Utilisateur non connecté
Inventé il y a trois ans, ce nouveau métier à 300 000€/an n'exige pas de diplôme [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:prompt-engenieur

Inventé il y a trois ans, ce nouveau métier à 300 000€/an n'exige pas de diplôme

ChatGPT, le premier outil d’intelligence artificielle à dialoguer avec le grand public, a fêté son troisième anniversaire il y a quelques semaines. Depuis son lancement, il a été rejoint par d’autres algorithmes innovants tels que Gemini (qui a remplacé Bard chez Google), Midjourney, Dall-E ou Claude. Ces outils, disponibles gratuitement sur le web, permettent à quiconque d’accéder à des informations… de qualité variable.
Mais tout n’est pas rose dans le monde des IA : les réponses sont souvent imprécises, voire totalement fausses. Communiquer avec une IA n’est pas simple, le langage n’est pas toujours fluide et compréhensible par un humain. Obtenir une réponse exacte de la part d’un algorithme est devenu un métier à part entière – et il peut être très bien rémunéré.

Appelé “prompt engineer” (ou ingénieur de saisie en français), ce métier demande une véritable expertise dans l’interaction avec les machines. Ce sera l’un des métiers les plus prisés par les entreprises dans les prochaines années.

Le levier est potentiellement gigantesque sur l’efficacité des humains. Par exemple, IBM a annoncé en mai 2023 qu’elle prévoyait de remplacer 7800 personnes par de l’IA. Depuis le lancement de ChatGPT, des centaines d’autres entreprises ont annoncé des choses similaires. 

Comment obtenir des réponses pertinentes ?
Si vous avez déjà tenté de dialoguer sur la fenêtre du chat de ChatGPT, vous avez sans doute vu les difficultés à tenir une conversation avec une IA et à obtenir un résultat satisfaisant (attention à toujours bien vérifier les réponses apportées par l’IA). Ces outils ne se contentent pas de répondre à des questions basiques puisqu’elles peuvent aussi assister à la rédaction de code informatique, repérer des anomalies, concevoir un PowerPoint, créer des modèles ou même inventer des images de toutes pièces.
Le dialogue avec les IA est une compétence essentielle pour ce genre d’applications mais il y a encore trop peu de formations qui mènent à ce type de compétences. Il n’y a pas encore de cursus dédié à ce métier émergent. Pour se former à ce métier, il faut simplement s’entraîner et faire beaucoup d’itérations avec l’IA. Il faut savoir prévoir ses réponses pour lui poser des questions de plus en plus pertinentes et efficaces.
Un ingénieur de saisie (ou prompt engineer) a donc cette aptitude à être patient et à répéter ses questions. Évidemment, les personnes ayant des compétences et des diplômes en informatique auront un atout face à une personne ordinaire mais tout le monde peut techniquement y arriver. Avec une réelle expertise et beaucoup de tests sur votre machine, vous pouvez vous démarquer lors d’un recrutement avec vos capacités.
Face à la pénurie, les employeurs sont disposés à payer cher pour recruter les meilleurs profils. C’est aux Etats-Unis qu’on trouve naturellement les salaires les plus élevés pour un prompt engineer. Bloomberg a repéré des annonces pour ce genre de postes à plus de 300 000 euros par an. Même pour un job moins qualifié, vous pouvez largement atteindre les 70 000 euros annuels.
La vague de l’IA n’est-elle que passagère ? Clairement non, et ce type de compétences sera encore probablement très recherché dans les années à venir. . Même si vous n’en faites pas un cas d’usage professionnel, vous pouvez toujours développer ces compétences pour les mettre en application dans votre vie personnelle. Pratique !
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/invente-il-y-a-trois-ans-ce-nouveau-metier-a-300-000e-an-nexige-pas-de-diplome/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/prompt-engenieur.txt · Dernière modification: 25/01/2026/H00:11:46 (modification externe)