Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2026:01:vue-dynamique-gemini [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:vue-dynamique-gemini

Version semi-public du Document




Pourquoi la "vue dynamique" de Gemini, la nouvelle fonctionnalité IA de Google, pourrait bousculer nos habitudes sur Internet

Cette nouvelle fonctionnalité, en cours d'expérimentation, permet à l'assistant IA de Google de fournir en quelques secondes des réponses sous forme de pages web créées ad hoc. Une manière de tester les usages qu'en font les internautes.
C'est une fonctionnalité encore expérimentale de Gemini, l'assistant IA de Google. Cette “vue dynamique” fonctionne de prime abord comme la plupart des IA génératives : on rentre un texte, on pose une question et Gemini répond. Sauf qu'ici, les réponses aux prompts, les demandes des utilisateurs, ne sont pas simplement textuelles. Elles prennent en effet la forme d'une mini-page web, composée d'éléments graphiques avec lesquels on peut interagir.
Une fonctionnalité pour le moment accessible uniquement via un bouton sur la version web de Gemini (et non sur l'application) depuis certains pays comme les Etats-Unis, ou en utilisant ce lien pour questionner l'assistant.
“L'idée est de montrer aux gens que l'IA ne se limite pas à de la réponse en texte comme sur un moteur de recherche, mais qu'elle peut générer des images, des animations, des onglets et permettre d'organiser leurs réponses autrement”, explique Nicolas Lellouche, journaliste tech chez Numerama.
En bon exécutant, Gemini ne suggère lui-même pas d'utilisation concrète à l'utilisateur (à moins de le lui demander), mais il peut par exemple aider à planifier un séjour, organiser ses tâches ou comparer des produits. Sans sortir du site de Gemini.
Un aperçu d'un résultat en demandant à Gemini un comparatif d'ordinateurs portables, via la fonctionnalité “vue dynamique”. (CAPTURE D'ECRAN GEMINI)
Si le rendu obtenu avec un simple prompt est souvent convaincant – hormis certains bugs d'affichage ou des zones non cliquables, on croirait parcourir un site à part entière – l'exercice peut vite montrer ses limites, notamment sur les comparatifs. “J'ai récemment utilisé cette vue dynamique pour acheter un manteau, c'était utile, ça m'a permis de comparer pour comprendre ce qui serait le plus chaud, le plus étanche, raconte Nicolas Lellouche. Mais concernant le ressenti de quelqu'un pour qui le manteau taille trop grand ? L'IA n'en sait rien parce qu'elle n'essaie pas ces vêtements.”
Cette fonctionnalité n'échappe donc pas aux travers déjà connus des IA génératives, qui n'ont aucune notion du ressenti, de l'intuition ou de la vérité. En réalité, cette “vue dynamique” sert avant tout de démonstration pour Google, alors que l'entreprise a rattrapé en quelques mois son retard sur le marché de l'IA. Des concurrents de Gemini, comme ChatGPT, sont aussi capables de générer ce genre de rendus visuels élaborés, mais ils n'ont pas choisi de le mettre en avant.
Par ailleurs, “il ne faut jamais oublier que nos données sont utilisées quand on parle à ces IA pour savoir ce que les gens font avec”, relève le journaliste. Ce qui va être crucial dans la course à la rentabilité. “Ces IA ne permettent pas de gagner d'argent, or aucun service sur le web ne fonctionne si ça ne rapporte pas d'argent”, rappelle Nicolas Lellouche.
Aujourd'hui, la grande majorité des assistants IA s'utilisent gratuitement (hors abonnement), or “il va falloir qu'il y ait de la publicité, des liens, de la filiation”. “Qui nous dit que demain, quand on générera une page web avec Gemini dans la version gratuite, on n'aura pas une petite bannière de publicité sur la page web cible ?”, s'interroge le journaliste. Cette nouvelle fonctionnalité peut donner à Google quelques idées.
https://www.franceinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/pourquoi-la-vue-dynamique-de-gemini-la-nouvelle-fonctionnalite-ia-de-google-pourrait-bousculer-nos-habitudes-sur-internet_7712773.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/vue-dynamique-gemini.1767366871.txt · Dernière modification: 02/01/2026/H16:14:31 de 216.73.216.167