Faut-il épargner pour la retraite ou pour anticiper une possible mauvaise passe ? À en croire Elon Musk, c’est tout simplement inutile grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique qui interviendront au cours des années à venir. Explications.
Récemment, l’homme le plus riche du monde participait au podcast Moonshots with Peter Diamandis et il s’est laissé aller à une prédiction pour le moins surprenante dont il a le secret. Il est donc, selon lui, inutile de mettre de l’argent de côté face au « tsunami supersonique » de l’IA et de la robotique qui devrait permettre un monde d’abondance.
Que veut-il dire par la ? Étonnamment optimiste sur l’impact de ces technologies, le boss de xAI en vient à donner un un conseil qui va à rebours de ce qu’on entend de la part des conseillers financiers. Il poursuit :
Ne vous souciez pas d’économiser pour votre retraite dans 10 ou 20 ans. Cela n’aura aucune importance.
Un message à rebours de l’opinion des Américains
Elon Musk estime, sans vraiment étayer ce point de vue autrement que par des affirmations, que l’IA surpassera « l’intelligence de tous les humains réunis » d’ici 2030. Il y aurait aussi des robots humanoïdes qui seront plus nombreux que les êtres humains. Dès lors, les emplois traditionnels seront remplacés peu à peu. Il ajoute : « À l’exception de la manipulation de l’atome, l’IA peut probablement accomplir la moitié, voire plus, de ces tâches dès maintenant ».
Les conséquences de ces progrès signifient des gains de productivité si massifs qu’ils dépasseront « ce que l’on peut concevoir comme abondance ». En clair, plus besoin de revenu universel, puisque chaque être humain disposera dans l’avenir d’un « revenu universel permettant d’obtenir tout ce que l’on désire ».
Dès lors, et toujours selon cette vision qui ne repose sur pas grand-chose, toute notion de salaire, d’épargne ou même de protection sociale n’aurait plus aucun sens, puisque nous pourrions accéder à de meilleurs soins médicaux, ainsi qu’aux biens et aux services sans restriction.
Cette prise de position de l’entrepreneur risque fort de se heurter à un mur, voire à une incompréhension totale dans son pays. Fortune rappelle à cet égard que de nombreux Américains peinent tout simplement à épargner et font face à une inflation toujours élevée, tandis que leurs salaires stagnent. De quoi instaurer un climat de pessimisme à rebours de la prévision idyllique d’Elon Musk.
De votre côté, que pensez-vous de cette idée surprenante (voire fantaisiste) du milliardaire ? Dites-le-nous dans les commentaires.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/revenu-universel-infini-epargner-ne-sert-plus-a-rien-selon-elon-musk-car-lia-est-en-train-de-tout-changer/
you see this when javscript or css is not working correct