le politologue.

François Ruffin est celui qui s’est le plus distingué de l’ancien candidat à la présidentielle, évoquant des violences « intolérables, injustifiables, inadmissibles » après l’attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

« Sa posture le dessert mais il s’obstine »

Un événement qui a poussé Jean-Luc Mélenchon à calmer le jeu, apportant son soutien au maire, sans totalement renier sa position. « La question pour un politique n’est pas d’appeler au calme, de se donner des postures. C’est d’essayer d’arriver au calme. Et pour cela, il faut régler rationnellement et concrètement les problèmes qui se posent », a voulu justifier Jean-Luc Mélenchon, dimanche sur LCI.

Quelques jours avant, il avait aussi eu un discours ambigu dans une vidéo. Il avait demandé aux émeutiers de ne pas toucher aux écoles, aux bibliothèques et aux gymnases, donnant le sentiment de faire le tri dans les dégradations acceptables ou non.

« Jean-Luc Mélenchon a eu parfois la capacité et le talent pour capter certaines attentes de l’opinion. Il n’empêche que sur certains sujets, on voit qu’il est de plus en plus souvent en porte-à-faux avec les Français et même une partie de son propre mouvement », tranche encore Mathieu Souquière, qui cite aussi l’affaire Adrien Quatennens.

Une brèche dans laquelle se sont engouffrés certains opposants à la Nupes. François Hollande a notamment déclaré sur LCI que la posture de Jean-Luc Mélenchon « ne peut pas permettre à la gauche d’arriver au pouvoir ».

Pour Mathieu Souquière, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon pourrait se retourner contre lui. « Les enquêtes d’opinion montrent qu’il apparaît aujourd’hui moins compétent et plus dangereux que Marine Le Pen. Sa posture le dessert mais il s’obstine. Peut-être qu’à la fin, les faits lui donneront raison mais aujourd’hui, cela apparaît comme totalement contre-productif. »

« La Défaite de l’Occident » : Emmanuel Todd, prophète aux yeux fermés

« La Défaite de l’Occident » : Emmanuel Todd, prophète aux yeux fermés ✍Highlight–2024:05:29:18:06:57

https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/01/19/la-defaite-de-l-occident-emmanuel-todd-prophete-aux-yeux-fermes_6211727_3260.html?random=117342058

« La Défaite de l’Occident » : Emmanuel Todd, prophète aux yeux fermés « La Défaite de l’Occident », d’Emmanuel Todd, avec Baptiste Touverey, Gallimard, 374 p., 23 €, numérique 16 €.

Emmanuel Todd exerce le métier de prophète depuis 1976. Aucun article à son sujet, aucun de ses propres livres n’omet de le rappeler : il a, cette année-là, annoncé dans La Chute finale (Robert Laffont) que l’URSS allait s’effondrer, en se fondant sur l’augmentation du taux de mortalité infantile observée dans la première ­moitié des années 1970.

Certes, les historiens, qui ont depuis longtemps renoncé à expliquer le réel par des causes uniques, ne reprennent pas son interprétation. Certes, les démographes spécialistes de la population ­soviétique ont établi que cette augmentation avait été temporaire. L’essayiste écrit lui-même dans son nouveau livre, La Défaite de l’Occident, qu’il lui semble « maintenant » plus juste d’expliquer l’effondrement du régime par ­l’émergence « d’une classe moyenne éduquée supérieure ».

Qu’importe. Un prophète est un prophète, aussi hasardeuse que soit sa ­prophétie. Dans un entretien accordé au Figaro, Todd maintient avoir eu raison d’utiliser le paramètre de la mortalité infantile, comme s’il était libre de dire tout et son contraire. Aussi peut-il aujourd’hui annoncer la fin d’un Occident ravagé par le « nihilisme » et le triomphe d’une Russie « stabilisée » par Poutine sans s’embarrasser de cohérence. Il peut asséner, sans démontrer. Décrire le monde, sans avoir besoin de le voir. Il sait.

C’est pourquoi il serait vain de discuter les thèses que ce livre met en circulation. Emmanuel Todd pense que la disparition du protestantisme entraîne la « désintégration » d’un Occident où l’Etat­-nation, qui en revanche se consolide en Russie, n’existe plus, tandis que l’Ukraine, en « décomposition », est manipulée par la « russophobie » occidentale. Libre à lui. Il n’est pas le premier à relayer en France la propagande du Kremlin. Mais il prétend étayer ces idées grâce à son « tempérament scientifique ».

Tout va bien en Russie Or rien ne se passe. Les données s’amoncellent dans le désordre, sans autre fonction que d’orchestrer un constant argument d’autorité. Todd se revendique comme détenteur du savoir en général. Cela lui évite de se confronter à des savoirs particuliers. Il ne cite aucune des nombreuses recherches de terrain récentes sur la société ukrainienne, censée n’être que le jouet de forces extérieures. Veut-il prouver que la Russie est une démocratie, fût-elle « autoritaire » ? Il rappelle les sondages favorables à Poutine, et la question est réglée.

Tout va bien en Russie. La mortalité ­infantile (décidément) est basse, plus qu’aux Etats-Unis. Preuve suffisante que la corruption, contre toute évidence, y serait également plus faible, puisque ce critère reflète « l’état profond d’une société ». Quant à la religion, si décisive quand il s’agit de l’Occident, elle perd toute pertinence dans le cadre russe. Le fait que l’orthodoxie s’y efface est mentionné sans être analysé. Ce qui détruit une civilisation ici est anodin là.

Les exemples de ce type pourraient être multipliés à l’infini. Ils touchent à l’ossature même du texte. Le prophète Todd ne s’intéresse qu’aux formes de la parenté, à la démographie, à l’histoire ancienne. Ce ne serait pas illégitime, s’il se préoccupait aussi de la manière dont ces structures influent sur le réel. Mais son raisonnement s’arrête juste avant. Les structures, chez lui, ne structurent pas. Elles se contentent d’être, et si le monde concret n’y correspond pas, il doit être renvoyé à l’« inauthenticité », au « nihilisme ».

La Russie, figée dans la dictature, se plie mieux aux besoins d’un Emmanuel Todd désorienté par tout ce qui, ailleurs, remue. Il y aurait quelque chose de touchant dans cette incompréhension panique, s’il ne s’agissait, en appelant pour ­finir à la défaite de l’Ukraine, de faire allégeance à la barbarie d’une guerre impériale, aux bombardements de civils, aux tortures, aux viols, aux déportations d’enfants. En l’espèce, c’est glaçant.

Lire un extrait sur le site des éditions Gallimard.

Lire aussi (2022) : Article réservé à nos abonnés « Où en sont-elles ? » : Emmanuel Todd n’apaisera pas la guerre des sexes

Contrecarrer l'IA - Lycée Saint Géraud

Contrecarrer l'IA - Lycée Saint Géraud ✍Highlight–2024:05:29:14:34:47

Réflexion

Dans quelle mesure l’uniformisation de la création graphique représente-t-elle un danger pour le métier de graphiste ?

Projet

Guide pour contrecarrer l’intelligence artificielle.

Prof tuteur

Frédéric Comtet

====== MSN Premier scandale pour la cérémonie d’ouverture Article de Jean-Sébastien Grond • 22 h • 2 min de lecture

MSN ✍Highlight–2024:07:24:19:07:04

Tout juste 60 euros, c’est ce qui a été offert à près de 300 intermittents du spectacle qui doivent danser lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Syndicat représentant les artistes-interprètes (SFA-CGT) avait dénoncé des conditions d’embauche « honteuses », sans défraiement de logement ni de transport et avec des droits à l'image (le spectacle étant filmé) d'un montant de 60 euros. Et ce, alors que des danseurs salariés sollicités pour la même journée sont rémunérés 1 610 euros.

Plus besoin d’acheter des panneaux solaires : faites ceci (C’est incroyable) Aides Solaires 2024

Mardi, des négociations avec le comité d’organisation des JO n’ont pas abouti à un accord et le syndicat a annoncé maintenir le préavis de grève pour vendredi ! « Une timide proposition nous a finalement été faite, portant sur une revalorisation de la rémunération des droits de diffusion. Ils passeraient de 60 à 180 euros. Cette proposition est largement en dessous des revendications des artistes et ne répond pas à l'ensemble des problématiques soulevées », peut-on lire dans un communiqué transmis à l'AFP. La cérémonie d’ouverture vendredi soir Paname 2024, l’entreprise qui est en charge des cérémonies des JO, est dos au mur. « Cela fait des mois que la CGT alerte: il n’est pas possible que les artistes de la cérémonie d’ouverture des #JOP ne soient pas rémunéré.es et défrayé.es comme le prévoit la convention collective Paname 2024. J-3… Les négociations doivent aboutir au plus vite ! », lance ainsi Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur son compte X.

En guise de protestation lundi soir, des centaines de danseurs ont refusé de répéter sur les bords de Seine, en restant le poing levé durant huit minutes (soir la durée de leur spectacle). Vendredi, à partir de 19h30 (prise d'antenne 17h30 sur France 2), la cérémonie d’ouverture tant attendue verra les délégations parcourir six kilomètres sur le cours d’eau, d’Est en Ouest, pour atteindre la place du Trocadéro devant l’emblématique Tour Eiffel.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

ens/daily_notes.txt · Dernière modification: 09/06/2024 de jeannot