Utilisateur non connecté
Coup dur pour l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne : Ryanair cessera ses vols à compter du 27 mars avec l’annonce par Ryanair de l’arrêt de ses trois lignes régulières vers Londres, Fès et surtout Porto. Une décision unilatérale de la compagnie irlandaise. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:ryanair

La Montagne

Coup dur pour l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne : Ryanair cessera ses vols à compter du 27 mars avec l’annonce par Ryanair de l’arrêt de ses trois lignes régulières vers Londres, Fès et surtout Porto. Une décision unilatérale de la compagnie irlandaise.

Par Patrice Campo

Publié le 25 janvier 2026 à 20h05
36 commentaires

Passé le 27 mars, les avions de Ryanair disparaîtront du ciel clermontois. © Thierry NICOLAS
Écouter l'article

00:00

La compagnie Ryanair « a fait le choix de cesser ses opérations à l’aéroport de Clermont-Ferrand à compter du 27 mars 2026 et ce malgré de bons taux de remplissage sur les lignes exploitées », indique ce dimanche soir le service communication de la plateforme clermontoise.

La compagnie irlandaise, qui menaçait depuis des mois de réduire la voilure dans l’Hexagone en raison principalement de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (votée dans la loi de finances 2025), met ses menaces à exécution, y compris, donc, à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Ryanair y exploitait trois lignes régulières : deux en saison estivale (d’avril à octobre) vers Fès et Londres-Stansted (cette dernière depuis l’été dernier), qui avaient donc cessé depuis début novembre, et une durant toute l’année vers Porto, avec deux ou trois rotations hebdomadaires selon la saison.

Une liaison vers Porto très prisée
Cette liaison vers la cité du nord du Portugal, qui s’arrêtera donc le 27 mars, était très prisée de l’importante communauté portugaise résidant en Auvergne. Les deux autres liaisons avaient aussi connu un certain succès. Insuffisant toutefois pour que Ryanair les prolonge. L’arrêt des vols vers Porto, aux taux de remplissage excellents, est plus surprenant.

« La commercialisation et l’exploitation des vols relèvent exclusivement des compagnies aériennes », rappelle-t-on à l’aéroport, pour qui cette décision est un gros coup dur.

80 % du trafic vers Roissy-Charles-de-Gaulle
La plateforme de Clermont-Ferrand Auvergne reste desservie par Air France pour les vols quotidiens vers Roissy-Charles-de-Gaulle (lesquels représentent 80% de son trafic annuel), par la compagnie ASL Airlines, qui a ouvert une liaison avec Alger l’été dernier, et Air Corsica pour une liaison estivale avec Ajaccio.

À lire aussi
Des nouveautés et encore des turbulences : bilan 2025 en demi-teinte pour l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
Les équipes de l’aéroport, géré par Vinci Airports sous délégation de service public, assurent qu’elles « continuent à travailler activement au développement de liaisons directes à partir de Clermont-Ferrand, et notamment au remplacement des destinations fermées par Ryanair grâce à d’autres compagnies ».

En attendant, après l’arrêt des liaisons avec Paris-Orly par Air France au sortir de la crise Covid, le ciel clermontois s’assombrit encore un peu plus.

Quelle hausse pour la taxe de solidarité sur les billets d’avion ?
La TSBA, ou taxe de solidarité sur les billets d’avion, est passée, dans le budget 2025, de 2,63 euros à 7,40 euros par billet en classe économique de la France vers l’Europe.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/ryanair.txt · Dernière modification: 26/01/2026/H14:49:24 (modification externe)