Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron veut une loi à appliquer “dès la rentrée prochaine”
Une procédure accélérée pourrait permettre d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de 15 ans “dès la rentrée prochaine”.
Par Emilie Zaugg
Publié le 24 janvier 2026 à 16h42
• Mis à jour le 24 janvier 2026 à 17h04
Les moins de 15 ans pourraient, très prochainement, ne plus opuvoir utiliser les réseaux sociaux. © Illustration
Dans une vidéo publiée par BFMTV, le président Emmanuel Macron, face caméra, félicite la députée EPR (Ensemble pour la République), Laure Miller, qui oeuvre pour la loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. Le chef de l’État souhaite accéléré sur le sujet et engager une procédure rapide pour que cette loi puisse être appliquée “dès la rentrée prochaine”.
Laure Miller, rapporteure de la Commission d’enquête sur les effets de TikTok, a proposé une loi sur laquelle le gouvernement s’est mis d’accord.
“Ce texte va nous permettre de concrétiser une ambition que nous portons depuis plusieurs années, qui est pour moi très importante et qui fait l’objet d’un engagement fort que j’ai pris auprès des Françaises et des Français.”
Emmanuel Macron
Les réseaux sociaux sont, depuis plusieurs années, en ligne de mire d’Emmanuel Macron. Il rappelle dans sa vidéo son “combat” mené depuis 2018 pour la “régulation des plateformes”.
“C’est un message très clair : le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n’est pas à vendre. Leurs émotions ne sont pas à vendre, ni par les plateformes américaines, ni par des algorithmes chinois”
Emmanuel Macron
Le président de la République explique que la loi à venir est un “texte beaucoup plus simple qui correspond à la promesse faite, c’est-à-dire d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs moins de 15 ans”. Et d’ajouter que la loi fera aussi entrer en vigueur “l’interdiction des portables dans nos lycées”.
À lire aussi
Stéréotypes, harcèlement, contenus dangereux… Les réseaux sociaux nuisent gravement à la santé des ados, alerte l’Anses
Le texte de loi va donc faire l’objet d’un examen accéléré, qui doit début lundi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Objectif ? Application “dès la rentrée” 2026-2027.
En Australie, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 16 ans depuis décembre 2025. C’est le premier pays à avoir instauré une telle loi. Un mois après sa mise en place, le Premier ministre Anthony Albanese a indiqué que 4,7 millions de comptes ont été supprimés.
you see this when javscript or css is not working correct