Utilisateur non connecté
Libération: Ce que l’on sait du gigantesque incendie qui a ravagé un hôtel de luxe à Courchevel, en Savoie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:hotel-courchevel

Libération: Ce que l’on sait du gigantesque incendie qui a ravagé un hôtel de luxe à Courchevel, en Savoie

https://www.liberation.fr/societe/ce-que-lon-sait-du-gigantesque-incendie-qui-ravage-des-hotels-de-luxe-a-courchevel-en-savoie-20260128_IYU2BXAHVZE73BJNK7JINBGVXU/

Flammes Ce que l’on sait du gigantesque incendie qui a ravagé un hôtel de luxe à Courchevel, en Savoie
Le feu qui s’est déclaré dans un établissement de la station de ski huppée mardi soir est désormais circonscrit ce mercredi après-midi, après des heures de lutte. La structure du toit et l’enchevêtrement des bâtiments a rendu le travail des pompiers particulièrement compliqué.

L'hôtel des Grandes-Alpes en proie aux flammes, à Courchevel, dans la nuit de mardi à mercredi.
L'hôtel des Grandes-Alpes en proie aux flammes, à Courchevel, dans la nuit de mardi à mercredi. (Capture d'écran TF1)
Par LIBERATION• AFP
Publié le 28/01/2026 à 10h37, mis à jour le 28/01/2026 à 16h13

Un gigantesque incendie a ravagé depuis mardi 27 janvier au soir plusieurs hôtels de la station de ski de Courchevel, en Savoie, considérée comme l’une des stations les plus luxueuses du monde. Les médias locaux rapportent que plus de 260 personnes ont été évacuées. Ce mercredi après-midi, la préfète de la Savoie a annoncé que «le feu [était] circonscrit». Le feu «n’avance plus, globalement la température descend et on va pouvoir procéder à des opérations qui vont permettre d’éteindre les dernières flammes», a déclaré à la presse la préfète Vanina Nicoli, précisant que six pompiers étaient légèrement blessés.

A cet endroit de la station, très prisée d’une clientèle internationale fortunée et nichée au cœur des Alpes, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois – dont le Grandes-Alpes, où a débuté le sinistre – cohabitent dans la plus grande promiscuité. Leurs terrasses comme leurs toits s’entremêlent, rendant leur accès difficile pour les engins des pompiers.

La société française les Grandes Alpes, qui détient l’hôtel duquel le feu est parti, appartient à une société de Chypre, Primeverse, qui elle-même appartient à des Ukrainiens et des Roumains.

Que s’est-il passé ?

L’incendie, d’origine encore indéterminée, s’est déclaré mardi soir «vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel des Grandes-Alpes, [dans la station vedette] Courchevel 1850», selon la préfecture de Chambéry. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent depuis mardi soir des soldats du feu à pied sur les balcons et terrasses du dernier étage de l’hôtel des Grandes-Alpes, arrosant les sous-pentes à la lance à incendie.

En raison de l’enchevêtrement des établissements, c’est un autre hôtel, le Lana, qui était menacé par le feu ce mercredi matin. A 9 heures, «près de 200 personnes» présentes dans l’établissement étaient en cours d’évacuation, a relaté le Dauphiné libéré. Ce mercredi après-midi, il semblait hors de danger.

Pourquoi le feu a-t-il pris une telle ampleur ?
Ici Pays-de-Savoie rapporte que c’est la structure du toit qui a rendu particulièrement difficile le travail des secours. Composé de lauze – des pierres plates comparables à l’ardoise –, il est ces jours-ci recouvert d’une cinquantaine de centimètres de neige empêchant les secours de trouver des «exutoires de fumée», explique la radio. Flammes et émanations restaient ainsi piégées sous la structure. Bruno Charlot, sous-préfet d’Albertville, a en outre expliqué aux journalistes d’Ici que les pompiers ne pouvaient ainsi accéder au sinistre qu’en démontant le toit ou en y accédant par en dessous. «L’intervention s’annonce longue en raison de la nature de la toiture de l’établissement», prévenait la préfecture dès minuit.

Dans une conférence de presse donnée ce mercredi matin, la préfète de Savoie, Vanina Nicoli, a en outre précisé que le feu était «très compliqué à traiter» car il se déplaçait «à très grande vitesse» sous les toitures. Les pompiers «doivent travailler sous oxygène. C’est un feu difficile, intense, très éprouvant pour eux», a-t-elle observé. Plusieurs mesures ont été prises à la jonction des deux bâtiments, dont le retrait du bardage et une surveillance thermique par drones, afin d’empêcher le feu de progresser. «Ces actions sont efficaces à l’heure actuelle», affirmait la préfète.

Environ 60 sapeurs-pompiers et 50 engins ont tout d’abord été engagés avant que des pompiers de plusieurs départements alentour ne soient mobilisés en renfort. Selon les médias locaux, ce sont jusqu’à 179 sapeurs-pompiers, venus de Savoie mais aussi d’Isère et de Haute-Savoie, qui ont été engagés sur le sinistre, avec 72 engins.

Y a-t-il des victimes ?
Le feu n’a pas fait de blessés parmi les clients ou le personnel, selon la gendarmerie. Ici Pays-de-Savoie rapporte seulement des blessures légères pour quatre sapeurs-pompiers : «Foulure de cheville, inhalations toxiques, choc sur le casque.» Blessures confirmées par Vanina Nicoli, qui insiste pour sa part sur les fumées.

Toutes les personnes présentes semblent avoir été évacuées. Dans le premier établissement, l’hôtel cinq étoiles des Grands-Alpes, 83 personnes ont ainsi été exfiltrées mardi soir, selon les pompiers. Parmi elles, neuf familles et une quarantaine de membres du personnel, a détaillé la gendarmerie. Les clients ont pu être relogés dans d’autres établissements de la station, avait indiqué la préfecture de Chambéry dans son communiqué publié à minuit.

Ce mercredi matin, quelque 180 personnes supplémentaires ont été évacuées du second hôtel, le Lana. Ce sont donc en tout plus de 260 personnes ont été évacuées des différents bâtiments.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/hotel-courchevel.txt · Dernière modification: 29/01/2026/H09:29:24 (modification externe)