Qu'est-ce que «W», le réseau social européen qui veut contrer X d'Elon Musk ?
www.cnews.fr
Le nouveau réseau social européen «W» qui a pour projet de concurrencer «X» a été lancé cette semaine en marge du Forum de Davos. L'ouverture au grand public est prévue d'ici à la fin de l'année.
Un projet ambitieux. Alors que les yeux du monde entier sont tournés vers le Forum économique mondial à Davos avec la présence de dirigeants du monde entier, un projet y a été présenté plus tôt cette semaine, un nouveau réseau social appelé «W». Ce projet européen va être lancé au cours de l'année 2026 avec une idée en tête : venir contrer la plate-forme X, au coeur de nombreuses polémiques ces derniers mois et offrir un réseau social jugé plus fiable à la population européenne.
Selon ses concepteurs, cette nouvelle plate-forme a été créée pour contrer la désinformation qui émerge de plus en plus sur nos téléphones ces dernières années : «À travers l’Europe et au-delà, la désinformation systémique érode la confiance du public et affaiblit la prise de décision démocratique. Beaucoup voient le problème. Beaucoup moins aident à façonner ce qui vient ensuite. Nous pensons qu’il est urgent de construire, gouverner et héberger une nouvelle plate-forme de médias sociaux en Europe», a expliqué Anna Zeiter sur son compte Linkedin, en ajoutant qu'elle sera la présidente directrice générale de W.
Le nom de cette nouvelle plateforme n'a pas été choisi au hasard. Le W a été choisi en référence à la règle des 5 W, qui est l'une des premières choses apprises dans les écoles de journalisme. Les 5 W pour «who», «why», «when», «what» et «where», à savoir en «qui», «pourquoi», «quand», «quoi» et «où».
Capture d'écran Linkedin
un processus d'identification strict
Pour aider à l'accès à des informations plus fiables, la PDG de W a annoncé que le réseau social s'appuiera sur «la vérification humaine, la liberté d’expression et la confidentialité des données». Dans une interview pour le média Bilanz, Anna Zeiter a a décrit le nouveau réseau comme une «version améliorée de Twitter».
«Une communication positive et respectueuse sera encouragée», a-t-elle ajouté. Les utilisateurs devront s'identifier via leur identité réelle grâce à un processus d'identification strict, empêchant ainsi la création de faux comptes et la présence de bots. La conception de ce réseau social doit permettre d'éviter une série de dérives observées sur X.
Toutes les données seront hébergées de manière décentralisée en Europe par des entreprises européennes. W assure que la plate-forme respectera scrupuleusement la législation européenne sur la protection des données. Une version bêta devrait être lancée en février, avant une ouverture au grand public qui devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.
Sur le même sujet Grok : X désactive son outil permettant de dénuder des personnes pour les utilisateurs non payants Lire
Ces dernières semaines, X a été touchée par une importante polémique concernant son chatbot «Grok» qui a engendré d'importantes dérives sur la plate-forme après les demandes de nombreux utilisateurs de dénuder des personnes.
you see this when javscript or css is not working correct