Utilisateur non connecté
On a testé le Synology DS1525+, une référence du stockage réseau ... [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:synology-1525

On a testé le Synology DS1525+, une référence du stockage réseau ...

Avec ses 5 baies, ses options matérielles et son système d’exploitation particulièrement efficace, ce disque dur réseau permet divers configurations pour les pros.

Le disque réseau Synology DiskStation DS1525+, 2025, Ph. Moctar KANE.
De toute évidence, ce NAS n’est pas destiné au grand public mais à des professionnels.
Par exemple des indépendants (comme des photographes ou vidéastes professionnels) ou des entreprises, structures ou services (cabinets d’architecture, bureaux d’études) en quête de solution de sauvegarde et d’échange de contenus configurable de différentes manières.
Et ce à travers un réseau local (Ethernet ou Wifi) et un accès distant (Internet, mobile). En effet, le Synology DiskStation DS1525+ comporte cinq baies. Les cinq disques durs SATA 3,5’’ (ou SSD 2,5’’), qu’il faut acheter en sus, permettent donc des sauvegardes de différents types :

RAID 0 (augmentation de la vitesse d’écriture avec un minimum de deux disques)
RAID 1 (duplication de données avec au moins deux disques)
RAID 10 (optimisation de la vitesse et duplication avec au moins quatre disques)
RAID 5 (répartition des données sur au moins trois disques) © Moctar KANE
Le disque réseau Synology DiskStation DS1525+ à 5 baies, 2025, Ph. Moctar KANE.
Rassurez-vous, à l’installation, la mise en place du système de sauvegarde (RAID) est assistée et dépend évidement du choix et du nombre de disques dont vous disposez. © Moctar KANE/ZDNet France
Une des étapes de la configuration du type de sauvegarde (RAID, SHR, …) pour le disque dur réseau Synology DiskStation DS1525+, capture d'écran Moctar KANE/ZDNet France.
Actuellement, dans le catalogue de Synology, les disques compatibles (des modèles capables de fonctionner en permanence H 24 de la série Plus et celles de la série haut de gamme Entreprise) vont de 2 To jusque 24 To. Soit un total de 120 To.
Mais en rajoutant des unités d’extension DX525, chacune comportant aussi individuellement 5 baies, il est possible d’avoir un ensemble d’une capacité de 360 To…
Les points essentiels à retenir du disque réseau Synology DiskStation DS1525+

La solution NAS Synology DiskStation DS1525+, vendue à 829 € (sans disque dur) se caractérise par une souplesse d’utilisation, avec la possibilité de divers configurations, grâce à ses cinq baies, une capacité totale de stockage pouvant atteindre 360 To en lui associant des unités d’extension (DX525), l’ajout de barrettes de mémoire RAM et celui d’un port réseau plus rapide à 10GbE.
Le système d’exploitation qui fait tourner la machine (la version DSM 7.3.2 au moment du test) est particulièrement efficace et son interface Web pratique à utiliser, comprenant tous les outils (du Panneau de configuration au gestionnaire de stockage, en passant entre autres par des logiciels de sauvegarde de contenu).
Parmi les rares points perfectibles et constatés lors des tests effectués en local et à distance, il y a l’absence d’identification des fichiers envoyés à partir de l’appli mobile de Synology Drive vers le NAS et dont la sauvegarde a échoué et également la fonction de synchronisation automatique de photos prises par le smartphone. © Moctar KANE
Le disque réseau Synology DiskStation DS1525+ avec un disque dur SATA, 2025, Ph. Moctar KANE.
Ouvert aux disques concurrents ?
Concernant la compatibilité des disques compatibles avec ce NAS DS1525+, il faut savoir une chose. Il y a eu une levée de boucliers à l’annonce de la société Synology de ne pas labelliser elle-même les disques durs concurrents (ceux des fabricants tels Western Digital et Seagate) pour ces nouveaux serveurs NAS de la gamme DiskStation dont fait partie le DS1525+. Et donc ne pas garantir leur fonctionnement dans ses machines.
En effet, la nouvelle règle était que ses concurrents devaient eux-mêmes s’assurer du bon fonctionnement de leurs disques dans les NAS de 2025 de Synology. Mais petit problème pour les utilisateurs de cette marque : plusieurs d’entre eux, s’ils sont satisfaits de leur NAS, trouvent qu’à caractéristiques égales (capacité, vitesse et durée de vie) les disques de Synology sont plus onéreux…
Mais d’après un entretien que nous avons eu avec Synogoly (France), la société serait prête, de nouveau, à « laisse[r] de nouveau la porte ouverte aux autres constructeurs », vu que ceux-ci n’accepteraient sans doute pas de faire eux-mêmes les tests de compatibilité.
Ainsi, les utilisateurs « pourront créer leur RAID avec des disques qui ne sont pas de notre marque ». Cependant, sachez que sur la liste des disques compatibles avec le DS1525+ ne figuraient au moment de boucler notre test que les disques de la marque Synology.
Devez-vous acheter sans crainte un disque SATA de très grande capacité valant plusieurs centaines d’euros ? Synology affirme que leur système accepte désormais les disques concurrents.
Le plus matériel
Outre le nombre et la capacité des disques durs (ou SSD), vous pouvez augmenter les performances du DS1525+. Par exemple, en rajoutant de la RAM. En effet, au bas du boîtier, il y a deux trappes pour l’emplacement de deux barrettes SSD NVMe M.2 !
Autre amélioration possible, toujours en option, l’ajout d’un module RJ45 (Ethernet) à débit maximum 10 GbE, sachant que le DS1525+ est équipé de base de deux ports RJ45 à 2,5 GbE.
Le NAS est équipé aussi de deux ports USB 3,2 Gen 1, un en façade, l’autre à l’arrière. Donc, nous avons pu y brancher des disques dur et SSD externes. Et réaliser ainsi des transferts de fichiers. En faisant tout simplement un glisser-déposer via une page Web de son interface de pilotage.
Un système d’exploitation efficace
L’un des atouts de ce NAS, c’est bien son OS, DiskStation Manager. Accessible donc via un navigateur Web, la version DSM 7.3.2 est une réussite !
Son bureau est sobre, on a accès facilement aux différents services commandant le NAS et informant de son état de santé : du Panneau de configuration à la Console d’administration (où l’on retrouve entre autre le journal des événements comme les transferts). © Moctar KANE/ZDNet
Interface Web du système DiskStation Manager (en version DSM 7.3.2) de Synology, une réussite, capture d'écran Moctar KANE/ZDNet France.
A partir du Centre de paquets, la boutique d’applications du système, il est possible d’installer divers logiciels (ceux du fabricant comme Synology Photos et Active Backup for Google Workspace ou d’éditeurs tierces comme Joomla et WordPress).
Bravo, les installations s’opèrent facilement et la navigation à travers cet OS est vraiment fluide.
Tests de transferts
Nous avons éprouvé les capacités de sauvegarde du DS1525+ à divers occasions durant la période de test, en particulier en envoyant de gros lots de photos (prises notamment au reflex) via l’ordinateur et l’appli de Synology Drive. Cette application mobile gère à distance le contenu du NAS (copie, déplacement, partage, …). Et permet aussi l’envoi manuel et la synchronisation automatique de fichiers du mobile vers le DiskStation (et même vers un dossier spécifique si vous en faites le choix).
Par exemple, à partir d’un ordinateur connecté en Wifi, un dossier de 100 Go de photos, vidéos et audios a été envoyé au Synology DS1525+ relié au même réseau via le port RJ45 à 2,5 GbE. Il a mis juste un peu plus de 58 minutes. A titre de comparaison, le même dossier a été copié à partir d’un disque dur externe relié à l’une des prises USB en un temps d’environ 13 minutes.
Les résultats devraient être plus rapides avec des disques durs de la série Entreprise SATA (qui tournent à 7200 tours/min contre les 5200 tours/min de la série Plus) ou avec un SSD SATA (à vitesse théorique de 500 Mb/s contre un maximum de 309 Mo/s pour le modèle haut de gamme à 24 To des HDD) et en rajoutant plus de RAM.
Test d'upload
La durée d’upload vers le disque réseau peut dans certains cas être très longue, dépendant plus de la qualité de connexion qui relie l’appareil source au NAS. Surtout quand le lien est assuré par une connexion 4G à l’étranger.
Nous avons fait le test, plusieurs fois et à partir d’un autre continent. Quelques transferts de fichiers (des photos) se sont opérés durant une partie de la nuit, ce qui est moins contraignant.
Mais surtout, du point de vue d’un professionnel sur le terrain voulant sécuriser et sauvegarder dans son cloud personnel une grosse quantité de fichiers, ces longs transferts ont été surtout l’occasion de voir comment le combo DS1525+ et appli Drive gèrent cela et font face éventuellement à de potentiels ratés.
Ainsi, plus d’une fois, l’appli Synology Drive a failli dans la gestion des transferts de lots de centaines et même de dizaines de photos, qu’ils passent par le réseau mobile ou via le Wifi.
Des problèmes d'administration
L’un de ces transferts de fichiers (61 images) lancées à partir de l’appli Synology Drive, via la 4G, a abouti à deux échecs, comme l’a indiqué une notification. Mais il aurait été plus utile que l’appli précise le nom des fichiers non sauvegardés dans le NAS !
Car c’est une perte de temps de comparer la liste de dizaines de fichiers à sauvegarder à celle de (dizaines) fichiers effectivement stockés dans le DiskStation afin d’en déduire les éléments manquants. © Moctar KANE/ZDNet France.
Résultat de transferts d'images vers le Synology DiskStation DS1525+ à partir de l'appli Synology Drive, capture d'écran Moctar KANE/ZDNet France.
Lors d’un autre transfert de 479 fichiers (d’un poids total de 7,05 Go), pour lequel ce NAS et la tablette (où avaient été d’abord stockées des photos prises par l’APN) étaient dans le même réseau (Wifi et Ethernet), il n’y a eu qu’un seul raté.
Cela semble un très bon résultat.
Mais dans les faits, le problème, encore une fois, est bien de retrouver l’élément manquant (imaginez que ce soit la meilleure photo !) lorsqu’aucun nom n’est donné par l’appli ? C’est une perte de temps de vouloir retrouver ce fichier par comparaison de deux longues listes ! © Moctar KANE/ZDnet France
Résultat d'un gros transfert d'images vers le Synology DiskStation DS1525+ à partir de l'appli Synology Drive, capture d'écran Moctar KANE/ZDNet France.
Autre amélioration à apporter à Synology Drive, la sauvegarde automatique (à activer) des images contenues dans le smartphone vers le DS1525+ : elle peut attendre plus d’une demi-heure avant de pousser effectivement la dernière photo prise par le smartphone vers le NAS…
Avis d’achat pour le disque réseau Synology DiskStation DS1525+
Ce Synology DS1525+ est bien un matériel professionnel de qualité pour qui veut disposer de son propre cloud, son hub d’écriture, de lecture, de partage et de sauvegarde de contenus, le tout gérable de son mobile ou de son ordinateur.
La présence des cinq baies, combinée à la possibilité de rajouts matériels (RAM et module RJ45 de très grand débit), permet à ce système de s’ajuster au plus près des capacités et moyens financiers et usages de divers catégories de professionnels.
L’autre atout est quand même son système d’exploitation (DSM 7.3.2), à l’interface générale limpide et efficace à l’usage En matière logicielle, ce que propose Synology nous a paru bien convaincant.
Cependant, dommage, son appli mobile de gestion de contenu Drive est perfectible sur un point, elle devrait mieux assister l’utilisateur dans les cas d’échec de sauvegarde. Et reste aussi au fabricant à indiquer clairement sur son site la compatibilité des disques SATA concurrents avec ses NAS de 2025 et dont fait partie ce DS1525+. Un excellent produit. © Moctar KANE
Le disque réseau Synology DiskStation DS1525+ avec ses accessoires, 2025, Ph. Moctar KANE.
https://www.zdnet.fr/guide-achat/on-a-teste-le-synology-ds1525-une-reference-du-stockage-reseau-qui-cache-une-petite-deception-cote-logiciel-487643.htm

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/synology-1525.txt · Dernière modification: 08/01/2026/H09:26:57 (modification externe)