Content-Type: text/x-zim-wiki
Wiki-Format: zim 0.6
Creation-Date: 2023-09-17T07:54:27+02:00
Créé dimanche 17 septembre 2023
Pourquoi la morosité de l'immobilier à Paris est une mauvaise nouvelle pour Anne Hidalgo Pourquoi la morosité de l'immobilier à Paris est une mauvaise nouvelle pour Anne Hidalgo
Anne Hidalgo a promis de ne pas augmenter à nouveau la taxe foncière à Paris. Tenable alors que les frais de notaire pourraient reculer de 500 millions d'euros en 2023 ?
Anne Hidalgo a promis de de ne pas procéder à une nouvelle augmentation de la taxe foncière à Paris (©CM/actu Paris)
Les propriétaires de logements à Paris ont à peine régler leur taxe foncière très salée, qu’un nuage dans le ciel de leurs économies apparaît dangereusement mois après mois. Si Anne Hidalgo a promis qu’elle ne l’augmenterait pas en 2024, comme elle l’avait fait précédemment, ni même d’ici la fin de son mandat, la Ville de Paris va tout de même devoir faire face à un gros trou d’air dans ses dépenses du fait de la morosité du marché immobilier de la capitale.
Les ventes de biens immobilier en baisse à Paris
« Le marché immobilier subit actuellement un choc prolongé, résume les notaires du Grand Paris dans leur dernière lettre de conjoncture. Les primo-accédants, souvent en difficulté pour se constituer un apport personnel, sont dissuadés d’acheter, ceux qui sont déjà propriétaires et ont bénéficié de taux bas, de revendre. Certains investisseurs sont découragés par le manque de rentabilité et préférèrent d’autres placements ».
L’ambiance est donc morose et les ventes de biens immobiliers en recul. Même si le marché des appartements à Paris est le moins impacté en Île-de-France, le recul de l’activité est de 23% comparé au 2e trimestre 2022. La capitale enregistre 38 000 ventes sur les 12 derniers mois soit -6% comparé aux 12 mois précédents.
Une mauvaise nouvelle pour les finances de la Ville de Paris. Mathématiquement, les « droits de mutation à titre onéreux » (DMTO), communément appelés « frais de notaire », dus lors de toutes transactions immobilières, sont appelés à reculer. Selon Le Canard Enchaîné, qui affirme que les droits de mutation ont rapporté 1,745 milliard d’euros à la Ville en 2022, la morosité actuelle des ventes entraîneraient un manque de plus de 500 millions d’euros dans les caisses de la mairie de Paris.
L’opposition craint une nouvelle hausse des impôts
Et rien ne dit que la situation s’améliore à court terme. Les notaires toujours : « de nombreux économistes attendent une poursuite du resserrement monétaire dans les prochains mois. La baisse des prix, qui apporte un peu d’air au marché, est très largement insuffisante pour restaurer la solvabilité des ménages. Les perspectives restent donc dégradées ».
Quels leviers pour la maire de Paris, elle qui, comme le rappelle Le Figaro, misait sur une stabilité de cette ressource en 2023 d’après son rapport d’orientation budgétaire ? Avec le retour attendu du tourisme en 2023, la Ville espère retrouver un niveau de recettes de taxe de séjour semblable à celui de 2019, soit 95 millions d’euros. Bien loin de suffire…
Vidéos : en ce moment sur Actu
Dans l’opposition, on s’interroge également. « J’ai alerté Anne Hidalgo à de nombreuses reprises au sujet des droits de mutation, indique Rachida Dati, la présidente du groupe Changer Paris sur Twitter. Cette baisse de 500M d’euros, prévue avec le retournement du marché immobilier, aggrave les finances de Paris déjà en danger ! Où va-t-elle trouver l’argent ? Qui va payer ? »
Quant à Maud Gatel, la présidente du groupe Modem au Conseil de Paris, elle dénonce « le silence assourdissant de la Ville sur le sujet : un trou de plusieurs centaines de millions d’euros à combler, qui se traduira immanquablement par le reniement des engagements ».
Anne Hidalgo, de son côté, rappelle la solidité des finances de la Ville. «Nous sommes dans une gestion extrêmement prudentielle, nous sommes très bien notés par les agences de notation, a-t-elle plaidé récemment sur LCI. Paris a beaucoup investi dans son bâti, dans le service public et nous avons un patrimoine qui a doublé en 10 ans, de 20 à 40 milliards d’euros. Nous sommes une collectivité solide ». Ce, avant d’annoncer une plainte contre l’Etat.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/pourquoi-la-morosite-de-l-immobilier-a-paris-est-une-mauvaise-nouvelle-pour-anne-hidalgo_60081615.html
you see this when javscript or css is not working correct