https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/openai-introduit-la-publicite-dans-chatgpt-2210249
OpenAI introduit la publicité dans ChatGPT
Le chatbot le plus utilisé au monde va s'ouvrir aux annonceurs pour une phase de test aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. OpenAI marche sur un fil pour maintenir la confiance des utilisateurs.
Facebook - Meta
Publicité
OpenAI va glisser des encarts publicitaires autour des conversations de ChatGPT.
OpenAI va glisser des encarts publicitaires autour des conversations de ChatGPT. (REUTERS)
Par Florian Dèbes
Publié le 17 janv. 2026 à 08:33
Il n'y avait plus vraiment de doute quant aux velléités d'OpenAI en matière de publicité en ligne, c'est désormais officiel. Le laboratoire d'intelligence artificielle (IA) va bel et bien glisser des encarts publicitaires autour des conversations de son fameux ChatGPT.
Parmi les 800 millions d'utilisateurs inscrits du logiciel conversationnel dans le monde, les Américains seront les premiers concernés. « Dans les semaines à venir, nous prévoyons de commencer à tester des publicités aux Etats-Unis pour les offres gratuites et Go, afin que davantage de personnes puissent bénéficier de nos outils avec moins de limites d'utilisation », explique vendredi 16 janvier sur son blog l'entreprise de Sam Altman.
Abonnement low cost
Lancée en Inde à l'été 2025 comme un abonnement low cost, l'offre Go est désormais disponible partout dans le monde, pour 8 dollars par mois aux Etats-Unis ou 8 euros par mois en France. Les abonnements Plus (20 dollars par mois), Pro (200 dollars par mois) et les comptes entreprises n'afficheront pas de pubs. « Les publicités nous aident à continuer à proposer ChatGPT à des prix abordables et gratuits », insiste l'entreprise.
Lire aussi :
SERIE - Comment OpenAI est devenu le nouveau phare de la tech
« Code rouge » : OpenAI sonne la mobilisation générale face à Google et Gemini 3
Face à une concurrence féroce de Google et Anthropic, OpenAI a surtout besoin de faire rentrer des recettes. Prête à investir plus de 1.400 milliards de dollars dans des data centers d'ici dix ans, l'entreprise n'a enregistré malgré sa croissance stratosphérique que 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025 selon la presse américaine.
Tous azimuts, l'ancienne start-up s'est lancée à l'assaut de l'e-commerce face à Amazon et vient désormais sur les terres de Meta, Google et des médias avec des publicités ciblées en ligne.
L'utilisateur avant l'annonceur
A voir les premiers formats qui seront testés par OpenAI, l'idée est de pousser un message pertinent avec la conversation en cours. Par exemple, un lien sponsorisé par une marque de sauce piquante quand l'utilisateur a demandé des idées de plats mexicains.
Il sera aussi possible de discuter avec la marque mais OpenAI assure que les conversations publicitaires seront dissociées des autres. Les publicités ne seront pas montrées aux mineurs et n'apparaîtront en regard de sujets sensibles comme la santé ou la politique.
Lire aussi :
« ChatGPT Santé » : OpenAI veut se faire une place dans la jungle des assistants IA médicaux
Réceptacle des questions parfois très personnelles, voire intimes, de ses utilisateurs, ChatGPT fait depuis longtemps rêver les annonceurs. Mais OpenAI assure que la priorité restera à ses utilisateurs même si l'entreprise va devoir marcher sur un fil.
« Vous devez avoir confiance dans le fait que les réponses de ChatGPT sont motivées par ce qui est objectivement utile, et jamais par la publicité. Vous devez savoir que vos données et vos conversations sont protégées et ne sont jamais vendues à des annonceurs », détaille Fidji Simo, la directrice générale d'OpenAI dans un second post de blog.
Priorité aux abonnements
Sans préciser ni ses tarifs, ni de premiers clients, OpenAI démarre son aventure dans la publicité en ligne après des années de réflexion sur le sujet. Concentré sur le développement de ses offres d'abonnement, Sam Altman disait encore « je déteste un peu la publicité » en 2024 et ne l'envisageait qu'en dernier recours.
Puis le ton a changé. Courant 2025, le même expliquait apprécier les publicités sur Instagram. Le recrutement de Fidji Simo, une Française qui avait brillé chez Facebook avant d'introduire la publicité chez Instacart, avait levé les derniers doutes sur les intentions de l'entreprise.
Lire aussi :
VIDEO - Amour, gloire… et psychodrames : l'autre histoire d'OpenAI et ChatGPT
Selon le média The Information, le plan prévisionnel d'OpenAI prévoit de réaliser un milliard de dollars de recettes en 2026 via la monétisation des utilisateurs gratuits, c'est-à-dire la publicité. Selon ces projections, cette source de revenus devrait toutefois rester inférieure aux revenus issus des abonnements.
« Notre objectif à long terme reste de créer des produits que des millions de personnes et d'entreprises trouvent suffisamment utiles pour les acheter », note Fidji Simo. Chez OpenAI, le déploiement mondial de ChatGPT Go prend autant d'importance que la diversification dans la publicité.
Florian Dèbes (Correspondant à San Francisco)
you see this when javscript or css is not working correct