Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2026:01:interdire-reseaux-sociaux [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:interdire-reseaux-sociaux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2026:01:interdire-reseaux-sociaux [31/12/2025/H14:51:58]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026 ====== 
- https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/12/31/le-gouvernement-veut-interdire-les-reseaux-sociaux-aux-moins-de-15-ans-des-la-rentree-2026_6660160_4408996.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/12/31/le-gouvernement-veut-interdire-les-reseaux-sociaux-aux-moins-de-15-ans-des-la-rentree-2026_6660160_4408996.html 
- 
- PIXELS 
-Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026 
-Dans ce projet de loi qui doit être discuté au Parlement début 2026, l’exécutif entend également élargir au lycée l’interdiction de l’usage du téléphone portable. 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 10h51 
-Lecture 2 min 
- 
-Bianca Navarro, âgée de 10 ans, montre une capture d’écran issue de son Snapchat, à Sydney (Australie), le 30 octobre 2025. DAVID GRAY/AFP 
-Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée prochaine, selon un projet de loi consulté par Le Monde et qui doit être discuté au Parlement début 2026. Ce texte, composé de deux articles, compte ainsi interdire « la fourniture, par une plateforme en ligne, d’un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans » dès le 1er septembre 2026. 
- 
-« De nombreuses études et rapports attestent désormais des différents risques induits par un usage excessif des écrans numériques par les adolescents », justifie l’exécutif dans le document, listant notamment « l’exposition à des contenus inappropriés », « le cyberharcèlement » et « les altérations du sommeil » parmi ces risques. 
- 
-« L’objectif est de protéger les générations à venir face à ces périls qui non seulement nuisent à l’épanouissement satisfaisant des adolescents dans leurs parcours vers l’âge adulte mais mettent également directement en danger la solidité de notre construction sociale, du partage de nos valeurs collectives et du devenir ensemble », argumente le gouvernement. 
- 
-Ce premier article s’inscrit dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) et confie à l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, le soin de faire respecter cette interdiction. 
- 
-Lire aussi l’analyse 
-Enfants et écrans : les constats qui ont nourri les préconisations de la commission nommée par Emmanuel Macron 
-Une priorité d’Emmanuel Macron 
-Dans un second article, le projet de loi du gouvernement entend élargir au lycée l’interdiction de l’usage du téléphone portable. Une mesure déjà mise en place de la maternelle au collège par une loi de 2018, bien que celle-ci peine à être respectée. « Son usage est à l’origine d’incivilités et de perturbations au sein des établissements scolaires », justifie le gouvernement qui ajoute qu’« il appartiendra au règlement intérieur de l’établissement de préciser les modalités de mise en œuvre de cette interdiction ». 
- 
-Lire aussi 
-Comment Emmanuel Macron a enrôlé la presse locale dans son combat contre les dérives des réseaux sociaux 
-Le président Emmanuel Macron, qui a fait de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans une priorité, avait affirmé début décembre que le projet de loi devrait être déposé « dès janvier ». Le 19 décembre, la ministre déléguée à l’intelligence artificielle et au numérique, Anne Le Hénanff, avait défendu dans une interview au journal Le Parisien un texte de loi « court et compatible avec le droit européen, principalement le DSA (règlement européen sur les services numériques) ». Une loi instaurant une majorité numérique à 15 ans et promulguée en juillet 2023 n’avait pu être mise en œuvre en raison d’un blocage européen. 
- 
-Lire aussi la tribune 
-« Pour protéger les plus jeunes sur les réseaux, établissons en Europe l’âge de la majorité numérique à 15 ans » 
-Ce projet de loi gouvernemental s’inscrit dans le sillage de plusieurs initiatives législatives allant dans le sens de l’instauration d’un âge minimum pour utiliser les réseaux sociaux. L’Assemblée nationale doit ainsi examiner en janvier une proposition de loi similaire portée par le groupe de Gabriel Attal, patron de Renaissance. Le 18 décembre, le Sénat a lui adopté un texte de lutte contre l’exposition des enfants aux écrans et aux réseaux sociaux prévoyant que les mineurs de 13 à 16 ans recueillent l’autorisation parentale pour s’inscrire sur ces sites. 
- 
-Lire aussi 
-Les députés macronistes déposent une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ce qui change le 1ᵉʳ janvier : hausses du prix du gaz, de celui des colis et obligation de déclarer les dons d’argent entre particuliers 
- 
-Aujourd’hui à 09h47 
-Retour sur la Saint-Sylvestre 2015 à Cologne, une nuit qui a traumatisé des milliers de femmes et un pays entier 
- 
-Aujourd’hui à 05h00 
-En Iran, un mouvement social de commerçants secoue le régime 
- 
-Aujourd’hui à 09h00 
-Les preuves introuvables de la supposée attaque de drones ukrainienne contre une résidence de Vladimir Poutine 
- 
-Aujourd’hui à 05h58 
-L’UE accuse la Russie de vouloir faire « dérailler les progrès réels vers la paix » en Ukraine avec ses accusations « infondées » 
- 
-Aujourd’hui à 09h06 
-En Chine, une peinture de la dynastie Ming, donnée à un grand musée, refait surface dans une vente aux enchères 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-COMMENTAIRES 
-Bienvenue dans l’espace commentaires 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les commentaires (59) 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/interdire-reseaux-sociaux.1767189118.txt · Dernière modification: 31/12/2025/H14:51:58 de 127.0.0.1