Utilisateur non connecté
Libération MaFrance.App [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:mafrance_app

Version semi-public du Document






Libération MaFrance.App

https://www.liberation.fr/checknews/quest-ce-que-le-site-mafranceapp-accuse-de-ficher-les-musulmans-et-dutiliser-des-statistiques-ethniques-20260107_YDAKXE2PIZBLPNZWH7OX7CHZ2E/

CheckNews Qu’est-ce que le site MaFrance.app, accusé de «ficher» les musulmans et d’utiliser des statistiques ethniques ?
Réservé aux abonnés
Plébiscité sur le réseau social X, le site s’appuie sur des indicateurs comme la présence de mosquées ou le pourcentage de population maghrébine. Auprès de «CheckNews», une députée annonce saisir la justice. Le ministère de l’Intérieur dit «prendre la chose au sérieux».

«Les années 40 et leur cortège de délations n’ont visiblement pas eu de fin», s’insurgeait, dimanche 4 janvier, sur X la députée écologiste Sabrina Sebaihi. En cause ? MaFrance.app, un site dont la popularité a bondi à la suite d’un message paru sur son compte X la veille. Vue par plus d’un million d’utilisateurs du réseau social, cette publication énonçait : «Envie de savoir où se trouve le centre pour migrant le plus proche de chez vous ? La mosquée la plus proche ? Le quartier sensible le plus proche ? C’est désormais possible sur MaFrance.app.»

En réaction, sur X toujours, la députée a demandé au ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, de procéder à la fermeture du site. Sabrina Sebaihi reproche au site de «mettre des cibles dans le dos» des Français «de confession musulmane», de «ficher» des personnes «en raison de leur origine», mais aussi de recourir aux «statistiques ethniques».

Face à ces accusations, MaFrance.app peut compter sur ses fervents partisans, tous issus des rangs de l’extrême droite. L’économiste Philippe Herlin, s

https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4195336-20260110-quoi-site-va-france-soupconne-ficher-musulmans

https://mafrance.app/

C’est quoi le site « Où va ma France » soupçonné de ficher les musulmans ?
RACISME•Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé à ses services d’enquêter sur ce site qui propose notamment des indices « d’islamisation », « d’immigration » et « d’insécurité » par département

est dans le viseur du ministère de l’Intérieur. Laurent Nuñez a demandé à ses services de se pencher sur le cas du site « Où va ma France » (« mafrance.app »), soupçonné de fichage des musulmans. « Le ministre de l’Intérieur a demandé aux services compétents d’étudier le dossier, qui est en cours d’appréciation », a précisé l’entourage du locataire de la place Beauvau.

La députée écologiste Sabrina Sebaihi avait saisi le ministre après un message de « Où va ma France », diffusé le 3 janvier sur X. « Envie de savoir où se trouve le centre pour migrants le plus proche de chez vous ? La mosquée la plus proche ? Le quartier sensible le plus proche ? C’est désormais possible sur http :mafrance.app/lieux. Pratique pour le prochain déménagement ! », proclamait le compte X associé au site.

Recenser « l’islamisation », la « défrancisation » ou encore le « wokisme »
Le site « Où va ma France ? » propose notamment de répertorier les mosquées et lieux de culte musulmans, les centres d’hébergement de personnes migrantes, les quartiers prioritaires de la politique de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, ainsi que des statistiques prétendues sur la criminalité, mises en relation avec l’origine réelle ou supposée des populations.

Le site revendique faire « l’état des lieux » du pays en fonction de plusieurs critères, chers à l’extrême droite. Il propose par exemple un « indice d’islamisation », qui se base notamment sur le nombre de prénoms d’origine arabo-musulmane. On y trouve également un « indice d’immigration », « de changement culturel » et « d’interventionnisme social », mais aussi « de wokisme » et de « défrancisation ».

Une « cible » dans le dos des musulmans
L’élue écologiste Sabrina Sebaihi, la première à sonner l’alerte, a demandé la fermeture du site, accusé de mettre « des cibles dans le dos » des Français « de confession musulmane », de « ficher » des personnes « en raison de leur origine » et de recourir aux « statistiques ethniques ».

« Cette plateforme véhicule et encourage des narratifs racistes et discriminatoires. Elle permet la diffusion de commentaires publics insultants et haineux visant des personnes en raison de leur religion, en particulier musulmane, de leur origine réelle ou supposée voire de leur orientation sexuelle. Elle incite implicitement à éviter certains quartiers ou commerces du fait de la présence de populations migrantes ou de lieux de culte », a indiqué l’association SOS Racisme, qui a annoncé vendredi soir son intention de porter plainte.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/mafrance_app.1768983976.txt · Dernière modification: 21/01/2026/H09:26:16 de jeannot