les couples non mariés bientôt obligés de payer “une taxe de cohabitation” ?
Les Français en ont l'habitude. Comme tous les ans, le passage à la nouvelle année s'accompagne de certains changements, qu'il s'agisse de la hausse du SMIC ou de certaines prestations sociales, mais également en matière d'impôts. Et, sur la toile, certains évoquent même une nouvelle “taxe de cohabitation” qui pourrait s'appliquer aux couples non mariés.
Il faut dire que la liste est longue, comme il est possible de le constater en consultant la page dédiée sur le site du ministère de l'Économie et des Finances. Ainsi, les particuliers ont désormais l'obligation de déclarer en ligne les dons entre particuliers. Certains polluants éternels sont par ailleurs interdits depuis le 1ᵉʳ janvier. Et, le calcul pour le diagnostic de performance énergétique évolue pour les logements chauffés à l’électricité.
Des publications annoncent une “taxe de cohabitation” pour les couples non mariés
Mais même en cherchant bien, impossible de trouver trace de cette “taxe de cohabitation” qui a pourtant été annoncée dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux et en particulier TikTok. La raison en est simple. Il s'agit là d'une information totalement fausse, comme l'a expliqué le site de TF1.
Les journalistes de la chaîne se sont intéressés à ces vidéos alarmistes qui ont comme point commun de répandre des rumeurs parfois complètement farfelues. Elles jouent sur le doute qu'elles font naître dans l'esprit des internautes qui n'ont pour autre réflexe que de cliquer pour tenter d'en savoir plus. Et, pour les auteurs, de ces “fake news”, c'est le jackpot assuré.
Le créateur de cette vidéo sur la “taxe de cohabitation” s'est exprimé
D'après lui, beaucoup de personnes “comprennent que c'est faux, et likent parce qu'ils trouvent ça drôle”, comme il l'a raconté. Toutefois, il reconnaît tout de même qu'à la lecture des commentaires il s'aperçoit qu'ils sont nombreux à tomber dans le panneau. Parce que force est de constater que certains ne vont pas plus loin que cette publication qu'ils prennent pour argent comptant. Alors que les Français se détournent de plus en plus des médias traditionnels, une part importante se contente de s'informer par le biais des réseaux sociaux. © Shutterstock
Ne tombez pas dans le panneau.
Une taxe qui n'est pas “made in France”
Le résultat est simple : ils pensent que cette information est vraie. D'ailleurs tout est fait pour qu'ils y croient avec le recours de plus en plus fréquent à l'intelligence artificielle. “J'arrive à gagner en moyenne une centaine d'euros par mois”, a confié celui qui affirme “s'être interdit de publier des contenus trompeurs 'portant atteinte à la France ou à des Français'”.
Pourtant le mal est fait avec des réactions peu amènes envers la classe politique, accusée de légiférer et de taxer à tout va. Visiblement, le filon s'exporte plutôt bien puisque parmi les deux comptes les plus actifs diffusant ce genre de fausses informations, le premier se situe en Côte d'Ivoire et le second au Togo. De leur côté, les réseaux sociaux ne font pas grand-chose pour tenter d'empêcher la diffusion et la rémunération de ces “fake news”.
https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/impots-2026-couples-maries-bientot-obliges-payer-taxe-cohabitation-1233296.html
you see this when javscript or css is not working correct