Utilisateur non connecté
Libération: EN DIRECT - Intervention militaire américaine au Venezuela: Trump a suivi l’arrestation de Maduro «littéralement comme une émission télévisée [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:liberation-usa-venezuela

Libération: EN DIRECT - Intervention militaire américaine au Venezuela: Trump a suivi l’arrestation de Maduro «littéralement comme une émission télévisée

https://www.liberation.fr/international/amerique/venezuela-de-fortes-explosions-entendues-a-caracas-20260103_Z2X6ESCCONCTHOOG5J3FWSHNYI/

Le
EN DIRECT - Intervention militaire américaine au Venezuela : «Aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur», rappelle Paris
Une opération militaire a été menée à Caracas par les forces armées américaines dans la nuit de vendredi à samedi. Le président Nicolás Maduro et son épouse ont été «capturés» et exfiltrés vers les Etats-Unis, a annoncé Donald Trump.

Un portrait de Nicolás Maduro, à Caracas, ce 3 janvier. (Juan Barreto/AFP)
ParJérôme Balazard•Laure Bretton•Julien Lecot• AFP•Service Photo
Publié aujourd'hui à 8h17, mis à jour le 03/01/2026 à 17h06

En résumé :
Caracas a été la cible de bombardements dans la nuit de vendredi à samedi. La situation a provoqué des scènes de panique dans les rues de la capitale.
Donald Trump, qui a déployé une flottille de guerre dans les Caraïbes, a confirmé avoir ordonné une opération militaire de grande ampleur contre le pays et annoncé l’arrestation du président Nicolás Maduro. Il avait évoqué cette semaine la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela.
La plupart des complexes militaires de la capitale semblent avoir été touchés dans la capitale vénézuélienne, ce qui handicape une éventuelle riposte.
Le président américain Donald Trump a affirmé samedi avoir regardé en direct l’opération de capture et d’exfiltration de son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro.
Actualiser le live
17:05

«L’heure de la liberté est arrivée» pour María Corina Machado
«L’heure de la liberté est arrivée», a lancé samedi l’opposante vénézuélienne pro-Trump María Corina Machado, Prix Nobel de la paix 2025, après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis. Elle estime que le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, en exil en Espagne, doit «assumer immédiatement» la présidence.

17:00

Israël félicite les Etats-Unis
Dans la foulée de l’Italie, c’est au tour d’Israël de saluer l’opération militaire menée par son fidèle allié Donald Trump, «qui a agi en leader du monde libre» : «Israël se félicite de la destitution du dictateur qui dirigeait un réseau de trafic de drogue et de terrorisme et espère le retour de la démocratie dans le pays», écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, sur X.

16:50

L'Italie de voit pas grand-chose à redire à l'opération américaine
A rebours du reste de la planète, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a estimé légitime l’opération militaire menée samedi au Venezuela par les Etats-Unis, la qualifiant «d’intervention défensive», tout en soulignant que la force militaire ne doit pas être utilisée pour obtenir des changements de régime.

«Conformément à la position de longue date de l’Italie, le gouvernement pense qu’une action militaire extérieure n’est pas la manière de mettre fin aux régimes totalitaires, mais considère dans le même temps légitime une intervention militaire défensive contre des attaques hybrides […], ainsi que dans le cas d’entités alimentant et promouvant le trafic de drogue», déclare la présidente d’extrême droite du Conseil italien dans un communiqué.

16:46

La Chine «choquée» par le «comportement hégémonique» des Etats-Unis
Pékin s’est dit «choqué» par les frappes militaires américaines contre le Venezuela et la capture du président Maduro, dénonçant un «comportement hégémonique» des Etats-Unis.

«La Chine est profondément choquée et condamne fermement le recours flagrant à la force par les Etats-Unis contre un Etat souverain et leur action contre son président», écrit le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce comportement hégémonique des Etats-Unis viole gravement le droit international, porte atteinte à la souveraineté du Venezuela et menace la paix et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. La Chine s’y oppose fermement.»

16:44

La Russie exhorte les Etats-Unis à libérer Nicolás Maduro
Moscou a exigé samedi des Etats-Unis qu’ils libèrent Nicolás Maduro et son épouse après l’annonce par Washington de la capture du couple plus tôt dans la journée : «Nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain ainsi que son épouse», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

16:28

António Guterres critique un «dangereux précédent»
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est inquiété samedi «que le droit international n’ait pas été respecté» dans la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis, a indiqué son porte-parole dans un communiqué. L’opération américaine constitue un «dangereux précédent», selon Guterres qui appelle «tous les acteurs au Venezuela à engager un dialogue inclusif, dans le plein respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit».

16:22

Les Etats-Unis ne laisseront personne du régime Maduro lui succéder, affirme Trump
Donald Trump a affirmé samedi que les Etats-Unis ne laisseraient aucune personnalité du régime vénézuélien succéder à son homologue Nicolás Maduro. «Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser quelqu’un d’autre prendre sa place et poursuivre sur sa voie», a-t-il déclaré dans une interview à Fox News au sujet de Nicolás Maduro, capturé et exfiltré par les forces américaines. Les Etats-Unis seront «très impliqués» dans l’avenir du Venezuela, a-t-il ajouté, disant «vouloir la liberté pour le peuple».

Le président américain a en outre laissé entendre que son administration continuerait à cibler les responsables gouvernementaux vénézuéliens s’ils se rangeaient du côté de Maduro. «S’ils restent fidèles, l’avenir s’annonce vraiment sombre, vraiment sombre pour eux», a-t-il déclaré. Avant de verser dans l’ironie acerbe : «Je dirais que la plupart d’entre eux ont changé d’avis.»

16:19

Pour le Quai d'Orsay, «aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur»
Pour le quai d’Orsay, «aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur». Il aura fallu le temps. Près de cinq heures après l’annonce de la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, le Quai d’Orsay a finalement réagi par le biais d’un communiqué ce samedi après-midi.

«En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l’autodétermination», fait valoir Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères en guise de préambule. Avant d’enchaîner : «L’opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international. La France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir.» C’est la première réaction officielle française depuis l’intervention armée américaine au Venezuela. Emmanuel Macron n’a pas encore réagi à ce stade.

15:29

Trump raconte l'opération sur Fox News
«Je l’ai regardée littéralement comme j’aurais regardé une émission télévisée, a déclaré Donald Trump dans une interview à Fox News. Nous l’avons regardée dans une salle et nous en avons suivi tous les aspects.» On ignore qui se trouvait avec le président américain à ce moment-là. Donald Trump a raconté que le chef d’Etat vénézuélien avait été arrêté «dans une forteresse» et expliqué qu’aucun Américain n’avait été tué lors de cette opération.

15:28

«Un basculement géopolitique majeur», estime Dominique de Villepin

14:40

Portrait d'un autocrate, par notre ancien correspondant à Caracas
A lire aussi

Nicolás Maduro renversé par les Etats-Unis : de l’ascension surprise de «Super-Moustache» à une quête de pouvoir absolu

14:25

«Que personne ne désespère», lance le ministre vénézuélien de l'Intérieur
Le ministre de l’Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme l’un des principaux artisans du pouvoir de Nicolás Maduro, a appelé au calme lors d’une allocution télévisée et a exhorté les Vénézuéliens à faire confiance à leurs dirigeants.

Manifestation de soutien de quelques habitants de Caracas samedi 3 janvier après les frappes américaines. (Cristian Hernandez/AP)
«Que personne ne désespère. Que personne ne facilite la tâche à l’ennemi envahisseur», a-t-il déclaré. Cabello a également affirmé, sans apporter de preuves, que des bombes avaient touché des bâtiments civils.

14:21

A Caracas, les autorités se contredisent sur le bilan des frappes
Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a accusé l’armée américaine d’avoir frappé «au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat des zones résidentielles de population civile». Aucun bilan humain n’était disponible dans l’immédiat, Padrino disant être «en train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts». «Des victimes innocentes ont été blessées, d’autres ont été tuées», a affirmé de son côté le procureur général du Venezuela, Tarek Williams Saab. Il a appelé les Vénézuéliens à descendre dans les rues «dans le calme et en faisant attention».

Sur un quai du port de La Guaira à Caracas, samedi 3 janvier 2026. (Matias Delacroix/AP)
Dégâts sur la base aérienne de La Carlota à Caracas après les frappes américaines de la nuit. (Juan Barreto/AFP)

13:54

Keir Starmer appelle à «respecter le droit international»
Le Premier ministre britannique a déclaré samedi que tous les pays devaient «respecter le droit international», après l’annonce par Donald Trump de la «capture» de Nicolás Maduro. «Je souhaite m’entretenir avec le président [Trump], […] mais pour l’instant, je pense que nous devons établir les faits», a déclaré Keir Starmer lors d’une brève déclaration diffusée sur les chaînes de télévision britanniques. Le Royaume-Uni n’a pas «participé à cette opération […] et je crois fermement que nous devons tous respecter le droit international», a-t-il ajouté.

13:46

La ministre de la Justice américaine annonce que le couple Maduro a été inculpé à New York
Selon la procureure générale des Etats-Unis (l’équivalent de la ministre de la Justice), Pam Bondi, le couple Maduro a été inculpé «dans le district sud de New York», où il est accusé de «complot narcoterroriste, de complot d’importation de cocaïne, de possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, et de complot en vue d’utiliser des armes automatiques et des engins explosifs contre les Etats-Unis». Selon Pam Bondi, Nicolás Maduro et Cilia Flores «seront bientôt jugés par la justice américaine sur le sol américain, devant les tribunaux américains».

13:20

Dans le «New York Times», Trump salue une opération «brillante»
Dans une brève déclaration au New York Times, Donald Trump s’est félicité d’une opération «brillante» ayant impliqué «une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats», notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord. Interrogé par le quotidien sur la légalité d’une telle intervention, et notamment sur une consultation préalable du Congrès américain, le président républicain botte en touche, renvoyant à la conférence de presse qu’il doit tenir depuis sa résidence de Mar-a-Lago à 17 heures, heure française.

13:08

Récit
Par Benjamin Delille
Après avoir bombardé Caracas et des provinces environnantes dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump a annoncé avoir «capturé» le président vénézuélien.

Les Etats-Unis bombardent le Venezuela et renversent Nicolás Maduro

Un incendie à Fuerte Tiuna, le plus grand complexe militaire du Venezuela, dans la périphérie de Caracas, ce samedi. (Photo/AFP)

13:06

Moscou demande des éclaircissements «immédiats» sur la situation de Nicolás Maduro
La Russie a demandé samedi des éclaircissements «immédiats» sur la situation du président vénézuélien, Nicolás Maduro. «Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les Etats-Unis», a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.

13:04

L'Union européenne appelle au respect du droit international
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a appelé samedi à la «retenue» et au respect du droit international au Venezuela, après l’annonce par le président américain, Donald Trump, de la «capture» de son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro. Sur X, Kaja Kallas a précisé avoir eu un échange au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, auquel elle a rappelé que l’UE contestait elle aussi la légitimité démocratique de Nicolás Maduro. «L’UE a déclaré à plusieurs reprises que M. Maduro manquait de légitimité et a défendu une transition pacifique [au Venezuela], écrit-elle. Mais en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Nous appelons à la retenue.»

12:59

«Nous vaincrons», affirme le ministre vénézuélien de l'Intérieur
Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, a martelé samedi à l’aube que le Venezuela vaincra, après l’intervention nord-américaine. «Et à la fin de ces attaques, nous vaincrons. Vive la patrie ! Fidèles toujours ! Traîtres jamais», a-t-il lancé à la télévision publique, promettant : «Ce n’est pas la première lutte, ce n’est pas la première bataille […], nous avons su survivre en toutes circonstances.» Des rumeurs sur les réseaux sociaux donnaient Diosdado Cabello pour mort ou arrêté.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/liberation-usa-venezuela.txt · Dernière modification: 03/01/2026/H18:23:18 (modification externe)