Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2026:01:taxe-carbonne [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:taxe-carbonne

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2026:01:taxe-carbonne [01/01/2026/H15:25:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
- 
- 
----- 
-====== Les Echos: Taxe carbone aux frontières : l'Europe défie le monde ====== 
- https://www.lesechos.fr/monde/europe/taxe-carbone-aux-frontieres-leurope-defie-le-monde-2207158 
- 
-Taxe carbone aux frontières : l'Europe défie le monde 
-Cette taxe inédite, qui entre en vigueur le 1 er  janvier, vise à aligner le coût du carbone des importations sur celui des entreprises européennes, suscitant des tensions diplomatiques et des critiques sur son impact économique. 
- 
- 
- 
- 
- 
-TotalEnergies 
-Renault-Nissan 
-Des bobines d'acier inoxydable dans l'usine Jindal Stainless Ltd à Jajpur. L'Inde s'inquiète des impacts du MACF sur son industrie sidérurgique. 
-Des bobines d'acier inoxydable dans l'usine Jindal Stainless Ltd à Jajpur. L'Inde s'inquiète des impacts du MACF sur son industrie sidérurgique. (Photo Anindito Mukherjee/Bloomberg) 
-Par Fabienne Schmitt 
- 
-Publié le 30 déc. 2025 à 16:55Mis à jour le 30 déc. 2025 à 17:15 
-Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article 
-Après deux ans de rodage, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), l'une des armes les plus redoutées et controversées de l'arsenal climatique européen, entre en vigueur le 1er janvier. Fini la période de test : les importateurs d'acier, d'aluminium, de ciment, d'engrais, d'électricité et d'hydrogène vont désormais véritablement payer pour les émissions de CO2 générées par leurs produits. 
- 
-Cette taxe carbone - une première mondiale - qui a suscité de vifs débats, vise à aligner le prix du carbone sur les importations avec celui que supportent déjà les entreprises européennes - entre 70 et 80 euros par tonne de CO2. L'objectif : empêcher les délocalisations vers des pays aux réglementations climatiques moins strictes. 
- 
-La Chine en première ligne 
-Adoptée en 2023, elle est devenue l'un des dossiers les plus brûlants de la diplomatie européenne, plusieurs pays y voyant une arme protectionniste déguisée. Mi-décembre, Bruxelles a proposé de l'étendre à pas moins de 180 produits supplémentaires, des portières de voiture aux machines à laver, tous à forte teneur en acier et aluminium et à risque élevé de délocalisation. Ce qui a placé la Chine en tête des pays touchés, devant la Turquie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde, l'Afrique du Sud ou encore le Mexique. 
- 
-Cette nouvelle mesure n'entrera en vigueur qu'en 2028, si elle est validée par les législateurs européens. Mais elle promet de rallumer un débat déjà explosif. A la COP30 de Belém, en novembre dernier, la contestation a même failli faire dérailler les négociations… 
- 
-Lire aussi : 
-DECRYPTAGE - Une liste « d'apaisement » : Bruxelles promet des mesures pour limiter la hausse des prix du carbone 
- 
-Pékin, premier producteur mondial d'acier, craint d'en être la principale victime. New Delhi a dénoncé une entrave à la souveraineté de sa politique énergétique et s'est inquiété des conséquences de son choix d'alimenter sa production au charbon plutôt qu'au gaz. Le Brésil a pointé la lourdeur bureaucratique du système, avec des coûts prohibitifs pour collecter les données. Quant aux pays africains, ils ont brandi des projections alarmantes sur l'alourdissement de leurs coûts commerciaux. 
- 
-Les Etats-Unis, où Donald Trump multiplie les attaques contre la politique climatique des Vingt-Sept, ont critiqué le principe aussi. Et, dans un accord commercial conclu cet été avec Washington, l'UE a dû accepter de fournir des « flexibilités supplémentaires » sur la mise en oeuvre pour apaiser les tensions. 
- 
-Le système était […] un peu comme un bon fromage avec quelques trous. 
- 
-Wopke Hoekstra, commissaire européen au Climat 
-Les critiques ne sont pas uniquement venues de l'extérieur. En Europe même, plusieurs poids lourds, de BASF à TotalEnergies en passant par Siemens, ont tiré la sonnette d'alarme. Le MACF, couplé à l'élimination progressive des quotas carbone gratuits, menacerait selon eux la compétitivité et l'existence des industries énergo-intensives européennes. Certains industriels ont même qualifié le système de « défaillant ». 
- 
-Face à la fronde, la Commission a ajusté le tir. Le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, a reconnu avec une franchise désarmante que le « système était trop large, trop complexe, avait trop de failles, un peu comme un bon fromage avec quelques trous ». Résultat : 90 % des entreprises initialement concernées - essentiellement des PME - ont été sorties du champ d'application, tout en conservant 99 % des émissions couvertes. 
- 
-Lire aussi : 
-ANALYSE - L'Europe, leader déchu de la diplomatie climatique 
- 
-CHRONIQUE - Assumer un vrai prix du carbone 
- 
-L'extension de la taxe carbone vise aussi à garantir des conditions de concurrence plus équitables pour ne plus se retrouver dans des situations absurdes. Ainsi, Renault, qui fabrique des voitures à Tanger avec de l'acier turc, ne paie aucun MACF en exportant vers l'Espagne, alors qu'il devrait s'acquitter de la taxe s'il produisait la même voiture en France en important le même acier turc. 
- 
-L'Europe fait un pari historique 
-Bruxelles prévoit également des mesures - là encore à valider - contre les pratiques abusives et mensongères, ainsi qu'un fonds de 600 millions d'euros (2028-2029) pour rembourser aux producteurs européens une partie du coût carbone lorsqu'ils exportent vers des pays sans tarification carbone. 
- 
-Au-delà de ces tensions, l'Europe fait un pari historique : imposer sa vision climatique au reste du monde via un mécanisme commercial. « Le meilleur MACF est celui qui ne rapporte pas d'argent », déclarait Wopke Hoekstra au « Financial Times » en novembre, parce que cela signifierait « que les autres auraient fait exactement la même chose en termes de décarbonation ». 
- 
-Lire aussi : 
-DECRYPTAGE - Un effet domino : quand l'Europe impose sa loi sur la taxation du carbone 
- 
-Le calcul de Bruxelles : créer un effet d'entraînement mondial. Les pays ayant une tarification carbone nationale peuvent la déduire de leur facture MACF - une incitation puissante à collecter ces revenus eux-mêmes plutôt que de les laisser à l'UE. Le pari semble partiellement réussi. Le Brésil, la Turquie, le Japon ont introduit ou renforcé des systèmes de tarification carbone cette année. Le Royaume-Uni prévoit son propre MACF d'ici 2027, l'Inde ou le Vietnam, sous peu. 
- 
-Ce 1er janvier 2026, c'est bien plus qu'une taxe qui entre en vigueur. C'est un nouvel ordre commercial climatique que l'UE tente de créer : celui où polluer a un prix. Reste à savoir si le monde acceptera de le payer. 
- 
-Fabienne Schmitt (Bureau de Bruxelles) 
- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/taxe-carbonne.1767277552.txt · Dernière modification: 01/01/2026/H15:25:52 de 216.73.216.167