Utilisateur non connecté
«Abandon de l'intérêt national» : le départ de Bruno Le Maire dans un cabinet de conseil américain suscite l'indignation [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:lemaire-us

«Abandon de l'intérêt national» : le départ de Bruno Le Maire dans un cabinet de conseil américain suscite l'indignation

Loin du monde feutré de la politique, Bruno Le Maire s’est engagé dans une reconversion… aux États-Unis. D’après les révélations du magazine Challenges ce mercredi 7 janvier, l’ancien ministre de l’Économie et très éphémère (moins de 24 heures) ministre des Armées a été débauché par le cabinet de conseil américain Macro Advisory Partners, spécialisé dans le conseil en matière de géopolitique et d’économie pour les institutions internationales et les entreprises multinationales. Le siège de l’entreprise est basé à New York.
« Qu’il demande la nationalité américaine »
« Je suis heureux de rejoindre MAP et de mettre mon expérience politique au service d’une grande entreprise de conseil géopolitique, en vue d’accélérer le développement économique des entreprises européennes et de renforcer leur présence dans le monde », a déclaré Bruno Le Maire, cité dans le communiqué de l’entreprise. Dans ce texte, le PDG de MAP vante « l’expertise stratégique » et « l’expérience unique en matière de politique financière européenne » de celui qui fut à la tête de Bercy de 2017 à 2024. Résident en Suisse, où il donne des cours au centre Entreprise for Society (E4S), il continue de conseiller ASML, l’un des poids lourds mondiaux du secteur des puces, d’où il a quitté son poste de consultant lors de son passage éclair dans le gouvernement Lecornu, début octobre.
La suite après cette publicité
Ce nouvel engagement dans une entreprise étrangère a suscité les foudres de membres de la classe politique française, tous bords confondus. « Bruno Le Maire, ex-ministre de l’Économie, rejoint un cabinet de conseil américain alors que l’industrie française sombre. Ce choix symbolise l’abandon de l’intérêt national par ceux censés le défendre… après avoir bradé nombre de fleurons français à des groupes américains ! » a dénoncé Alexandre Loubet, vice-président du groupe RN à l’Assemblée.
La suite après cette publicité
« Voilà par quelle élite, depuis 40 ans, la France est trahie. Bruno Le Maire laisse une dette record aux Français, a déploré le député François Ruffin, président du parti de gauche Debout !. Qu’il demande la nationalité américaine : maintenant, entre notre pays et les États-Unis, nos dirigeants doivent choisir leur camp. » « Après avoir ruiné l’économie française, il essaie de se faire un max d’argent. Ces gens n’ont aucune éthique et n’agissent que par intérêt personnel », a pour sa part fustigé Philippe Murer, cofondateur du Mouvement politique citoyen.
Voilà par quelle élite, depuis 40 ans, la France est trahie.
Bruno Le Maire laisse une dette record aux Français. Et il part vendre son carnet d’adresses à des multinationales américaines.
Les mêmes paient. Les mêmes s’en sortent.
Qu'il demande la nationalité américaine :… pic.twitter.com/itaZvYlbhR— François Ruffin (@Francois_Ruffin) January 8, 2026
Le 6 octobre 2025, Bruno Le Maire concluait en ces termes un long message posté sur X, justifiant sa démission du gouvernement Lecornu : « Mon engagement au service de la France et des Français restera toujours animé par le souci de l’intérêt général et de l’État. » Après cette nouvelle reconversion, un potentiel retour à la vie politique semble s’éloigner.
https://www.lejdd.fr/politique/abandon-de-linteret-national-le-depart-de-bruno-le-maire-dans-un-cabinet-de-conseil-americain-suscite-lindignation-165718

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/lemaire-us.txt · Dernière modification: 10/01/2026/H01:31:01 (modification externe)