Utilisateur non connecté
"Nous sommes prêts à monter en puissance" : des agriculteurs ont réveillé le préfet du Cantal à 4 heures [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:jeunes-agriculteurs-cantal

"Nous sommes prêts à monter en puissance" : des agriculteurs ont réveillé le préfet du Cantal à 4 heures

Les agriculteurs ont apporté un plateau avec des produits concernés par l'accord UE-Mercosur. Photo fournie par les JA-15. © Jérémie FULLERINGER
La semaine a commencé fort pour le Préfet du Cantal Philippe Loos. Ce matin, à 4 heures, les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Cantal ont manifesté devant la préfecture en opposition à l’accord UE-Mercosur. « On a apporté un plateau avec des œufs, du bacon, du fromage, du lait, et d’autres produits qui pourront entrer sur le territoire français si l’accord est appliqué », raconte Valentin Delbos, président des JA du Cantal. Le préfet est sorti pour échanger avec les quinze agriculteurs.
Concurrence déloyale
« L’État doit prendre ses responsabilités », revendique Valentin Delbos qui dénonce les risques de « concurrence déloyale ». « Les produits importés d’Amérique du sud ne respecteront pas les normes françaises. Tout ce qui est interdit chez nous est autorisé chez eux : les OGM, les hormones, les antibiotiques… »
Malgré le vote contre de la France, l’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a été adopté vendredi 9 janvier à Bruxelles. Le président des JA dénonce « l’hypocrisie de l’État qui s’y oppose deux jours avant alors qu’il aurait pu tuer le projet dans l’œuf il y a des années ».
Après avoir revendiqué l’abandon total de l’accord, les agriculteurs ont profité de l’écoute du préfet pour aborder des sujets cantaliens. Ils ont partagé leurs inquiétudes au sujet de la prédation des loups et des vautours, et demandé l’application de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
« On ne se refusera rien »
L’action symbolique de ce matin est un « avertissement », selon les deux syndicats. « Nous sommes prêts à monter en puissance », prévient Valentin Delbos. « Jusqu’ici, nous sommes restés dans le respect des biens et des personnes, mais si l’État nous pousse à franchir les limites, on ne se refusera rien ».
À l’échelle nationale, les JA et la FNSEA ont annoncé qu’en cas d’entrée en vigueur de l’accord, ils contrôleront et bloqueront l’arrivée des produits sud-américains sur le territoire français. Une mobilisation nationale est prévue le 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg. « On y sera », assure Valentin Delbos.
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/nous-sommes-prets-a-monter-en-puissance-des-agriculteurs-ont-reveille-le-prefet-a-4-heures-pour-manifester-contre-le-mercosur_14811633/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/jeunes-agriculteurs-cantal.txt · Dernière modification: 13/01/2026/H10:35:54 (modification externe)